Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow CASTLE OF ILLUSION STARRING MICKEY MOUSE
CASTLE OF ILLUSION STARRING MICKEY MOUSE
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxMickeyCastle.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Plates-formes                    
Difficulté : Facile
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1990 
Terminé par le testeur : Oui


Avant Sonic, Castle of Illusion fut le premier jeu de plates-formes de la Megadrive à impressionner son monde.

Magique ! 

MickeyCastleHeureux.png En pleine balade romantique en forêt, Mickey et Minnie voyaient leur après-midi gâché quand la sorcière Mizrabel kidnappait la demoiselle pour la séquestrer dans le château des illusions. Aussi courageux qu'amoureux, la star aux grandes oreilles se lançait à la recherche de sa bien-aimée et devait pour cela traverser 7 niveaux plus variés les uns que les autres. Constituant l'une des forces de ce chef-d'oeuvre, l'univers de Castle of Illusion laissait pantois. Forêt hantée, monde des jouets, bibliothèque, tasse à café, horloge et donjon, chaque lieu  visité était magnifique et possédait sa propre originalité. Tous gardés par un boss, ils se découpaient en trois zones offrant d'une part des décors différents mais aussi une mélodie spécifique. Tous ces niveaux étaient d'une beauté à tomber, donnant un aperçu des capacités de la machine et marquant la frontière entre 8 bits et 16 bits.

Les couleurs, moins vives que sur Master System, conféraient une ambiance plus mature, parfois proche des Contes de Grimm. Côté animation, Mickey disposait d'une décomposition de mouvements encore jamais vue pour un jeu vidéo. Ne se contentant pas d'être seulement beau, Castle of Illusion offrait un gameplay travaillé, apportant toujours la petite touche faisant la différence. On se retrouvait ainsi la tête à l'envers dans le niveau des jouets ou on dévalait une pente en étant poursuivi par une pomme. Ramassant des étoiles pour revigorer sa barre de vie ou des petites pommes et des billes pour les lancer sur ses ennemis, Mickey pouvait surtout compter sur sa légendaire technique ancestrale. C'est en effet ici qu'est née l'attaque du postérieur lui permettant de rebondir sur un ennemi puis sur un autre avant par exemple, de s'accrocher à une liane pour se balancer. Demandant un petit temps d'adaptation, cette méthode n'enlevait rien à la précision de la maniabilité. On pouvait peut être reprocher à Mickey une certaine lenteur ou une gestion difficile sous l'eau mais aucun élément n'était en mesure de ternir un tableau si appliqué. Il n'y avait qu'à voir le tourbillon d'étoiles dans lequel disparaissaient les ennemis vaincus pour s'en convaincre.
Titre historique pour Sega, Castle of Illusion aura été pendant de longues années, le titre à posséder sur Megadrive.. Ses qualités lui ont d'ailleurs permis de traverser les époques sans perdre de sa splendeur.
 

MickeyCastleJoyeux.png

MickeyCastleEnvers.png MickeyCastleTransposition.png  

 


GAMELYMETRE
87% 

 REALISATION

17/20

Graphismes et animations bluffants à la sortie du titre. On sut par la suite que la machine savait faire encore bien mieux mais le travail réalisé ici témoignait d'une énorme application et d'un grand sens artistique. 

 IMMERSION

18/20

Chaque partie des niveaux disposait de sa propre mélodie collant parfaitement à son univers. Le background général était immersif et présentait une originalité certaine, parvenant à introduire la naïveté naturelle de Mickey dans un monde plutôt sombre.   

PROGRESSION 

17/20

7 niveaux à traverser avant d'accéder au repaire caché de Mizrabel. Variés dans la forme et le fond, ils s'accompagnaient d'une action soutenue offrant une progression des plus agréables. La difficulté graduelle ne résistait pas longtemps mais on y revenait et on y revient encore aujourd'hui avec plaisir... ou nostalgie. 

 MANIABILITE

17/20

Un petit temps d'adaptation pour maîtriser les sauts mais jamais la maniabilité ne gênait la progression du joueur... en dehors des quelques phases sous-marines, un peu plus capricieuses. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20  

Un régal de plates-formes dans une ambiance totalement nouvelle pour le genre. Différentes interactions avec le décor venaient rendre le tout un peu plus vivant et renouveler l'approche du joueur. Un titre qui a imposé un nouveau standard de qualité dans le genre plates-formes. 

MickeyCastleBoss.png

MickeyCastleBaisse.png MickeyCastlePieges.png    

  Screenshots exclusifs Gamely.fr

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates