Accueil arrow Développeurs arrow Les studios de développement arrow GRIN ------ (Bionic Commando Rearmed)
GRIN ------ (Bionic Commando Rearmed)
Écrit par Latin Cygnus   

grin_logo.jpg Fondateurs : Bo Andersson et Ulf Andersson
Année de création : 1997 (fermé en 2009)
Localisation : Stockholm, Göteborg (Suède), Barcelone (Espagne) et Jakarta (Indonésie)

Oeuvres majeures  :
Ballistics - 1997
Bandits Phoenix Rising - 2002
Bionic Commando Rearmed - 2008
Bionic Commando - 2009
Wanted - 2009
Terminator Salvation - 2009


 

HISTOIRE

Né en 1997, le studio suédois Grin (sourire menaçant en anglais) a mis du temps avant de faire parler de lui. Ces deux premiers jeux de courses sur PC, Ballistics et Bandits Phoenix Rising, n'ont en effet franchement pas fait l'unanimité à leurs époques respectives. C'est en se rapprochant du monde des consoles que les frères Andersson allaient mettre leur studio en lumière. D'abord en adaptant sur PC les deux Ghost Recon Advanced Warfighter d'Ubisoft en 2006 et 2007. "Cette expérience nous a beaucoup appris sur le développement de grosses productions" affirmait Bo Andersson fin 2008. A l'époque, Grin travaille alors sur Vultures, un jeu de combats mettant en scène des gladiateurs, prévu sur Xbox avant d'être annulé dans la plus grande indifférence.
A la recherche d'un titre référence, les Suédois obtiennent la reconnaissance critique pour Bionic Commando Rearmed sur XBLA et PSN, remake du jeu de Capcom sorti en Arcade (1987) puis sur NES (1988). L'éditeur japonais confit alors aux scandinaves la version nouvelle génération de son jeu d'action, censé tirer cette fois profit des capacités de la XBOX 360 et de la PS3. A ce moment là, GRIN fait partie des plus grands développeurs indépendants européens. Il
s'étend sur quatre studios à travers le monde, compte plus de 250 employés, profite d'un moteur développé en interne (Diesel Engine) et s'apprête à lancer deux autres titres majeurs, Wanted et Terminator : Salvation. "Nous sommes de vrais perfectionnistes, nous avons même notre propre département interne d'assurance qualité pour débusquer nos bugs" expliquait Bo dans Joypad en janvier 2009 avant de rappeler la devise de son équipe : "La jouabilité avant tout".

grin_ballistics.jpg grin_bioniccommando.jpg


De bonnes valeurs qui n'auront pas permis aux trois titres précités de s'imposer dans la presse ou dans les magasins, tous se retrouvant rapidement bradés à très faibles prix pour écouler les stocks. Un premier coup dur pour l'entreprise suédoise à qui l'on prête à l'époque les développements secrets
des remakes de Strider et Streets of Rage. Un programme alléchant qui ne verra jamais le jour puisque GRIN ferme ses portes en Août 2009 pour raisons financières.
L'histoire fait grand bruit quand le journal suédois Aftonbladet publie un article dans lequel les dirigeants de GRIN accuse Square Enix d'être la cause de cette banqueroute. Alors que le géant du RPG avait confié au studio des Andersson le développement de Final Fantasy Fortress, il semble que des divergences artistiques aient petit à petit détérioré les relations entre les deux parties. L'éditeur japonais aurait reproché une orientation "trop nordique" donnée à son spin-off. Suspicieux, GRIN aurait alors tenté un petit test en envoyant un screenshot de FFXII auquel Square aurait répondu "cela ne ressemble pas à Final Fantasy". Square Enix n'aurait de plus jamais versé les 20 millions de dollars que les Suédois devaient recevoir pour travailler sur Fortress. Couplée aux échecs de ses récents jeux, cette affaire a donc définitivement coulé le studio.
L'ensemble de ses membres ont toutefois su rebondir en créant divers studios focalisés soit sur des petits jeux à télécharger, soit autour de l'assurance qualité. Les Andersson sont quant à eux repartis à l'aventure avec le studio Overkill, à l'origine de Payday : The Heist sur PSN et Steam en 2011.

grin_bionicrearmed.jpg grin_terminator.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates