FANTASIA
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxFantasia.jpg Editeur : Sega
Développeur : Infogrames
Genre : Plates-formes                    
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1991 
Terminé : Parcouru à 99% en 1992 


Deuxième aventure de Mickey sur Megadrive, ce jeu n'avait rien en commun avec Castle of Illusion.

Désenchanteur 

Le joueur qui avait déjà délivré Minnie des griffes de Mizrabel était en droit d'attendre ce Fantasia avec une impatience non dissimulée. Les graphismes magnifiques et l'univers de l'oeuvre avaient en effet de quoi stimuler le fan de plates-formes. Pourtant, dès les premières minutes dans le titre d'Infogrames, on se rendait compte de la supercherie. Les développeurs avaient omis d'ajuster la maniabilité à la grande difficulté proposée. Avec seulement 4 niveaux, on aurait pu croire que le terminer était l'affaire d'une ou deux heures. Mais après avoir perdu 150 fois au deuxième niveau (celui du lac), on comprenait vite qu'on allait soi perdre tous nos cheveux, soi exploser nos manettes contre un mur. Si notre système capillaire et notre matériel n'étaient bien sûr pour rien dans cette histoire, on pouvait vraiment regretter que les développeurs n'aient pas mieux dosé leur jeu qui avait tout pour séduire en apparence. Magnifiques, les niveaux reprenaient les lieux phares de l'oeuvre sortie en 1940 accompagnés des mélodies qui en ont fait un succès. Le bestiaire ennemi était lui aussi fidèlement reproduit avec son lot de balais envoûtés et autres bestioles agressives. Cependant le joueur ne pouvait se résoudre à fournir l'effort nécessaire pour avancer dans le jeu sans pester contre la lourdeur, l'imprécision et l'impuissance de Mickey, dont les pouvoirs magiques s'avéraient bien faibles. Longtemps resté une curiosité pour sa beauté graphique, Fantasia a définitivement disparu du coeur des joueurs après la sortie de hits tels que Quackshot, World of Illusion puis Aladdin. 

FantasiaBegin.gif

FantasiaBulles.gif FantasiaDino.gif  


GAMELYMETRE
59% 

 REALISATION

17/20

La réalisation atteignait un niveau jamais vu à l'époque de sa sortie. Avec ses amorces (regardez les chaînes du premier niveau), ses sprites détaillés et son animation bien décomposée, Fantasia était en avance sur son temps malgré des passages inégaux. 

 IMMERSION

17/20

Musiques directement inspirées de l'oeuvre et atmosphère bien retranscrite, il n'y avait pas grand chose à dire là non plus.   

PROGRESSION 

07/20

4 niveaux, c'était déjà peu à la base malgré leur variété. Mais 4 niveaux d'une difficulté insurmontable, ça frisait le foutage de gueule. Traverser le premier était un miracle qu'il fallait reproduire après avoir perdu une dizaine de fois au second, au troisième puis au quatrième. Personnellement, après avoir été balayé par le boss final, j'avais définitivement jeté l'éponge. 

 MANIABILITE

06/20

Mickey était lent, ses sauts imprécis et l'ensemble répondait avec un léger temps de retard. Ses pouvoirs magiques étaient aussi d'une efficacité discutable. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 12/20  

Tout n'était pas à jeter et quelques rares passages s'avéraient sympas à jouer. Le jeu était tellement beau que les plus courageux essayaient d'en profiter au maximum espérant à la fin de chaque niveau, que le plus dur était derrière.  C'était hélas de pire en pire. Déception et frustration prenaient ainsi le pas sur le plaisir de jeu. 

 

FantasiaBalais.gif

FantasiaDeuxieme.gif FantasiaLast.gif    

Screenshots :
www.mobygames.com
www.1up-games.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates