Accueil arrow Développeurs arrow Les créateurs arrow SHIGERU MIYAMOTO ----- (Mario, Zelda)
SHIGERU MIYAMOTO ----- (Mario, Zelda)
Écrit par Latin Cygnus   

Nationalité : Japonais shigeru_miyamoto.jpg
Date de naissance : 16 Novembre 1952 à Sonobe (Kyoto)
Fonction : Game Designer, Producteur
Parcours : Nintendo (depuis 1977)

Oeuvres majeures en tant que concepteur, réalisateur  :

Donkey Kong - 1981
Donkey Kong Jr - 1982
Mario Bros - 1983
Exite Bike - 1984
Super Mario Bros - 1985
The Legend of Zelda - 1986
Super Mario Bros 3 - 1988
Star Fox - 1993
Super Mario 64 - 1996
The Legend of Zelda Ocarina of Time - 1998
Super Mario Galaxy - 2007
Wii Music - 2008

Oeuvres majeures en tant que producteur :

Metroid - 1986
Kid Icarus - 1987
F-Zero - 1990
Super Mario World - 1990
Super Mario Kart - 1992
The Legend of Zelda A Link to the Past - 1992
Donkey Kong Country - 1994
Pikmin - 2001
Super Mario Sunshine - 2002
Wii Sports - 2006

BIOGRAPHIE

miyamoto_dkong.jpg C'est sans doute l'un des visages les plus connus parmi les créateurs de jeux vidéo. Il faut dire qu'être le père de Mario et Zelda, aide sans doute à se tailler une réputation dans le milieu. Toujours souriant, l'air naïf, celui qui est entré chez Nintendo en tant que dessinateur en 1977 en est devenu l'arme fatale.
Avant de devenir incontournable, ce diplomé d'Art (en 1975 au Collège de Kanazawa) est pris sous l'aile de Gunpei Yokoi (autre génie, futur créateur de la Game Boy) avant qu'on lui confie l'exploitation de la licence Popeye. Le jeu que Miyamoto écrit et pense alors, devient ensuite Donkey Kong (1981) pour une sombre histoire de droits.


Plus qu'une anecdote quand on sait que Jumpman, personnage dirigé par le joueur pour affronter le gorille, deviendra Mario. Un nom choisi pour plaire au public américain et qui selon la source, aurait été inspiré par le nom du propriétaire des locaux d'alors de Nintendo America (Mario Segale), ou bien serait tout simplement l'abréviation de "Marionnette", en raison de la passion de Miyamoto pour ces dernières.
Toujours est-il que depuis, tout ce que touche Shigeru Miyamoto se transforme en succès et se retrouve salué par la critique. Quand il ne crée pas pas un jeu, il produit des titres tel que Kid Icarus, Metroid, F-Zero, Mario Kart, Star Fox... tous des titres de légende.

Si son statut lui permet dorénavant de superviser et de produire plus qu'il ne réalise, le nom de ce génie revient systématiquement dans les crédits de toutes les déclinaisons de ses jeux à succès (Mario, Zelda...). Responsable depuis 84 du studio R&D4 (devenu Nintendo EAD) d'où proviennent tous ses titres, l'homme veille de près ou de loin au service qualité des mondes et personnages qu'il a créés. C'est sans doute pour cela que ces derniers ne se ramassent jamais... ou très rarement.


Farceur, Miyamoto est aussi adepte du contre-pied comme lorsqu'il déclenche une polémique autour du design de l'épisode Zelda intitulé The Wind Waker sur Game Cube. Sur la même machine
, on le retrouve producteur du survival horror Eternal Darkness ou encore dans la rubrique Special Thanks de Metal Gear Solid Twin Snakes.
Gage de qualité aux yeux des gamers qui le défendent corps et âme, il sait aussi combler les attentes du grand public en livrant des titres tels que Wii Sports, Wii Fit puis Wii Music. Il faut dire que l'innovation a toujours été son moteur. C'est lui qui a designé le pad de la Nintendo 64. Imparfait, ce dernier reste un précurseur des manettes d'aujourd'hui au même titre que le mode vibration dans celles-ci. Les concepts de la DS et de la Wii seraient aussi le fruit de son imagination.


miyamoto_excitebike.png miyamoto_wiimusic.jpg

Sa réputation va au-delà du microcosme vidéoludique puisqu'en 2006, il était fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la culture d'alors (Renaud Donnedieu de Vabres), tandis qu'en 2010, il était nominé pour le très prisé prix des Princes d'Asturies en Espagne, dans la catégorie Communication et Humanité (il n'a pas obtenu le prix).


Il faut dire que son image est idéale pour faire face aux détracteurs des jeux vidéo qui associent trop facilement ce média à la violence.

"J'ai pour principe de ne jamais juger le travail des autres créateurs car j'aime par dessus tout la variété qui existe aujourd'hui sur nos machines. En revanche, face à la course à la violence que se livrent certains, il est de mon devoir et celui de Nintendo de montrer au monde qu'il existe bien d'autres moyens intéractifs pour s'amuser avec les jeux vidéo."

Enfin, histoire de confirmer qu'il est impliqué dans tous les succès de son employeur, Shigeru Miyamoto est connu pour être le mentor de Satoshi Tajiri, créateur de Pokemon. Son importance au sein de Nintendo est donc si grande qu'on se demande ce que deviendra la firme le jour où il n'y sera plus. Le père de Mario parlait d'ailleurs de retraite au printemps 2010.

"Il est vrai qu'il me faudra un jour partir à la retraite comme tout le monde. Cela dit, quand je vois jusqu'à quel l'âge les Mangakas et les réalisateurs de cinéma travaillent, je me dis qu'ils ne s'arrêteront jamais. De toute façon me concernant, même à la retraite, je continuerai de créer des jeux d'une façon ou d'une autre. La vraie question est de savoir combien de temps les plus jeunes accepteront de travailler avec moi."


En gros, il est là pour longtemps et c'est tant mieux pour tout le monde !


 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates