Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow EUROPEAN CLUB SOCCER
EUROPEAN CLUB SOCCER
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxECS.jpg Editeur : Virgin Interactive 
Développeur : Krisalis Software
Genre : Football                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1992 


A une époque où Fifa et Pes n'existaient pas, tout le monde avait encore sa chance pour obtenir une part du juteux gâteau footballistique. Beaucoup l'ont gâché.

Ca passe à côté du cadre 

Avant l'arrivée de Fifa, la Megadrive avait beaucoup de mal à se trouver un jeu de foot référence. Italia 90 était sympa mais se montrait vite limité. Tecmo World Cup 92 était bien mais trop arcade. Alors quand European Club Soccer a commencé à se dévoiler, tous les amoureux du ballon rond possédant une Megadrive se sont mis à saliver. Se positionnant comme le plus beau jeu de foot de la machine (jamais Fifa n'a eu pelouse si verdoyante), il proposait de belles illustrations lors des évènements clès et surtout un nombre incroyable d'équipes européennes reprenant le nom et l'emblème officiel de chaque club (les joueurs portaient des sobriquets). Malheureusement, on déchantait vite devant l'animation rigide et la jouabilité limitée qui semblait permettre une seule façon de marquer ("je m'approche du gardien, je passe en retrait, je marque"). Vraiment regrettable car le jeu regorgeait de détails jamais vus à l'époque. Ainsi, l'arbitre était présent sur le terrain, les changements s'effectuaient sous nos yeux et les fautes étaient sifflées, parfois même sanctionnées d'un carton. Les nombreux modes de jeux permettaient d'éditer les maillots à notre guise, de disputer des tournois jusqu'à huit joueurs et de choisir un style arcade ou simulation. Malgré tout cela, le titre de Virgin,  pourtant en grande forme à l'époque, s'avérait moins fun que ses concurrents cités plus haut. Une grande déception. 

ECSembleme.png

ECSphase.png ECSsub.png  


GAMELYMETRE
59% 

 REALISATION

16/20

Plus colorés et détaillés que n'importe quel autre jeu de foot sur Megadrive, les graphismes s'accompagnaient d'illustrations réussies. L'animation était hélas complètement bâclée. 

 IMMERSION

14/20

Une musique atroce et des bruitages n'ayant rien de footballistique accompagnaient les rencontres. La note vaut surtout pour l'habillage soigné de l'ensemble : règles respectées, clubs officiels, illustrations, changements en direct et tournois poussés (la "Ligue des Champions" n'existait pas à l'époque).   

PROGRESSION 

14/20

Les nombreuses options avaient de quoi tenir le joueur en haleine. En revanche, qu'il joue seul ou avec un ami, ce dernier ne devait pas espérer varier les phases de jeu qu'il avait découvert au bout d'un quart d'heure car il fallait toujours répéter le même schéma pour marquer. Lassant. 

 MANIABILITE

8/20

En mode simulation, le ballon ne collait pas au pied façon Kick Off. Une très mauvaise idée réparée en arcade où les fautes avaient hélas disparues. Un dilemme rapidement noyait dans les faibles possibilités de varier le jeu et l'extrême rigidité de nos joueurs. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 7/20  

On pensait s'éclater, on ne pouvait presque rien faire. Les tirs étaient cadrés aléatoirement, l'IA des joueurs était inexistante et marquer d'une frappe lointaine ou de la tête semblait impossible. Quel dommage ! 

 

ECSedit.png

ECSyellow.png ECSillust.png    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates