Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CALL OF DUTY : BLACK OPS II
CALL OF DUTY : BLACK OPS II
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_codblackops2.jpg Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 18 online (4 en local)
Durée de vie du solo : Entre 5 et 6h
Langage : Français18ans.gif
Date de sortie : 13 novembre 2012
Terminé par le testeur : Oui


Le contraire serait une surprise : Call of Duty revient pour les fêtes de fin d'année 2012 et c'est au tour de Treyarch de s'y coller après le Modern Warfare 3 d'Infinity Ward en 2011. Ce qui change cette fois, c'est que Treyarch aussi, semble avoir trouvé sa série fleuve.

On ne l'avait pas vu venir 

Avant le premier Black Ops, Treyarch cherchait de quoi rivaliser sur le plan narratif et background (outre les ventes évidemment) avec Modern Warfare. World at War avait beau être très soigné, il lui manquait la force de personnages comme Soap McTevish et le Capitaine Price. L'histoire complexe d'Alex Mason avait suffisamment marqué les esprits en 2010 pour que ses créateurs approfondissent le sujet. Black Ops II s'appuie donc sur le premier opus pour nous offrir ce qui est peut-être le meilleur scénario d'un FPS de guerre. Le point de départ nous place dans la peau de David Mason, rendant visite à Franck Woods, ex-compagnon d'arme de son père Alex. Il y est question d'une mission restée inachevée depuis 1989, alors que nous sommes ici en 2025. La campagne solo alterne donc les niveaux entre le passé et le présent. Il en ressort un véritable puzzle où nos actes ont plus d'importance que dans n'importe quel autre Call of Duty.
En effet, pour la première fois dans la série, le jeu intègre plusieurs passages clés qui détermineront la suite de l'histoire selon nos choix et nos performances. Il s'agira parfois de tirer sur une cible plutôt qu'une autre ou de la réussite d'un objectif. Echouer dans la capture d'un ennemi aura pour conséquence de le laisser sévir tout au long de l'histoire, tandis qu'en étant plus rapide, il disparaîtra de l'intrigue. Idem pour le sauvetage d'une jeune femme experte en piratage, qu'il sera bon de ne pas laisser aux mains des terroristes. Il existe dans la campagne, une poignée d'évènements de ce genre qui change grandement la progression du scénario et sa conclusion. D'autant que tous ces évènements sont liés, la survie d'un homme plutôt qu'un autre aura forcément des conséquences différentes sur la gestion d'une situation. Bref, avec une mise en scène toujours très soignée et un doublage VF de grande qualité, on est totalement happé par la campagne solo de ce Black Ops II.


codblackops2_masonjr.jpg codblackops2_clef.jpg  


Moins surprenant mais toujours aussi efficace, le gameplay reprend les ficelles de la série. Des scripts en tout genre, des batailles grand spectacle, des poursuites en véhicules, mais aussi à cheval et en jet-pack (en 2025 donc). De quoi en prendre plein la vue avec une réalisation qui fait de la résistance en dépit d'un moteur vieillissant. Dans la gestion de notre progression, il faudra toutefois penser à alterner les missions de la campagne avec les missions intitulées "Forces d'assaut". Apparaissant à différents moment de la progression, celles-ci sont directement liées à l'équilibre des grandes nations de ce monde. En faisant l'impasse sur ces dernières ou en échouant, le scénario de la campagne prendra en compte la capitulation de pays comme l'Inde, l'Iran ou le Pakistan, mais cela changera aussi grandement les relations entre les Etats-Unis et la Chine. De quoi avoir une conclusion bien différente encore une fois.  Au nombre de cinq (l'une d'elles ne se débloque qu'en cas d'échec à un sauvetage de la campagne), elles s'abordent différemment qu'une mission solo classique. Ici, les objectifs se rapprochent de ce qu'on trouve en multi (on y retrouve même certaines cartes) à savoir défendre une position, escorter un VIP, assassiner un VIP ou placer des charges à un endroit bien précis sans que l'ennemi ait le temps de les désactiver. Pour se faire, on ne joue pas un personnage mais toute une escouade. Une interface permet de prendre le contrôle d'une tourelle, d'un robot (2025 toujours) ou de n'importe quel soldat sur la carte. Et quand l'un d'eux se fait descendre, on prend le contrôle d'un autre... La force d'assaut est donc un moyen supplémentaire d'interagir dans le scénario tout en proposant une approche différente du gameplay. Une réussite de plus.


Fort d'un solo habilement repensé, Black Ops II n'en oublie évidemment pas son puissant multi. Une dizaine de modes de jeu, des maps en pagailles, un système de progression pensé pour vous y faire jouer longtemps avec un nombre important d'armes, gadgets et atouts à débloquer. Avec une communauté de plus en plus impressionnante, Call of Duty se dote de nouveaux outils pour répondre aux exigences de celle-ci. Regarder des lives, les commenter, les produire, tout cela est possible et fait de Black Ops II un dangereux chronophage. Comme si cela ne suffisait pas, le mode Zombie est toujours présent, s'inscrivant avec panache dans la lignée de son brillant grand-frère.
En résumé, Call of Duty a beau resté l'un des jeux les plus critiqués et raillés par les communautés adverses, il a beau représenté une colossale machine à fric (Black Ops II a rapporté 500 millions de dollars en 24h, battant le record des 300 millions de MW3) et ne pas offrir un gameplay aussi pointilleux que Battlefield 3, son accessibilité et son efficacité ont fait leurs preuves. Le titre d'Activision et en l'occurrence ici, de Treyarch, a tout du jeu complet pensé pour offrir aux joueurs des heures et des heures de divertissement. Alors vous savez quoi, on ne va pas s'en plaindre et on attend de voir si la série va approfondir sa nouvelle façon d'aborder la campagne solo. Ce qu'on lui souhaite vivement !


codblackops2_effet.jpg codblackops2_voyage.jpg  


GAMELYMETRE
86% 

 REALISATION

15/20

On sait à quoi s'attendre depuis le temps. Rien de surprenant graphiquement, mais la mise en scène comporte de très bonnes idées et elles sont plutôt bien mises en valeur. Attention tout de même, le jeu est capable de faire planter la console dans certaines situations (vu 2 fois en 2 campagnes distinctes soit 12h) et ça, c'est impardonnable.

 IMMERSION

18/20

Habilement écrit, mis en scène et capable de mettre le joueur dans l'embarras, Black Ops II surprend par son scénario. Tentant de coller à l'époque à laquelle elles se réfèrent, les musiques oscillent entre le bon (1989) et le moins bon (la techno inappropriée au genre en 2025). Doublage OK.

PROGRESSION 

19/20

La campagne est courte (6 heures) mais il existe de nombreuses façons de parcourir le solo. On aura donc envie de recommencer plusieurs fois pour connaître chaque dénouement. Les situations y sont variées, l'action soutenue, on y passe vraiment un excellent moment. Idem pour le multi, toujours aussi consistant et accessible, avec une fréquentation énorme. 

 MANIABILITE

17/20

RAS, c'est du classique pour la saga et le genre.  

 FUN
&
GAMEPLAY

 17/20 

Alors qu'on commence à bien connaître les rouages de cette machine de guerre qu'est la licence Call of Duty, Treyarch parvient à nous surprendre avec brio. Un scénario à tiroirs, des décisions laissées au joueur, de la variété dans l'action, dans les lieux arpentés... Un plaisir de jeu constant qui se prolonge en multi.



codblackops2_multi.jpg codblackops2_assaut.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates