Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow FIFA INTERNATIONAL SOCCER
FIFA INTERNATIONAL SOCCER
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxFifa.jpg Editeur : EA Sports 
Développeur : Extended Play
Genre : Football                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Textes : Anglais
Date de sortie : 1993 
Terminé : Oui en 1993 


Une des séries les plus connues et les plus commerciales de nos jours est né sur Megadrive en 1993. Et dire qu'EA s'essayait pour la première fois au soccer.

It's in the game ! 

Basket, hockey, football américain... à l'exception du baseball, Electronic Arts avait la main mise sur tous les sports cartonnant outre-atlantique. En tant que compagnie très ambitieuse, il lui était impossible de faire l'impasse sur la discipline reine partout ailleurs. EA choisissait donc la Megadrive, là où aucun titre du genre ne s'était encore imposé comme une référence (la Super Nes avait déjà Super Soccer et Eric Cantona Football). D'emblée, l'habillage atypique du jeu nous préparait à quelque chose de spécial. Un bruit de baby-foot lors de l'intro était précédé du slogan connu de tous aujourd'hui, mais qu'on entendait pour la première fois à l'époque : "E-A- SPORTS- It's in the game".
Après cela, on entrait dans le menu. Un peu austère mais complet, ce dernier nous faisait vite comprendre que les vrais noms de joueurs ne seraient pas de la partie, malgré un titre évocateur. Qu'importe on était habitué. Les modes de jeux offraient heureusement plus de sérieux. Coupe avec groupes ou phase finale directe, championnat et exhibition, on n'en demandait pas plus. L'aspect tactique n'était pas en reste avec la possibilité de changer à tout moment de stratégie, de formation et bien sûr, de joueur.

FifaButreverse.gif   FifaTactics.gif FifaWin.gif    

Tout cela était certes plutôt sympathique mais ce qu'on attendait surtout de Fifa International Soccer, c'était de voir ce qu'il valait une fois le coup d'envoi donné. Avec sa représentation en 3D isométrique, le jeu d'EA se démarquait de la concurrence, jusque là cantonnée à la vue de dessus ou de côté. Ce choix s'avérait judicieux, permettant une vision globale du jeu et des graphismes réussis. J'ajouterai sur ce point que j'ai toujours trouvé cette version supérieure à celles qui suivirent sur 16 bits (MD et Snes) en terme de graphismes, notamment grâce à une pelouse mieux rendue ici. Concernant l'animation, les mouvements étaient plutôt détaillés comme le faisait remarquer la pochette du jeu en montrant étape par étape, un retourné acrobatique in-game. Le scrolling s'avérait hélas saccadée et les collisions parfois étranges. Qu'à cela ne tienne, ce premier Fifa posait déjà son empreinte dans le domaine de l'ambiance des stades. Pour la première fois, on entendait des semblants de chants de supporters pendant les rencontres qu'aucune musique ne venait déranger. Les bruitages semblaient hélas avoir été réalisé à partir d'un ballon crevé. Celui-ci possédait néanmoins un comportement réaliste en dépit de trajectoires flottantes à l'inverse des joueurs, souffrant d'une IA défaillante. C'était là le point faible principal du jeu. Quand on ne les contrôlait pas, ils semblaient se déplacer de façon aléatoire. Lors des coups francs (car toutes les fautes étaient sifflées), ils ne formaient pas de mur et se positionnaient de façon disparate devant la surface de réparation. A croire que les américains d'EA ne s'étaient pas bien renseignés sur ce point. Le pire restait quand même la faille mentale du gardien qui pourrissait toutes les rencontres. Si on le souhaitait, il suffisait de se placer devant lui avant qu'il ne dégage pour contrer le ballon qui terminait ensuite au fond des filets. Sa maniabilité n'étant pas non plus un must d'instinctivité et de précision, il était difficile de construire un véritable fond de jeu et on cédait vite à l'appel des frappes lointaines, pratiquement garanties à certains endroits du terrain.
Ce premier Fifa apportait donc suffisamment de nouveautés aux jeux de foot pour s'imposer comme le meilleur du genre sur une Megadrive péchant dans ce domaine, mais se révélait bien inférieur aux titres qui avaient déjà fait leurs preuves sur Super Nintendo. Un constat qui durera jusqu'à la fin de carrière des deux consoles.  

FifaGoal.gif

FifaCorner.gif FifaPenalty.png  


GAMELYMETRE
80% 

 REALISATION

16/20

Les plus beaux graphismes d'un jeu de foot sur Megadrive avec des joueurs de bonne taille, un public plus détaillé que jamais et une pelouse réaliste. L'animation était bien décomposée malgré quelques têtes plongeantes surréalistes et un scrolling saccadé. 

 IMMERSION

17/20

Les débuts de l'ambiance d'un vrai stade dans nos consoles. Saisissant pour l'époque ! Si les musiques du menu faisaient bien leur travail, les bruitages du ballon n'avaient rien de réalistes. En revanche, seul les pays composés de faux noms de joueurs étaient présents. Un comble pour FIFA.   

PROGRESSION 

16/20

Un mode deux joueurs excellent s'accompagnait de nombreux modes et options. Toutefois, les buts garantis et le faible potentiel de construction dans le jeu ne lui conférait pas une durée de vie aussi longue qu'on espérait. 

 MANIABILITE

15/20

Ca n'était pas la panacée. Le jeu était vite stéréotypé à cause des passes molles et souvent téléphonées. La nouveauté la plus intéressante était que le porteur du ballon pouvait pousser le ballon loin devant lui pour accélérer sa course. L'ensemble manquait de souplesse mais n'empêchait pas de prendre du plaisir. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 16/20  

Le plaisir du jeu était bien présent grâce à la nouvelle approche du genre qu'apportait le titre d'EA. Le gameplay aurait pu être plus étoffé mais la présence de toutes les règles et quelques bonnes idées. Hélas, les failles de l'IA gâchaient tout cela. 

 

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates