Accueil arrow Développeurs arrow Les créateurs arrow SHINJI MIKAMI ------ (Resident Evil)
SHINJI MIKAMI ------ (Resident Evil)
Écrit par Latin Cygnus   

Nationalité : Japonais shinji_mikami.jpg
Date de naissance : 11 Août 1965 à Yamaguchi
Fonction : Game Designer, Producteur
Parcours : Capcom (1990 - 2006) / Platinum Games (2006-2010) /
                    Zenimax (depuis 2010)

Oeuvres majeures en tant que réalisateur  :
Goof Troop - 1994
Resident Evil - 1996
Dino Crisis - 1999
Resident Evil Evil Rebirth - 2002
PN03 - 2003
Resident Evil 4 - 2005
God Hand - 2006
Vanquish - 2010

Oeuvres majeures en tant que producteur  :
- Resident Evil 2 - 1998
- Resident Evil 3 : Nemesis - 1999
- Dino Crisis 2 - 1999
- Resident Evil Code Veronica - 2000
- Devil May Cry - 2001
- Viewtiful Joe - 2003
- Dino Crisis 3 - 2003
- Killer 7 - 2005
- Phoenix Wright : Ace Attorney - 2005
 

BIOGRAPHIE

Créateur de Bio Hazard (Resident Evil en Occident) en 96 sur Playstation, et donc responsable de l'émergeance des survival-horror (le genre a été créé par Fréderic Raynal), Shinji Mikami s'est d'abord fait la main sur des jeux Disney comme Aladdin (en tant que planificateur) et Goof Troop, tous deux sur Super Nintendo. S'inspirant d'un précédant jeu Capcom connu sous le nom de Sweet Home (1989) et des films de George Romero, il donne naissance à Bio Hazard qui rencontre un succès mondial sur la console de Sony avant d'être adapté sur Saturn et PC.

Ce succès lui offre le rang de producteur au sein de la société japonaise. Il est dès lors plus impliqué dans les décisions de l'éditeur et le monde du jeu vidéo le considère comme un personnage influant de l'industrie. Après avoir produit et survécu au développement calamiteux de
Bio Hazard 2, il retourne à la réalisation le temps de créer Dino Crisis, jeu dans lequel les dinosaures remplacent les zombies.

C'est après la sortie de
RE3 Nemesis qu'il est nommé à la tête du studio Capcom Production Studio 4 dédié aux survival-horror. Il y produit les nombreuses suites de ses deux séries phares mais regrette de devoir se plier à la politique de Capcom qui laisse alors peu de place aux idées nouvelles.
Il participe toute de même à la production de nouvelles références comme Devil May Cry et Viewtiful Joe avant de revenir, ponctuellement,  à la réalisation. Il connaît l'échec avec PN03 mais signe le fantastique remake du premier Bio Hazard sur GameCube et le génial Resident Evil 4.  Pas de quoi le combler pour autant car à l'époque, sa fonction au sein de Capcom lui pèse de plus en plus.

"J'ai été un producteur chez Capcom pendant huit ans et le moment où j'ai finalement eu la chance de revenir au développement, c'était sur Resident Evil. Ce n'était évidemment pas ce à quoi j'aspirais" déclarait-il quelques années plus tard.

Derrière les aventures de
Leon, il se consacre ainsi aux travaux de Clover Studio, qu'il a fondé l'année précédente avec Atsushi Inaba, toujours chez la firme de Street Fighter et consorts. Il en sort des jeux originaux, très orientés gamer, comme God Hand, qui ne rapporte pas vraiment à l'éditeur.

De moins en moins en phase avec son employeur, il finit par se retirer pour créer
Platinum Games avec d'autres anciens de la maison. Discret dans un premier temps, il revient sur le devant de la scène en 2010 avec Vanquish. Ce jeu se veut un mélange du savoir faire japonais et des nouveaux codes du jeu vidéo instaurés par les occidentaux. Un thème cher à Mikami qui fait partie de ceux ayant tiré la sonnette d'alarme sur le déclin d'une industrie japonaise trop renfermée sur elle-même pour évoluer dans le bon sens.

2010 restera toutefois comme une année mettant en évidence les difficultés du créateur de
Resident Evil à choisir son camp. Après avoir quitté Platinum Games pour créer son propre studio Tango Gameworks, avant que celui-ci soit racheté par Zenimax (Bethesda Software, ID Software).

Un parcours franchement difficile à retracer d'autant que, et c'est à n'y rien comprendre,
Shinji Mikami travaille au même moment sur Shadow of the Damned, en préparation chez Grasshopper Manufacture, chez qui il avait déjà produit Killer 7 en 2005. Vous suivez ?

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates