Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek
Genre : FPS
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1 à 12 en ligne
Langue : Français (textes et voix)
Date de sortie : 24 Mars 2011
Terminé par le testeur : Non
|
IMPRESSION
Beau mais n'apporte rien au genre
Pour les joueurs consoles, Crysis est un peu le Half-Life ou le Deus Ex moderne. Le genre de jeu qu'on attend mais qui n'arrive jamais sur nos machines. La sortie de Crysis 2
sur Xbox 360 et PS3 est donc un petit évènement pour tous les amateurs
de FPS aux graphismes haut de gamme. Cette suite fait en effet honneur à
la marque de fabrique de la série avec des décors de premier choix
retranscrivant un New-York futuriste de toute beauté. Pour autant, aussi
propres et léchés que soient les graphismes, l'ensemble manque de
caractère et le level-design parait banal, même en jouant sur la
verticalité de certaines approches. Le gameplay n'a lui non plus rien de
révolutionnaire et se résume bien souvent à des échanges de coups de
feu dépourvu d'intérêt une fois qu'on a fait le tour des pouvoirs
proposés par la nano-combinaison 2.0.
On abusera ainsi du camouflage qui permet d'être invisible un
certain temps (une jauge se vide puis se remplit automatiquement).
Personnaliser les armes (avec des silencieux et autre visée laser),
devenir temporairement insensible aux balles, réaliser des sauts
gigantesques et faire preuve d'une force sans égal sont les autres
privilèges d'Alcatraz, notre doux héros.
Pouvant être améliorer en cours de partie, ces pouvoirs offre une
interface des plus discutables, symbolisée par la main du héros, dont
l'utilisation n'a rien d'intuitive (je connais même des joueurs qui ont
terminé le jeu sans s'en préoccuper tant ils n'ont jamais compris son
fonctionnement).
Même l'histoire, qui a pourtant la bonne idée de faire le lien direct
avec le premier opus, n'offre pas un récit suffisamment prenant pour
avoir l'impression d'être absorbée dans cet univers. Ainsi, après 5h de
jeu passée à flinguer les deux mêmes types d'ennemis (sans oublier le
sempiternel hélico à descendre depuis un builing, quelle originalité)
j'ai décidé de passer mon temps à autre chose, sans jamais avoir l'envie
d'y retourner. A la rigueur, je retenterai le coup sur le premier
épisode, annoncé sur consoles (cherchez l'erreur) l'année prochaine et proposant des niveaux ouverts sans doute plus intéressants que ce New-York aux multiples couloirs certes larges mais fermés..
Screenshots éditeur
STAFF
Game Designer : Cevat Yerli
Compositeurs : Borislav Slavov, Hans Zimmer (thème principal Crysis)
|