Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow DEAD RISING 2 OFF RECORD
DEAD RISING 2 OFF RECORD
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_deadrisingofftherecord.jpg Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action / Survival
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1 à 2 (coop)
Langage : Français (textes) / Anglais (voix)18ans.gif
Date de sortie : 14 octobre 2011
Terminé : Oui


On prend les mêmes, on remplace un héros par un autre et on recommence !

Presque sans surprise

Ils sont sans doute nombreux à ne pas comprendre l'intérêt d'un tel jeu. Dead Rising 2 Off the Record n'est ni plus ni moins que Dead Rising 2 avec Frank West. Refourguer le même titre en changeant uniquement le personnage principal et le vendre à 40 euros à sa sortie, cela peut faire cher le tripe. Le mot convient tout à fait à l'expérience puisque ceux qui ont retourné dans tous les sens Fortune City avec Chuck Greene ne seront pas dépaysés. Ils ne resteront toutefois pas insensibles aux quelques nouvelles armes et objets (beaucoup viennent du premier épisode) ainsi qu'à la nouvelle zone, baptisée Uranus. Cette dernière s'apparente à un parc d'attraction rose bonbon et apporte quelques nouveautés. De nouvelles tenues, de nouveaux succès, deux nouveaux PNJ à sauver et une mystérieuse voiture qui se déplace de zone en zone (on apprend pourquoi en jouant). Il y a aussi la banque, remplie de coffres-forts, dont on ramassera les clés un peu partout dans Fortune City. Pour le reste, Off the Record propose la même ville, la même histoire, les mêmes objets, mais à quelques détails près.

Le premier concerne donc le héros. Exit le papa biker, (re)bonjour le journaliste cynique du premier épisode. On aimait son côté détaché, caractère pince sans rire et son sens de la formule, on retrouve tout ça ici. La présence de Frank change la donne niveau objectif. Plus besoin de trouver du Zombrex (le médicament qui stoppe l'infection) pour Katey (la fille de Chuck) toutes les 24h, mais pour Frank, lui-même. Le journaliste est en effet infecté depuis la fin du premier épisode. Il faut donc garder un oeil sur la montre mais cela est moins contraignant puisqu'il n'est plus nécessaire de revenir à la planque pour faire l'injection. De plus, par sa fonction de journaliste, Frank ramène la photographie au premier plan. Ridicules, sexy, horrifiques... nos clichés nourrissent les nouveaux succès en pagailles et changent la donne de certaines missions.

deadrisingofftherecord_chuck.jpg deadrisingofftherecord_uranus.jpg  

Celles-ci restent similaires à celles proposées auparavant, avec toujours cette petite différence que seuls les fans noteront. On rencontre ainsi les mêmes personnages, mais pas toujours au même endroit, ni à la même heure que dans Dead Rising 2. S'ils peuvent faire sourire ceux qui connaissent l'original par coeur, ces changements n'empêchent pas l'impression de faire le même jeu. Il y a quand même quelques bonnes surprises au menu. Dans le casting des psychopathes (ou boss), on notera la présence d'une vieille connaissance de Frank et celle d'un motard qui a pété les plombs. Il y a aussi ce twist en fin de campagne, qui ne pourra surprendre que ceux qui ont fini Dead Rising 2. Tout cela fait très fan service, mais les vrais passionnés de la série ne s'en plaindront pas. C'est d'ailleurs à eux que s'adresse en priorité Off the Record.

Niveau maniabilité, outre un mélange des techniques de combat de Chuck et Frank, la principale nouveauté concerne les appels téléphoniques. Plus besoin de s'isoler pendant ces derniers. A l'inverse de Chuck, Frank dispose d'une oreillette sans fil qui lui permet de continuer à se battre pendant un appel. Les conversations sont dorénavant vocales et dispensent donc les anglophones de lire. Alors certes, tous ces détails ne font pas de Off the Record un meilleur ou plus mauvais jeu que Dead Rising 2, mais ils ne manqueront pas de prendre les fans à contre-pied. Pour les autres, c'est une expérience (parallèle) prenante qu'on ait joué ou non l'aventure de Chuck. Même si l'histoire ne s'inscrit pas dans la chronologie officielle de la série (certains évènements le pourraient), elle mérite le détour ne serait-ce que pour s'amuser à voir les petits changements. A noter enfin que les jeux en multi online ont disparu mais que le coop est toujours là (l'autre joueur joue Chuck). Un mode bac à sable permet aussi de prendre son temps sans se soucier du scénario, seul ou à deux, tout en proposant différents défis au timing serré. Dernière bonne nouvelle, le prix du jeu a rapidement chuté. On le trouve facilement à 10/15 euros. Et à ce prix là, ça vaut carrément le coup.

deadrisingofftherecord_changements.jpg deadrisingofftherecord_arme.jpg  

GAMELYMETRE
87% 

 REALISATION

16/20

Pas de différence notable depuis l'original.

 IMMERSION

18/20

Toujours déjanté, parfois oppressant et jouant de ses propres codes, Off Record capte l'attention de ses fans et propose un menu toujours aussi prenant pour les novices.

PROGRESSION 

18/20

La difficulté reste la même, la durée de vie aussi. Plus de versus en multi online mais un mode bac à sable. Ceux qui venaient de quitter Dead Rising 2 peuvent replonger pour de longues semaines dans Off the Record. A moins de ne pas avoir envie de revivre quasiment la moindre histoire. Ce qui peut se comprendre... 

 MANIABILITE

16/20

Identique à celle de Chuck, à peine plus pratique pendant les conversations téléphoniques. Prendre des photos se fait de la même façon que dans le premier épisode. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20 

Uranus apporte encore un peu plus de folie à un univers qui n'en manquait pas. Off Record permet de prolonger l'expérience en terrain conquis avec un personnage qui avait su séduire les joueurs en 2007 et qu'on est heureux de retrouver ici. On aime ou pas Dead Rising, mais dans le premier cas, on plonge avec plaisir dans ce remake abusé, mais assumé. 

 

deadrisingofftherecord_voiture.jpg deadrisingofftherecord_variante.jpg  


Pitié encore une soluce !
Voici un bon guide qui pourra vous aider concernant les succès :
http://www.ps3thc.fr/dead-rising2-off-record/trophee-guide-t12072.html
 
(Screenshots éditeur) 
 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates