EDEN GAMES ------ (V-Rally)
Écrit par Latin Cygnus   

logo_edengames.jpg Fondateurs : David Nadal et Stéphane Baudet
Année de création : 1997
Localisation : Lyon, France
Ancien nom : Eden Studios
Editeur de prédilection : Atari

Oeuvres majeures  :
V-RALLY - 1997
V-RALLY 2 - 1999
V-RALLY 3 - 2002
KYA DARK LINEAGE - 2003
TEST DRIVE UNLIMITED - 2006
ALONE IN THE DARK - 2008
TEST DRIVE UNLIMITED 2 - 2011

HISTOIRE

C'est le célèbre V-Rally qui est à l'origine de la création d'Eden Games. En plein service militaire, David Nadal, alors testeur pour Infogrames, rejoint l'équipe qui bosse sur ce jeu de course à un poste de programmeur physique et 3D. Le titre rencontre un franc succès auprès du public et le contrat pour V-Rally 2 est signé dans la foulée. Nadal s'associe alors à Stéphane Baudet, jusque là son responsable de projet, pour créer Eden Studios. Le deuxième épisode surclasse son aîné à tous les niveaux et se voit adapté sur d'autres machines comme la N64 et la Dreamcast. Un troisième volet verra le jour, moins convaincant en raison d'une concurrence plus importante (WRC, les Colin Mc Rae). En plein essor, Eden Studios sort le très appliqué Kya Dark Lineage sur PS2 en 2003. Le jeu de plate-forme, qui mélange les gameplay, offre un background travaillé et une héroïne mignonnette qui a tout pour séduire une large audience mais la mayonnaise ne prend pas auprès des joueurs.

"C'était la fin des jeux de plate-forme mignons et le début de la demande pour des jeux plus sombres et réalistes" analysait avec le recul David Nadal en 2008. "La concurrence n'a pas aidé non plus avec Jak & Daxter, Ratchet & Clank ou Beyond Good and Evil."

Déçu mais pas vaincu, Eden Studios devenu Eden Games renfloue ensuite les caisses en réalisant Titeuf : Mega Compet sur PS2 avant d'oser redéfinir la façon d'aborder un jeu de course avec Test Drive Unlimited. Premier jeu de course nouvelle génération sur Xbox 360, il offre une grande liberté de mouvement en plus de graphismes clinquants.
Ambitieux, le studio français s'atèle ensuite à une franchise du pays avec le cinquième épisode d'Alone in the Dark, toujours pour le compte d'Atari (anciennement Infogrames). Le pari est osé et risqué, pour un développement de longue haleine.

"Le challenge est de relancer la marque Alone in the Dark en se basant sur ce qui a fait son succès : la qualité et l'innovation. Ces deux choses ont toujours été au coeur de nos préoccupations durant ces quatre années de développement."

Ce discours un brin formaté de David Nadal ne suffira pas à faire des nouvelles aventures d'Edward Carnby un succès. Le titre, qui possède autant de qualités que de défauts (dont une maniabilité affreuse), se fait tailler par les critiques spécialisées et froisse de nombreux joueurs.

Trois ans s'écoulent avant de revoir le logo Eden Games sur un boîtier avec l'arrivée d'un second Test Drive Unlimited plus nerveux. En 2011, touché par la crise et en manque de résultats, le studio qui dépassait la centaine de collaborateurs voit son effectif passer à une cinquantaine de personnes.

 

eden_vrally2.jpg eden_kya.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates