Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow BATTLEFIELD 3
BATTLEFIELD 3
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_battlefield3.jpg Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Durée de vie du solo : 6h environ
Joueur(s) : 1 à 2 en coop / 2 à 24 multi-online
Langage : Français (textes et voix)16ans.gif
Date de sortie : 27 Octobre 2011
Terminé par le testeur : Oui


Cela fait des mois qu'EA vante les mérites de son FPS militaire censé faire trembler la suprématie de Modern Warfare. L'ordre sera-t-il bousculé ? L'heure est venue de passer à l'action pour trancher ! 

Modern Company 


Ca commence pourtant assez mal. Jeté dans le grand bain avec une course poursuite sur le toit d'un métro entrecoupée de quelques coups de feu, l'excellente scène d'intro se conclut par une transition peu soignée. Sans fondu ni coupe propre au montage, on a l'impression d'avoir assisté à un premier bug lorsqu'on se retrouve soudain en pleine séance d'interrogatoire. Le sergent Henry Blackburn s'explique devant deux agents de la CIA qui l'accusent de haute trahison mais on ne sait pas encore pourquoi. Pour le savoir, il faudra plonger dans les souvenirs du sergent qui tente d'expliquer aux deux bornés qu'ils se trompent de cible.

La narration est en ce sens beaucoup plus soignée que ne le laisse supposer l'erreur de montage rapportée plus haut. Chaque niveau se présente sous la forme d'un flash-back raconté par Blackburn et s'il est celui qu'on dirige la plupart du temps, il arrive qu'il narre les exploits d'autres personnages. Ainsi, Dimitri Mayakovski est le pendant Russe d'Henry. Membre du GRU (Direction Générale des renseignements), Dima comme on l'appelle, oeuvre pour empêcher que ne se produisent des attentats visiblement prémédités par des terroristes de son pays.
Les deux autres protagonistes joués sont le sergent Jonathan Miller et le lieutenant Jennifer Colby Hawkins. Ces derniers proposent des situations différentes puisque Miller est opérateur de tank et Hawkins pilote de chasse.

battlefield3_explose.jpg   battlefield3_team.jpg  
 

Difficile pourtant de parler de variété de gameplay dans les deux cas puisqu'on y est la plupart du temps davantage spectateur qu'acteur. Passe encore pour le tank qui propose une action qui a déjà fait ses preuves par le passé. Le passage en F18 est en revanche d'un ennui sans limite. C'est plus une succession de QTE qu'une réelle scène de shoot aérienne. Les QTE sont d'ailleurs très, trop présents dans la campagne solo de Battlefield 3. Certes DICE a multiplié les scripts pour essayer d'offrir un spectacle qui n'ait rien à envier à la concurrence Modern Warfare, mais les développeurs en ont abusé jusqu'à en placer des plus dispensables. Prendre 20 secondes pour appuyer sur deux touches lors d'un inutile face à face avec un rat d'égout est un exemple parmi tant d'autres.

Un aspect d'autant plus regrettable que Battlefield 3 n'avait sans doute pas besoin de ça pour s'imposer parmi les grands. Après une première partie de campagne sans saveur, la tension monte jusqu'à devenir omniprésente grâce à une mise en scène et des décors pleins de vie. L'excellent niveau à Paris et son finish au milieu des passants en est une belle illustration. Les traces sur la visière de notre casque, le saut en parachute en préambule du niveau "Kavarov" et sa villa qui rappelle les meilleurs moments de Rainbow Six s'avèrent eux aussi marquants. Toujours dans le domaine de la référence, on est heureux de retrouver une ambiance qui lorgne du côté de la série 24h. Toutefois si on apprécie aussi le réalisme qui veut que même au niveau de difficulté intermédiaire, notre personnage s'écroule après seulement quelques balles, les plus critiques remarqueront d'autres détails fâcheux.

battlefield3_avion.jpg   battlefield3_char.jpg  

Techniquement, outre une plastique très soignée dans son ensemble, on est surpris de voir que les extincteurs ne sont pas des éléments  de décor destructibles. Chose difficile à concevoir tant la bonbonne, le baril et l'extincteur sont depuis toujours des codes explosifs du FPS, mais une preuve que le moteur de BF3 n'est pas aussi bluffant qu'on a bien voulu nous le faire croire. Décevant aussi, les quelques phases d'infiltration trop peu et mal exploitées pour offrir des sensations, ou encore l'extrême linéarité d'une progression qui a pourtant en toute fin de campagne, la possibilité de nous permettre d'influer sur le scénario via un choix qui s'avère au final imposé.

Ambitieuse, la campagne solo de Battlefield 3 comporte autant de qualités que d'éléments qui laissent sur sa faim, sans doute à cause d'une trop grande attente générée avant la sortie du titre. L'expérience vaut toutefois largement le détour surtout qu'elle ne nous prendra guère plus de 6h pour la boucler. Les modes multi ont en revanche étaient conçus pour nous retenir bien plus longtemps devant notre console. En dépit d'un mode coop qui n'offre pas assez d'inédit pour rivaliser avec les opérations spéciales de son rival made in Infinity Ward, le titre de DICE offre tout ce qu'il faut pour créer une communauté de joueurs suffisamment consistante et détrôner le maître de guerre qu'est devenu
Modern Warfare. Les deux séries sortant leur troisième volet à la même période, le match promet d'être serré et les joueurs s'en trouvent d'ores et déjà vainqueurs.

battlefield3_lumiere.jpg   battlefield3_aide.jpg  



GAMELYMETRE
79% 

 REALISATION

15/20

Souvent beau, Battlefield 3 n'est toutefois pas, en tout cas sur consoles, la claque graphique annoncée depuis des mois par Electronic Arts. Certaines textures horribles et d'aspect basse résolution viennent même noircir un tableau déjà peu reluisant au regard des nombreux éléments de décors étrangement insensibles à l'épreuve des balles.

 IMMERSION

16/20

Les musiques et le doublage sont de très bonne facture et il se dégage par moments une ambiance très prenante qui rappelle les pires journées de Jack Bauer. Blackburn ne se montre pas encore aussi attachant que Soap McTevish et Price mais cela pourrait venir avec le temps.

PROGRESSION 

17/20

Battlefield 3 varie suffisamment les situations pour masquer la linéarité de sa progression et l'interactivité limitée de nombreux passages. La campagne solo est de plus trop courte car elle s'arrête au moment où l'on se sent le plus concerné par l'action et l'histoire. La difficulté est en revanche parfaitement dosée et il y en a pour tout le monde à l'instar du multi, costaud, qui fait grimper la note à lui seul.

 MANIABILITE

16/20

RAS si ce n'est que le jeu abuse des QTE inutiles. Ah oui, on s'emmêle parfois les pinceaux dans le tank.

 FUN
&
GAMEPLAY

 15/20 

Dans la famille des FPS militaires grand spectacle, Battlefield 3 se pose comme un concurrent crédible de Modern Warfare. Très bon quand il n'essaie pas de se prendre pour un autre, le titre de DICE offre ce qu'il faut de sensations fortes et de moments marquants pour marquer les esprits. Force est de constater malgré tout qu'il devient difficile de faire du neuf dans un genre saturé. On verra si un éventuel prochain épisode saura valoriser les bases posées ici. A moins que la série est la bonne idée de retourner au ton décalé de Bad Company, premier du nom... 


battlefield3_foret.jpg   battlefield3_rainbow.jpg  


PLUS LOIN
Ce "cher" multi


On connaissait depuis quelques mois les modes jeu en ligne limités sans l'achat d'un pass online pour quiconque jouerait au jeu sans l'avoir acheté neuf (emprunt à un ami, occaz...). On connait maintenant les jeux qui rendent tout simplement le multi online inaccessible sans le dit pass. Ce Battlefield là ne permet même pas un nombre de partie limité ou l'accès aux parties non classées. On peut comprendre les éditeurs jusqu'à une certaine limite, qui se trouve ici dépassée. Minable !

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates