Accueil arrow Développeurs arrow Les studios de développement arrow BIOWARE------ (Baldur's Gate, Mass Effect)
BIOWARE------ (Baldur's Gate, Mass Effect)
Écrit par Latin Cygnus   

bioware_logo.jpg Fondateurs : Ray Muzyka et Greg Zeschuck
Année de création : 1995
Localisation : Edmonton (Canada)
Appartient à : Electronic Arts depuis 2007

Oeuvres majeures  :
Baldur's Gate - 1998
Baldur's Gate 2 - 2000
NeverWinter Nights - 2002
Star Wars Knights of the Old Republic- 2003
Jade Empire - 2005
Mass Effect - 2007
Dragon Age : Origins - 2009
Mass Effect 2 - 2010
Dragon Age 2 - 2011
Star Wars The Old Republic - 2011
Mass Effect 3 - 2012


 

HISTOIRE

Bioware, un nom qui évoque pour beaucoup des histoires aussi complexes que prenantes, des centaines d'heures passées devant un écran, des dialogues à choix multiples et toujours, cette possibilité de choisir son destin virtuel. Longtemps indépendant, avant d'être racheté par EA en 2007 afin de bénéficier de plus de moyens, ce développeur canadien a toujours occupé une place de choix dans les amateurs de RPG occidentaux, au point d'en poser de nombreuses bases de ce qu'il est aujourd'hui.
A l'origine du studio, deux amis, docteurs en médecine : Ray Muzyka et Greg Zeschuck. A peine sortis de l'Université d'Alberta (Edmonton), ils se lancent dans le développement de jeux vidéo par passion. "Nous sommes devenus développeurs non seulement parce que nous aimions les jeux, mais aussi parce que nous adorons raconter de grandes histoires." déclarait Greg Zeschuck dans le Joypad 191 en décembre 2008.

bioware_createurs.jpg

Bien avant de devenir incontournables dans le domaine du RPG, Myzuka et Zeschuck s'adonnaient au jeu de plateau Donjons&Dragons mais avaient déjà une préférence pour les ordinateurs et consoles. Dans les années 80, Muzyka passe beaucoup de temps sur  Wizardy I : Proving grounds of the Mad Overlord, "un RPG qui m'a vraiment influencé sur ce que devaient être les RPG" dit-il. Leur cursus universitaire ne semble pourtant pas les orienter vers les lignes de codes que Myzuka copie sur Byte Magazine (devenu Byte.com). 
"Nous avons commencé par développer des applications pour le champ médical, bien avant que nous fondions Bioware, mais nous avions déjà des idées de jeux vidéo. Quand nous avons commencé, il n'y avait plus de retour en arrière possible." détaille Zeschuck.

Bioware né donc en 1995. L'histoire retiendra que leur premier titre s'apparente à un shooter. "Si vous jouez aujourd'hui à Shattered Steel, vous verrez que certaines constantes à nos jeux étaient déjà implémentées" précisait Zeschuck, toujours à Joypad en décembre 2008. Poids du scénario, personnages travaillés, customisation et importance des combats sont en effet, déjà de la partie.
Le meilleur est toutefois à venir, suite à la présentation devant Interplay, de leur projet d'alors : Battleground Infinity. "Nous avons montré ce projet à de nombreux éditeurs, mais Interplay était tellement enthousiaste, qu'il nous a fortement suggéré de travailler sur la licence Advanced Donjons&Dragons. Fan de la première heure du jeu de plateau, les deux compères acceptent sans l'offre sans se faire prier et créent Baldur's Gate. "Nous étions fiers de ce que nous avions créé avec Baldur's Gate et nous espérions que les joueurs allaient apprécier aussi. Nous n'avions toutefois aucune idée de sa future réussite internationale. D'où notre étonnement à sa sortie." Pour la petite histoire, le moteur utilisé pour réaliser Baldur's Gate se nomme Infinity Engine. "Nous voulions rendre hommage au jeu qui nous avait permis d'avoir le job." explique Ray avant de rappeler que "Ce qu'il y avait de plus intéressant dans Battleground Infinity, c'était son aspect  massivement multijoueur, bien que nous ne savions pas encore ce que ce terme signifiait alors."

bioware_baldur.jpg bioware_kotor.jpg


Une ambition qu'ils mettront de côté jusqu'en 2012 avec la sortie de The Old Republic sur PC. Un véritable revirement de situation pour un studio qui avait su renouveler l'intérêt des RPG solo. "Une campagne solo fait du joueur le héros. Ce sont vos choix, vos actions qui déterminent comment l'histoire va se poursuivre" défendait Muzyka avant la sortie de Dragon Age Origins en 2008. une époque où Bioware avait depuis 5 ans déjà, installé cette notion de progression non linéaire sur consoles. En débarquant pour la première sur Xbox en 2003, avec Star Wars Knights of the Old Republic, le studio canadien avait séduit un vaste public qui dès lors, guettait chaque sortie du développeur avec attention. Le très (trop) dépaysant Jade Empire connut certes un accueil plus froid en 2005, mais Mass Effect et Dragon Age : Origins mirent tout le monde d'accord par la suite.

Si l'image du studio a parfois été entaché auprès de ses fans de la première heure en raison d'orientations de gameplay surprenantes (la place de l'action dans Mass Effect 2) ou des choix discutables (la fin de Mass Effect 3, le développement du RPG Sonic Chronicles sur Nintendo DS), Bioware reste à n'en pas douter l'un des créateurs les plus appliqués de ce début de siècle et un sérieux gage de qualité. Star Wars The Old Republic, qui a explosé le record de vente pour le lancement d'un MMORPG lors de sa sortie, en est la preuve la plus populaire.

 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates