WORLD CUP ITALIA 90 |
Tests - Megadrive | |||||||||||||||||
Écrit par Latin Cygnus | |||||||||||||||||
Grrrrawwwwwwwl !
C'est ce que semblait dire la voix off du jeu quand on inscrivait un but. Vus de dessus, les joueurs étaient principalement composés d'une paire d'épaules, d'une tête et d'un semblant de jambe lorsqu'ils frappaient le ballon. Si leur taille était bien plus respectable que dans Kick Off, leur jeu se limitait à passer, tirer et faire une tête voire un retourné. Normal pour un jeu de foot me direz-vous, mais il était difficile de varier les actions surtout avec une caméra aérienne trop basse en altitude pour offrir une vision d'ensemble convenable. La carte présente sur le côté était donc le seul recours mais très franchement, il n'était pas évident de s'y référer. Comme souvent à cette époque, le corps arbitral était en grève et aucune faute, main ou hors-jeu n'était sifflée. Aucun coup franc ni penalty donc... Ces derniers étaient néanmoins présents pour départager deux équipes en cas d'égalité.
En solo, le joueur avait d'ailleurs l'agréable surprise de voir la caméra se placer derrière son but lorsqu'il dirigeait le gardien. Un bel effet qui nous mettait un peu plus dans l'ambiance. Dans le même genre, des illustrations et autres gros plans fixes intervenaient lors d'un but, corner, ou six mètres. Il était bien sûr trop tôt pour entendre un quelconque chant de supporters et quelques musiques, différentes selon les équipes, se chargeaient d'accompagner les matches en faisant souffrir nos oreilles. Complet, le mode Coupe du monde se divisait en deux phases. La phase de groupes (au nombre de 6 à l'époque puisqu'ils ne sont passés à 8 qu'en 98), puis les éliminations directes à partir des huitièmes de finale. Les équipes disponibles incluaient toutes les nations qualifiées plus quelques autres grandes absentes de la compétition comme la France. Chaque formation avait ses propres statistiques et il était possible de déterminer la composition de l'équipe en faisant le tri dans l'effectif, lui aussi soumis aux stats. Si elles avaient le mérite d'être présentes, ces dernières n'influaient pas de la même manière qu'aujourd'hui et comme on ne pouvait pas changer de formation tactique ni effectuer de remplacement en cours de match, elles n'étaient au final qu'un gadget impossible à zapper avant chaque match. Résolument tourné vers l'arcade et proposant un mode deux joueurs plutôt amusant à sa sortie, World Cup Italia 90 a pourtant subsisté pendant de longues années comme l'un des rares jeux de foot amusant de la Megadrive en France. Et oui, le jeu vidéo a mis du temps à comprendre le réel potentiel du genre en Europe.
GAMELYMETRE
PLUS LOIN : Pendant les matches, il existait une anomalie dans la relation jouabilité/animation. En effet, si on alternait rapidement diagonale avant gauche et droite lorsqu'on avait le ballon, notre joueur gagnait légèrement en vitesse, élément imprévu pour le scrolling qui laissait petit à petit le sprite sortir de l'écran. A deux joueurs, l'effet était garanti... Screenshots exclusifs Gamely.fr |