SKYBLAZER
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSkyblazer.jpg Editeur : Sony 
Développeur : Sony Imagesoft
Genre : Plates-formes/Action 
Difficulté : Facile
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1994 
Terminé : Oui en 1994 


Beaucoup l'ont oublié ou ne sont pas au courant, mais Sony développait auparavant des jeux pour Nintendo. Et il ne faisait pas semblant...

So Nintendo ! 

Voilà un titre qui ne fait pas partie des références absolues de la machine mais qui m'a laissé un très bon souvenir. On y incarnait Sky, descendant du sorcier Skylord, héros des temps anciens pour avoir débarrasser le monde du terrible Ashura. Comme vous vous en doutez, ce dernier était de retour et n'avait pas changé ses intentions pour un sou. Sky devait donc traverser une vingtaine de niveaux pour mettre fin, une bonne fois pour toute, aux agissements du démon.
Servi par une réalisation à la hauteur de la Super Nintendo, Skyblazer mélangeait les genres. Les plates-formes, prédominantes, laissaient parfois place à des séquences shoot'em up en scrolling continu. Les combats se rapprochaient quant à eux davantage du beat'em all que de l'habituel "saut sur la tête". Sky enchaînait séries de coups de pied et poing, en haut ou en bas, sur des ennemis faisant souvent office de punching-balls. A cela venait s'ajouter les nombreux pouvoirs que notre personnage apprenait à chaque boss vaincu. Attaque glissée, vague d'énergie et transformation en phénix nous rendaient ainsi de plus en plus difficile à battre. Livrée d'origine, la faculté de s'accrocher aux murs se voulait rassurante. Grâce à elle, Sky avait toujours une chance de reprendre appui sur une paroi afin d'éviter la chute. Un des points forts du jeu était par ailleurs la grande précision des sauts et la facilité avec laquelle on enchaînait les mouvements.
L'aventure était donc loin d'être synonyme d'ennui à l'image des boss, imposants et variés, que l'on re-affrontait en série avant l'ultime combat.
 

SkyblazerAshura.gif

SkyblazerBossZoom.jpg SkyBlazerSpider.jpg  


GAMELYMETRE
81% 

 REALISATION

15/20

Les effets du mode-7 étaient minutieusement utilisés. Décors et sprites ressemblaient beaucoup à Hook, précédent jeu de l'éditeur sur la machine. Qualitatif quoique témoignant d'une certaine paresse. L'animation des sprites était très basique malgré la chevelure au vent de Sky. 

 IMMERSION

15/20

L'ambiance résultait d'un savant mélange de mythologie et de culture orientale. Elle s'accompagnait de musiques réussies mais inégales ainsi que d'un héros plutôt charismatique, ayant par moments un faux air de Son Goku. L'histoire aurait quand même gagné à être un peu plus développée.   

PROGRESSION 

15/20

Certes le jeu se finissait très vite mais il n'était jamais ennuyeux ou énervant car pensé pour le confort du joueur. On y serait revenu davantage avec plus de quêtes annexes. 

 MANIABILITE

19/20

D'une précision exemplaire, la maniabilité offrait au joueur une maîtrise quasi-parfaite des déplacements de Sky. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 17/20  

En plus de tout ce qui a déjà était dit plus haut, on se déplaçait d'un niveau à l'autre sur une carte en mode-7. De même, parce qu'il faut toujours ramasser quelques choses dans les jeux de plates-formes, on collectionnait des cristaux pour la forme. Le bonheur aurait été total avec un côté recherche plus poussé, comme Metroid ou Castlevania. 

 

Skyblazerdash.jpg

SkyblazerHard.jpg SkyblazerShoot.jpg    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates