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CRYSTAL DYNAMICS ------ (Soul Reaver)
Écrit par Latin Cygnus   

crystaldynamics.JPG Fondateurs : Judy Lang, Madeline Canepa et Dave Morse
Année de création : 1992
Localisation : Redwood City, Californie, Etats-Unis
Appartient à : Square Enix (depuis 2009)

Oeuvres majeures  :
CRASH'N BURN - 1993
GEX - 1994
PANDEMONIUM - 1996
BLOOD OMEN - 1996
PANDEMONIUM 2 - 1997
AKUJI THE HEARTLESS- 1998
SOUL REAVER - 1999
SOUL REAVER 2 - 2001
LEGACY OF KAIN DEFIANCE - 2003
PROJECT SNOWBLIND - 2005
TOMB RAIDER LEGEND - 2006
TOMB RAIDER UNDERWORLD - 2008
TOMB RAIDER - 2012


  

HISTOIRE

Fondé par des anciens de Sega et Amiga, Crystal Dynamics commence par un jeu de course misant sur le fun, Crash'n Burn sur 3DO. L'année suivante, le studio américain tente de se faire un nom dans le domaine de la plate-forme avec Gex (1994). Le crocodile, qui deviendra par la suite la mascotte éphémère de la firme de San Francisco (à l'époque), fera assez bonne figure pour connaître plusieurs séquelles (sur PSone, PS2 et N64). Après l'échec de la 3DO, la décision est prise de développer pour Saturn et PSOne. C'est sur cette dernière que Crystal Dynamics connaît son premier véritable succès grâce à Pandemonium (1996) qui charme public et critiques avec ses graphismes 3D et son action 2D. La même année, le développeur qui se veut aussi éditeur, sort Blood Omen Legacy of Kain qui conte avec brio l'histoire de Kain le chasseur de vampire. La saga est ensuite rachetée à Silicon Knight, parti entre temps chez Nintendo. En 1999, sous la direction d'Amy Hennig, Legacy of Kain Soul Reaver révolutionne le jeu d'aventure en proposant des éléments de gameplay qui sont encore repris 15 ans plus tard tel que l'absorption d'âmes (God of War, Onimusha, Darksiders...). La série devient le plus gros succès de Crystal Dynamics qui peine pourtant à maintenir le même degré de qualité sur la longueur.

Après avoir déçu plus d'un joueur avec l'épisode Defiance censé conclure la saga, le studio se fait discret malgré un intéressant Projet Snowblind (suite officieuse de Deus Ex) avant d'être missionné par Eidos (qui a racheté le studio en 1998), de donner un nouvel élan à la franchise Tomb Raider. Le retour est réussi pour les deux partis puisque Tomb Raider Legend relance habilement la machine. Crystal Dynamics concentre depuis l'essentiel de ses forces sur les aventures de Lara Croft avec pas moins de 6 jeux édités en autant d'années. Un sacré clin d'oeil pour un studio qui a longtemps lorgné sur les formes de la belle. Nikki de Pandemonium, avait ainsi été re-modélisée pour ressembler à la riche aventurière tandis que Soul Reaver empruntait de nombreuses idées au jeu de Core Design, tout en livrant les siennes. Depuis le rachat d'Eidos par Square Enix, le studio basé à Redwood est donc sous l'égide du géant du RPG.

 

gex.jpg crystaldynamics_akuji.jpg pandemonium.jpg

 
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