Accueil arrow Développeurs arrow Les studios de développement arrow BETHESDA SOFTWORKS------ (The Elder Scrolls, Fallout 3)
BETHESDA SOFTWORKS------ (The Elder Scrolls, Fallout 3)
Écrit par Latin Cygnus   

bethesda_softworks.jpg Fondateurs : Christopher Weaver
Année de création : 1986
Localisation : Rockville, Maryland (USA)
Appartient à : ZeniMax Media Inc

Oeuvres majeures  :
Wayne Gretzky Hockey - 1988
The Terminator - 1990
The Elder Scrolls : Arena - 1994
The Terminator : Future Shock 1995
The Elder Scrolls : Daggerfall - 1996
The Elder Scrolls III : Morrowind - 2002
The Elder Scrolls IV : Oblivion - 2006
Fallout 3 - 2008
The Elder Scrolls V : Skyrim - 2011


 

HISTOIRE

En hébreu, Bethesda signifie "la maison de la grâce". Un nom qui semble-t-il, viendrait de la proximité d'une ville du même nom dans le Maryland. On veut bien croire cette version cela dit car la traduction n'est pas vraiment raccord avec les premiers titres du studio qui font la part belle aux contacts virils dans Wayne Gretzky Hockey et aux machines surarmées dans The Terminator. La grâce arrivera plus tard, au moment où Bethesda tentera sa chance dans le RPG, sous l'impulsion de Ted Peterson et Julian Lefay. Avec The Elder Scrolls Arena sur PC (1994), et surtout sa suite, Daggerfall (1996), l'entreprise américaine frappe un grand coup dans le coeur des PCistes. Le secret de cette série jouée à la première personne, réside dans la richesse de son univers qui propose des centaines de milliers de personnages et des dizaines de milliers de villes et villages où chaque royaume a son propre système politique. Les joueurs tombent sous le charme, et ce malgré les nombreux bugs du programme qui n'empêche pas Daggerfall d'accéder au rang d'oeuvre culte.

A la croisée des siècles, le studio s'essaye à la simulation de bowling, avec PBA Tour Bowling (1997) qui connaîtra deux suites en 2000, et à la course auto, avec la série IHRA Course Racing (six volets de 2000 à 2006). C'est toutefois encore et toujours par le RPG et sa série The Elder Scrolls que Bethesda continuera de faire parler de lui en bien. En 2002, le studio du Maryland se décide à passer sur console en convertissant sur Xbox le troisième volet de sa saga fétiche, Morrowind. "Je pense que Morrowind a définitivement été l'un des moments cruciaux qui ont défini la compagnie grâce à son succès et sa popularité sur Xbox. Pour une entreprise qui se focalisait entièrement sur PC, cette réussite a ouvert les yeux sur le type de jeux que les consommateurs souhaitaient acheter." déclarait Pete Hines, directeur marketing de chez Bethesda, en 2008. Il est vrai que dès lors, The Elder Scrolls voyait ses ambitions limitées en termes d'univers, mais gagnait en efficacité, tout en continuant d'offrir des mondes plus vastes que la concurrence et un niveau technique bluffant.

bethesda_daggerfall.jpg bethesda_futureshock.jpg


Présent depuis plus de 25 ans sur la scène mondiale du jeu vidéo, la firme américaine édite aussi des jeux,  et pas seulement ceux qu'elle développe. Ainsi, le quatrième épisode de Fallout, développé par Obsidian, a été édité par Bethesda qui avait déjà développé le troisième opus de la même série rachetée à Black Isle. Pour une reconnaissance plus aisé, l'entité Bethesda Game Studio a été créée mais les gens continuent de parler de Bethesda Softworks. Un studio qui revendique au passage avoir posé les bases du FPS moderne, comme le soulignait toujours en 2008, Pete Hines. "Nous avons été les premiers, avec la licence The Terminator, à introduire l'idée que les mouvements de la souris pouvaient être liés au regard du joueur avec le jeu Future Shock."  Une idée de géant, pour une compagnie qui appartient depuis 1999 à l'un des plus grands éditeurs de ce début du siècle :
ZeniMax Media Inc, fondé par Christopher Weaver, déjà à l'origine de Bethesda, et Robert A.Altman, un ancien avocat.

 

  Bethesda_Game_Studios.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates