Accueil arrow Développeurs arrow Les studios de développement arrow CRITERION GAMES------ (Burnout)
CRITERION GAMES------ (Burnout)
Écrit par Latin Cygnus   

criterion_logo.jpg Fondateurs : David Lau-Kee et Adam Billyard
Année de création : 1993
Localisation : Guildford, Angleterre
Appartient à : Electronic Arts (depuis 2004)

Oeuvres majeures  :
TRICKSTYLE - 1999
BURNOUT - 2001
BURNOUT 2 - 2002
BURNOUT 3 - 2004
BLACK - 2006
NEED FOR SPEED : HOT PURSUIT - 2010


 

HISTOIRE

C'est à l'intérieur du Canon's European Research Lab qu'est né Criterion Games en 1993 avant de passer chez Acclaim. Outre quelques jeux davantage remarqués par leur beauté graphique que par leur réel intérêt (Trickstyle), ce studio s'est longtemps concentré sur des outils middleware comme celui que l'on retrouva sur de nombreux hits au début des années 2000. Si vous vous êtes toujours demandé d'où venait le sigle Renderware qui apparaissait sur les premiers écrans de lancement des GTA et autres PES, sachez que ce moteur graphique 3D était l'oeuvre des futurs géniteurs de la série Burnout.

C'est sous l'impulsion d'Alex Ward et de Chris Roberts que le studio se fait un nom en tant que développeur grâce à ce jeu de course nerveux, spectaculaire et accessible. Le carton est immédiat, les épisodes se multiplient et c'est presque un nouveau genre qui fait son apparition au sein des jeux de course. D'autres tentent en vain d'imiter la recette. Après l'échec de NFS Underground, EA décide d'ailleurs de racheter Criterion à Acclaim pour le faire travailler sur certains épisodes de sa série Need for Speed.
Le studio anglais a depuis livré Burnout Paradise (qui implante la notion de monde ouvert) et Hot Pursuit (qui relance la licence NFS en 2010). Entre temps, il a aussi développé Black (2006) sur la génération de console précédente, un FPS graphiquement impressionnant qui a toutefois peiné à convaincre le grand public
.

 

trickstyle.gif burnout3.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates