CRYSTAL DYNAMICS ------ (Soul Reaver) |
Écrit par Latin Cygnus | |
Fondateurs : Judy Lang, Madeline Canepa et Dave Morse
Oeuvres majeures :
HISTOIRE
Fondé par des anciens de Sega et Amiga, Crystal Dynamics commence par un jeu de course misant sur le fun, Crash'n Burn sur 3DO. L'année suivante, le studio américain tente de se faire un nom dans le domaine de la plate-forme avec Gex (1994). Le crocodile, qui deviendra par la suite la mascotte éphémère de la firme de San Francisco (à l'époque), fera assez bonne figure pour connaître plusieurs séquelles (sur PSone, PS2 et N64). Après l'échec de la 3DO, la décision est prise de développer pour Saturn et PSOne. C'est sur cette dernière que Crystal Dynamics connaît son premier véritable succès grâce à Pandemonium (1996) qui charme public et critiques avec ses graphismes 3D et son action 2D. La même année, le développeur qui se veut aussi éditeur, sort Blood Omen Legacy of Kain qui conte avec brio l'histoire de Kain le chasseur de vampire. La saga est ensuite rachetée à Silicon Knight, parti entre temps chez Nintendo. En 1999, sous la direction d'Amy Hennig, Legacy of Kain Soul Reaver révolutionne le jeu d'aventure en proposant des éléments de gameplay qui sont encore repris 15 ans plus tard tel que l'absorption d'âmes (God of War, Onimusha, Darksiders...). La série devient le plus gros succès de Crystal Dynamics qui peine pourtant à maintenir le même degré de qualité sur la longueur.
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