Accueil arrow Développeurs arrow Les créateurs arrow CHRIS AVELLONE ------ (Planescape : Torment)
CHRIS AVELLONE ------ (Planescape : Torment)
Écrit par Latin Cygnus   

Nationalité : Américain chris_avellone.jpg
Date de naissance :  27 Septembre 1971 à Alexandria (Virginie)
Fonction : Game Designer
Parcours : Interplay, Black Isle (1998 - 2003) ; Obsidian (depuis 2003)

Oeuvres majeures :
Fallout 2 (Level designer) - 1998
Planescape : Torment - 1999
Icewindale - 2000
Star Wars : KOTOR 2 - 2004
Alpha Protocol - 2010
Fallout New Vegas - 2010 




BIOGRAPHIE

D'origine sicilienne, Chris Avellone tombe sous le charme des jeux vidéo en jouant à The Bard Tale 2 sur Commodore 64. Passionné de jeux de rôle, il passe son temps sur les jeux de Michael Cranford, les séries Ultima et Might and Magic tout en tenant régulièrement le rôle du maître du jeu pour ses potes. Cette passion fait de lui un auteur de nombreux suppléments pour jeux de rôle et il écrit pour le jeu Champions de Hero Games. Steve Peterson, un des fondateurs de Hero Games, lui décroche alors un entretien avec Interplay, éditeur majeur de l'époque.

Retenu, il fait ses débuts sur Fallout 2 après le départ du créateur de la série, Tim Cain.
Des débuts prometteurs, mais pas forcément de bons souvenirs pour le game designer américain. "Ce dont je me souviens, ce sont de longues heures passées devant l'écran et des kilos en trop. C'était d'autant plus dur qu'on nous avait fait comprendre qu'il fallait respecter le calendrier sans quoi une autre section de l'entreprise aurait repris le bébé." Il faut dire qu'en même temps, il planche sur le jeu qui le rendra célèbre auprès de nombreux joueurs : Planescape : Torment. "Il y a eu des jours sombres chez Interplay, durant lesquels ma seule pensée était "Personne ne va aimer ça". Et le fait que certains joueurs l'aient aimé au point de l'aduler, est un véritable soulagement."

RPG mettant en scène philosophie et idéologie, Planescape : Torment est aussi une oeuvre forte grâce à ses personnages. "J'ai toujours pensé que la réussite d'un RPG résidait dans ses personnages. L'idée est de créer des personnages à la psychologie à couches multiples, des personnages qui peuvent éclairer le joueur et sa situation sous une lumière différente."

Reconnu pour son travail, Chris Avellone travaille ensuite sur les troisièmes volets de Baldur's Gate et Fallout. De belles choses en perspective sauf que tout capote du jour au lendemain. "Interplay a perdu les droits de Baldur's Gate III suite à une erreur de comptabilité. Nous avions tellement travaillé sur ce titre que tout jeter par la fenêtre pour une simple erreur.... Ce n'était pas vraiment encourageant." Il décide toutefois de concentrer ses efforts sur Fallout 3 sur lequel il travaille durant près de trois ans. Mais alors que les désaccords au sein de Black Isle se multiplient, il décide de prendre la porte pour suivre Feargus Urquhart, lui aussi démissionnaire, avant qui il fonde le studio Obsidian. Il travaillera ensuite sur le quatrième volet de Fallout, intitulé New Vegas.

Véritable touche à tout, Chris Avellone dessine et écrit des comics à ses heures perdues. "Une façon de s'aérer l'esprit" confesse-t-il. Maître de jeux de rôle, concepteur de RPG et auteur de comics, Chris Avellone aime créer des univers, mais il affirmait en 2008 ne pas avoir eu l'occasion de créer son propre univers. Un comble.

chris_avellone_planescape.jpg chris_avellone_icewindale.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates