Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CALL OF DUTY MODERN WARFARE 3
CALL OF DUTY MODERN WARFARE 3
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_modernwarfare3.jpg Editeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
Genre : FPS Guerre
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 4 / 18 Online
Langage : Français18ans.gif
Date de sortie : 8 Novembre 2011
Terminé par le testeur : Oui


Il est loin le temps où les Call of Duty se suivaient sans réel lien entre deux épisodes. Ce troisième Modern Warfare reprend ni plus ni moins au moment exact où s'arrêtait le second.

Soap Opera

Le seul problème d'un titre qui, deux ans plus tard, reprend l'histoire à la minute près, c'est qu'on met un peu de temps avant de se rappeler "qui est qui" et "qui fait quoi". Si on était pas prêt d'oublier ce qui était arrivé à Soap et Price à la fin de MW2, il est plus difficile de se rappeler qui sont les autres personnages et pourquoi d'ailleurs, cette foutue guerre n'est toujours pas finie. Dans une histoire qu'on avait précédemment qualifiée de confuse, il fallait avoir noté que les Russes étaient en train de marcher sur le monde et que notre dernier exploit en date n'avait coupé qu'une tête de l'hydre. Il n'est heureusement pas indispensable de tout capter du contexte général pour profiter du jeu (mais faites un effort parce que c'est quand même mieux avec), l'important étant de se concentrer sur nos deux héros précités et leur némesis : Vladimir Makarov.

Parce qu'un Call of reste un Call of, la campagne sait mettre en avant d'autres personnages, même si ce n'est que pour le temps d'un niveau. L'agent russe Alexeï Harkov, l'anglais Marcus Burns mais surtout, Derek Westbrook dit Frost, et l'ex- Spetnaz, Yuri, joueront les héros de service plus ou moins longtemps selon ce que l'histoire leur réserve. Car oui, Modern Warfare conserve ici son côté fataliste et n'est pas du genre à promettre un happy end à tout le monde. Plus encore que chez son prédécesseur, l'émotion est garantie en milieu de campagne !
A bien des niveaux, le titre reste donc fidèle à ses codes, se montrant digne de celui qui le caractérise le plus : une mise en scène explosive ! Même s'il abuse parfois d'un schéma récurrent (crash, explosion ou chute importante avant une scène se jouant au ralenti pour rendre compte de la confusion), Modern Warfare 3 parvient à surprendre en allant chercher des situations toujours plus décoiffantes. A certains endroits, on sent qu'il s'amuse de ses propres codes. Notamment lorsqu'on pense avoir droit à une redite de l'épilogue du premier Modern Warfare, mais qu'on est surpris par les aléas des voyages aériens. Alors certes, on n'évite pas tous les clichés avec une poursuite en métro qui nous semble familière (et rappelle son concurrent Battlefield 3), mais une tempête de sable et la chute d'un monument dans notre bonne vieille France ne manquent pas de nous faire écarquiller les yeux.

modernwarfare3_soap_price.jpg modernwarfare3_france.jpg  

De Paris à Londres, en passant par New York, Prague, Dubaï, la Somalie et bien d'autres, MW3 nous fait voyager à un rythme endiablé. Les musiques collent parfaitement à cette nervosité. Elles sont signées Bryan Tyler, compositeur en vogue du cinéma (Fast and Furious, The Expendables, Dragon Ball), dont c'est le premier gros titre jeu vidéo après Lego Universe (et NFS The Run). Les connaisseurs admettront que l'homme trahit ici sa patte habituelle pour se rapprocher des oeuvres de Gregson-Williams et Zimmer (des deux premiers opus), mais force est de constater que la BO est une grande réussite. Comme on s'y attendait, l'ambiance est une nouvelle fois le point fort du jeu.
De son côté, le gameplay se contente de faire dans l'efficace. Pas de surprise manette en main et quelques regrets. On se rappelle s'être étonné de l'absence de lean ou autre système de couverture à la sortie du premier Modern Warfare, à l'époque où Rainbow Six Vegas semblait avoir posé d'intéressantes bases de ce côté là. Quatre ans plus tard, aucune évolution, il faut toujours se baisser manuellement derrière des caisses pour s'abriter et s'exposer totalement pour tirer. Pas de tir à l'aveugle, pas de mise à couvert, rien... Le pire, c'est que tout le monde semble avoir oublié que le FPS militaire a fait un bond en arrière en 2008 mais bon, peut-être que le prochain Rainbow Six Patriots rafraîchira la mémoire à tout le monde.

En attendant, MW3 reprend son spectaculaire système de ralenti lors d'une entrée dans une salle avec otages et s'applique à offrir de nombreux passages avec véhicules. Char, drône, rail-shooter en hélico ou sur un 4X4, tout est là. On a aussi droit au fameux tire de sniper à un million de dollar, celui où d'une seule balle, on peut nettoyer le monde d'une vermine de la pire espèce. Rappelons à ce propos comme nous l'expliquions plus haut, que ce MW3 s'amuse à déjouer certains de ses codes en changeant quelques détails.
Le passage du sniper en fait partie et tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Si on ne peut donc compter sur le gameplay pour nous surprendre, la mise en scène et l'histoire s'en charge.

modernwarfare3_helico.jpg modernwarfare3_avion.jpg  

En marge du solo, du bon et du moins bon

Les autres modes ne sont pas en reste rayon surprises. A commencer par un inédit mode survie, qui reprend le concept du mode Horde de Gears of War 2 ou celui du mode zombie des Call of de Treyarch (World at War et Black Ops). Pas de Locustes ni de morts-vivants ici, les vagues nous apportent leur lot de terroristes en tout en genre et d'ennemis spéciaux. Les mastodontes, chiens, hyènes (une nouveauté) et kamikazes chargés d'explosifs sont les plus redoutés d'entre eux. Sans parler des hélicoptères et autres artilleries lourdes qui intègrent les vagues les plus lointaines dans les niveaux de la catégorie Facile, ou dès le départ, dans la partie Vétéran. Eprouvant, mais franchement prenant !

Puisqu'on parle de difficulté, sachez que comme précédemment, la campagne solo n'est plus la même quand vous placez la barre en  Vétéran. C'est aussi le cas dans le mode Opérations Spéciales, concept issu de MW2, jouable seul ou à deux. Toujours dispensées du moindre point de contrôle (c'est aussi ce qui fait leur charme), ces missions sont de vrais défis pour les pros de la gâchette. On regrette toutefois que leur progression et leur mise en scène soient bien en deçà de ce à quoi on avait goûté dans le second épisode. Hormis une ou deux permettant une approche intéressante, la plupart des 16 opérations se contentent de nous
faire avancer de palier en palier en nous confrontant à des vagues d'ennemis qui pop et re-pop jusqu'à plus soif. Une sorte de mode survie déguisé en quelques sortes, dans lequel pour avoir toutes les étoiles en jouant en Vétéran, il faut s'attendre à recommencer jusqu'à connaître chaque position et réapparition ennemie. En bref, on a déjà connu plus intéressant et moins dangereux pour notre intégrité mentale (mention spéciale à la mission Carnage urbain en Vétéran pour ce qui est des pétages de plomb).

modernwarfare3_price.jpeg modernwarfare3_visite.jpg

Call of Money

Le plus surprenant, c'est que les Opérations Spéciales disponibles en DLC payants retrouvent justement la saveur de celles du second opus. De nombreux otages à sauver, une poursuite en moto neige, des séparations du duo coop intéressantes (pas forcément le cas dans les missions de base) et une difficulté mieux dosée en Vétéran font qu'on ne regrette presque pas de devoir débourser 30 euros supplémentaires pour y participer. Vendues par 2 dans des packs de contenus coûtant 15 euros, on les retrouve accompagnées de nouvelles cartes multi en versus et survie. Il n'en demeure pas moins que payer 30 euros pour accéder à la qualité après avoir lâché 70, cela ressemble à un beau foutage de gueule ! On a alors l'impression que le contenu Opé Spéciales de bases a été bâclé. Sans parler de la Mission Arctic, uniquement accessible au membre Premium de Call of Duty Elite (50 euros l'année). La politique de DLC devient décidemment de plus en plus injuste pour le joueur et son portefeuille et Activision s'en réjouit sans doute.

Agaçant, surtout quand on voit que le jeu de base, celui qui coûte 70 euros, comporte des multiples failles de programmation. Un plantage d'IA (la scène ne se déclenchait pas) m'a par exemple obligé à recommencer une mission alors que je touchais au but en Vétéran. L'approximation du déclenchement des points de contrôle interpelle également. Vous pouvez parvenir jusqu'à un certain point d'une mission, vous faire abattre et recommencer bien plus tôt dans celle-ci, tandis que lors d'un deuxième passage, un point de contrôle va s'enregistrer entre les deux.
Le côté très cheap de la cinématique de fin pousse aussi à s'interroger sur le soin apporté aux détails pour un jeu censé être AAA. Après une lutte de si grande envergure et la fin d'un cycle dans ce que l'on peut considérer comme une trilogie au regard des faits déroulés, on pouvait s'attendre à un finish de folie, on a droit, au lieu de ça, à quelques secondes de cut-scene et un générique de crédit interminable.

Décevant, même si cela n'empêchera pas les fans de s'éclater par millions dans un mode multi sur lequel on ne s'attardera pas ici. Modern Warfare reste en effet le jeu préféré des amateurs de FPS online et cela est tout à fait justifié au regard des modes proposés, du suivi et de la qualité du service. On apprécie aussi, car il faut le souligner, que contrairement à la plupart des jeux du moment, Modern Warfare 3 ne nécessite pas de passe en ligne pour s'éclater à plusieurs. Aucune réticence donc à acheter le jeu d'occasion si besoin. Pourvu que ça dure.

S'il est un titre de qualité à bien des égards et offre un contenu consistant avec quatre modes distincts (campagne, survie, opérations spéciales et multi), ce troisième épisode manque un peu d'audace, parfois de finitions et souffre des choix discutables de son éditeur. De certains titres ratés, mais partant d'une bonne idée, on a coutume de dire que malgré de bonnes intentions, le résultat n'est pas à la hauteur. Modern Warfare 3 est l'exemple inverse. C'est un très bon jeu derrière lequel on devine quelques mauvaises intentions. Call of Duty est en train de devenir Call of Money, pas étonnant que les créateurs de la série aient préféré quitter l'aventure dans ces conditions.

modernwarfare3_openeige.jpg modernwarfare3_otages.jpg  


GAMELYMETRE
84% 

 REALISATION

15/20

On en prend toujours autant plein la vue avec une mise en scène plus explosive que jamais. Un très bon travail en dépit d'un moteur vieillissant (textures et animations en témoignent) et de quelques bugs de programmes surprenants pour un titre de ce calibre. L'autre gros problème, c'est que  Gears of War 3 est sorti deux mois avant...

 IMMERSION

19/20

Cette fois, c'est Brian Tyler qui s'est chargé des musiques et cela ne les empêche pas d'être excellentes ! Peut-être même meilleures que dans les deux opus précédents. Le doublage est toujours aussi soigné avec en VF, l'arrivée de Benoit Magimel pour la voix de Yuri.
L'ambiance est exceptionnelle et l'histoire regorge de moments forts en émotion, avec notamment un sacré rebondissement au 2/3 de la partie. Moins confus, le récit se laisse plus facilement apprivoiser.

PROGRESSION 

18/20

Toujours aussi prenante, la campagne solo nous scotche entre 5 et 8h selon le niveau de difficulté choisi. Il n'empêche que les temps forts s'enchaînent et qu'on ne s'ennuie pas une seconde. La variété des situations rencontrées est une qualité récurrente de la série même si on commence à tourner en rond malgré quelques variantes surprises.
Le coop est consistant grâce à l'arrivée d'un mode survie et
aux missions spéciales. Ces dernières offrent toutefois une progression sans saveur comparée au deuxième épisode. Une belle déception (sauf en DLC payants).
Enfin, comme à son habitude, le multi assure une durée de vie quasi infinie, tirant profit de sa réputation et de sa communauté pour offrir une actualité chargée, sans passe en ligne, avec un service Elite de qualité, payant pour bénéficier de certains privilèges.
 

 MANIABILITE

17/20

Rien de nouveau de ce côté là. Toujours précis et confortable, mais on attend de nouveaux mouvements (le lean bordel !) depuis bien longtemps maintenant.  

 FUN
&
GAMEPLAY

 15/20 

On attendait une suite toujours plus spectaculaire, c'est le cas. La recette n'a rien perdu de son efficacité et elle parvient à se renouveler par les nouvelles situations rencontrées, en dépit d'un gameplay qui fait lui du surplace. On aurait aimé voir celui-ci s'étoffer, mais outre une pente dévalée en quelques secondes et des tirs en apesanteur, on ne trouve rien de nouveau à l'horizon. Le pire, c'est que ça marche et qu'à plusieurs, l'éclate est presque sans égale. A quelques exceptions près, la plupart des Opérations spéciales sont malheureusement ennuyeuses et frustrantes (oui, j'insiste).

 

modernwarfare3_bordel.jpg modernwarfare3_multi.jpg  

 

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates