Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow SONIC THE HEDGEHOG 2
SONIC THE HEDGEHOG 2
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSonic2.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega Technical Institut
Genre : Plates-formes                    
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : Novembre 1992 
Terminé par le testeur : Oui


Quand une oeuvre rencontre un succès, sa suite est toujours attendue au tournant. Force est de constater que Sonic s'était bien préparé pour l'évènement.

La confirmation d'un héros 

On a coutume de dire que les suites sont souvent décevantes. Si ils ne font pas toujours exception à la règle, les jeux vidéo ont souvent tiré leur épingle du jeu dans ce domaine. A l'inverse du second épisode Master System, Sonic 2 sur Megadrive surpassait son aîné en tout point. Plus joli, plus rapide, plus long, plus agréable... la réussite était totale. Si ils auraient dû être plus nombreux (quatre n'existaient que dans la version bêta), les 11 niveaux du jeu étaient cette fois découpés en deux actes (sauf les trois derniers) et toujours gardés par un engin conduit par Robotnik. Comme dans le premier opus, on débutait l'aventure dans un décor verdoyant paradisiaque mettant l'accent sur la vitesse et le grand spectacle. On enchaînait ensuite avec un festival de tuyaux et de rampes vertigineuses, tantôt au coeur d'environnements naturels, tantôt dans des lieux plus industriels. Dans tous les cas, chaque niveau s'accompagnait d'une somptueuse mélodie, et on disposait de plusieurs itinéraires pour rallier le point d'arrivée. Côté objets, rien de nouveau, les anneaux toujours plus nombreux, côtoyaient les containers d'invincibilité, les bulles protectrices et les chaussures de turbo. La maniabilité s'avérait quant à elle toujours aussi efficace mais on disposait maintenant d'une nouvelle aptitude. Pour un démarrage plus rapide, notre héros pouvait utiliser le spin-dash. Tournoyant sur lui-même avant de s'élancer comme un missile, le hérisson bleu pouvait ainsi grimper des pentes verticales sans élan ou éliminer un ennemi sans lui sauter dessus.

Sonic2Looping.png

Sonic2alenvers.png Sonic2Metropolis.png

La plus grosse nouveauté de ce deuxième épisode restait néanmoins
l'apparition d'un nouveau personnage nommé Tails (ou Miles selon la version). Mignon comme tout, le renard à deux queues apportait une touche de naïveté à l'espiègle Sonic. L'accompagnant dans tous les niveaux, sa faculté de voler lui permettait de nous rejoindre quoi qu'il puisse lui arriver, car le bougre tombait souvent là où il ne fallait pas. Plus surprenant, sa présence offrait aussi la possibilité à un deuxième joueur de se joindre à l'aventure. Malheureusement, le scrolling étant uniquement calqué sur les déplacements du hérisson, on se rendait vite compte du côté accessoire de la chose. Vue la vitesse de l'animal, il était impossible de réellement participer à l'action, et on finissait par être aussi maladroit que l'ordinateur, réapparaissant sans cesse de façon accompagnée.
Parallèlement à cela, décidé à rendre son jeu plus convivial, Sega avait introduit un mode deux joueurs annexe, hélas tout aussi mal inspiré. Se présentant comme une course en versus, il s'agissait de traverser les niveaux proposés le plus rapidement possible (ou de collecter un max d'anneaux dans les niveaux bonus). Sympa dans le principe, mais concrètement peu intéressant à cause de l'écran splitté écrasant complètement les graphismes de nos versions Pal 50 hertz (avec barres noires en haut et en bas de l'écran). Ces nouveautés prouvaient cependant que le constructeur avait réellement cherché à renouveler son titre.

Sonic2TailsFlip.png

Sonic2TwoPlayers.png Sonic2SpinDash.png

Mais peut-être avait-il eu les yeux plus gros que le ventre comme en témoignaient les nouveaux niveaux bonus. Toujours accessibles à condition de posséder 50 anneaux minimum, ces derniers apparaissaient dorénavant au dessus des checkpoints et non plus à la fin des niveaux. Cela sans doute, dans le but d'offrir plus de tentatives au joueur souhaitant obtenir toutes les émeraudes car la difficulté était plus que jamais au rendez-vous. Au sein de tracés aussi tortueux que les pires circuits d'un F-Zero, on y dirigeait Sonic, la caméra placée dans son dos, dans le but de collecter le nombre d'anneaux imposé. Si l'effet de vitesse était bien rendu, l'affichage tardif des éléments et la vue trop rapprochée nous faisaient régulièrement buter sur les obstacles souvent placés au détour d'un virage pour mieux nous surprendre. Il était donc presque obligatoire de connaître les tracés par coeur si on voulait atteindre notre objectif qui devenait, pour les dernières émeraudes, de plus en plus dément. A ce propos, laissez-moi vous dire que perdre tous les anneaux à quelques mètres de l'arrivée était franchement énervant. Le jeu en valait pourtant la chandelle car réunir la collection complète des émeraudes réservait cette fois une surprise de taille.

Sonic2Super4.png En pleine période Dragon Ball Z, les développeurs avaient en effet eu l'excellente idée de faire de Sonic un "super-hérisson de l'espace". Ainsi, une fois les 7 pierres précieuses récoltées et 50 anneaux en notre possession, une double pression sur le bouton saut transformait la mascotte de Sega en Super Sonic. Le pelage doré et son agilité décuplée, le personnage gagnait encore en charisme et se mettait définitivement dans la poche tous les Segamaniaques de l'époque. Tandis que son total d'anneaux diminuait petit à petit, il jouissait d'une invincibilité passagère et d'une vitesse encore plus hallucinante qu'auparavant. Cette aptitude n'était hélas pas accessible pour le combat final dans lequel Sonic affrontait un clone robotisé avant d'en découdre avec l'ultime invention de Robotnik, difficile à approcher, et nécessitant pas moins de 12 coups pour être mise au tapis, le tout, sans le moindre anneau en poche. Un affrontement dantesque qui finissait de faire de ce deuxième épisode un véritable challenge pour les férus de plates-formes. Réussie sur toute la ligne, cette suite contenait donc son lot de passages inoubliables, comme le splendide niveau dans lequel Tails transportait son pote sur son célèbre avion rouge et blanc. Malgré un essai à deux joueurs peu concluant et finalement anecdotique, Sonic 2 sur Megadrive était (est encore) un jeu amusant, innovant, surprenant et magnifique. Il reste à mon sens l'épisode 2D le plus abouti et le plus emblématique de la mascotte de Sega.

Sonic2Bonus.png

Sonic2Avion.png Sonic2FinalBoss.png  

 


GAMELYMETRE
91% 

 REALISATION

18/20

Des décors plus travaillés qu'avant, des sprites plus détaillés et une animation un brin mieux décomposée, la Megadrive tendait ici vers son potentiel maximum. Le scrolling toujours aussi fluide, avait aussi gagné en vitesse mais les ralentissements restaient présents lors des pertes d'anneaux conséquentes. 

 IMMERSION

19/20

De la présentation au dernier niveau en passant par l'excellent thème des boss, les musiques étaient magnifiquement entraînantes. Accompagnées de la transformation en Super Sonic et d'un nouveau compagnon attachant, elles prêtaient une vraie ambiance de "super héros" à un personnage au sommet de sa gloire.   

PROGRESSION 

17/20

Comme dans Sonic premier du nom, les 20 niveaux (découpés en 11 zones) offraient une difficulté croissante et une durée de vie conséquente. Le rythme de l'action était quant à lui un modèle pour le genre plates-formes. Si le début ressemblait à une promenade de santé, la deuxième partie du jeu ne laissait aucun droit à l'erreur. Mention spéciale au boss ultime, sans doute le plus difficile de la saga. Le mode versus restait une curiosité dont l'intérêt ne dépassait pas le court terme. Enfin dernier bon point, il était possible de faire le jeu avec Tails en l'activant dans les options.

 MANIABILITE

18/20

Toujours aussi précise bien que présentant la même difficulté à contenir la vitesse du hérisson dont le spin dash augmentait le confort de la prise en main. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20  

Devant un jeu si charismatique, le fan de Sega était aux anges. Bénéficiant de nouveaux éléments (Tails, spin dash, Super Sonic) le gameplay avait évolué dans le bon sens et le plaisir de jouer était constant, malgré quelques crises de nerfs sur la fin. 

Sonic2Volcan.png

Sonic2Niveau3.png Sonic2Titre.png   

PLUS LOIN :

Anecdotes :
Le jeu avait été développé par le studio STI (Sega Technical Institut) de Sega of America mais la plupart des programmeurs étaient Japonais, comme en attestait la présence de Yuji Naka en tant que Chef Programmeur.
A noter que pour la première fois sur Megadrive, un jeu bénéficiait d'une sortie mondiale quasi simultanée :
Sonic 2 étant sorti le 20 novembre aux Etats-Unis, 21 novembre au Japon et le 24 novembre 1992 en Europe.

Level Select :
Dans les options, écoutez les pistes suivantes : 19-65-09-17 (date de naissance de Yuji Naka) puis appuyez sur Start pour revenir à l'écran titre.
Choisissez alors le mode un joueur en appuyant sur A+Start.
Pensez à choisir quel personnage vous souhaitez diriger dans les options avant d'effectuer la manip.

Super Sonic :
Une fois à l'écran du Level Select, utilisez le Sound Test pour écouter les pistes 04-01-02-06 avant de sélectionner le niveau avec A+Start.
Récupérez 50 anneaux et sautez deux fois pour voir Super Sonic (ne marche pas avec Tails bien sûr).

La transformation :

Sonic2Super1.png

Sonic2Super2.png Sonic2Super3.png

Screenshots exclusifs Gamely.fr

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates