HAZE
Tests - Playstation 3
Écrit par Latin Cygnus   

box_haze.jpg Editeur : Ubisoft
Développeur : Free Radical Design
Genre : FPS
Joueur(s) : 1 à 4 (coop) / 24 max. online
Langage : Français (textes et voix)
Difficulté : Moyenne (3 niveaux)
Durée de vie : Environ 8h18ans.gif
Date de sortie : 23 Mai 2008
Terminé par le testeur : Oui


Dernier jeu de Free Radical Design avant la fermeture du studio, Haze s'est retrouvé sous le feu des critiques à sa sortie. Est-il vraiment mauvais ? Oui et non...

C'est pas possible on s'est trompés d'année ?!  

Ce qu'il y a de bien avec un jeu défoncé par la critique, c'est qu'on ne peut qu'être surpris. Avec Haze, FPS tellement attendu que Sony s'en était attaché l'exclusivité, il n'y a pas de surprise qui tienne. En tout cas pas au début. Graphismes indignes de la machine, dialogues incohérents surjoués, multiplication de fondus au noir sur un même plan, bugs d'affichage importants... Oui, c'est vrai, Haze est à des années lumières de ce qu'il se fait en 2008.
Le scénario lui, prend place en 2048. Dans la peau de Shane Carpenter, récente recrue du Mantel, une organisation militaire censée oeuvrer pour le bien de tous, on pourchasse un dictateur délicatement surnommé "l'écorcheur". Les soldats Mantel disposent d'un atout qui interpelle le joueur : le Nectar. Ce produit que l'on s'injecte en pressant L2 décuple nos capacités (vitesse, résistance et acuité visuelle). Il faut toutefois l'utiliser avec modération car une trop forte dose fait perdre le contrôle de notre avatar qui se met alors à tirer sur tout ce qui bouge.

L'idée étant sympa, on accorde du coup une petite demi-heure au jeu histoire de profiter un peu des bienfaits de ce petit produit magique.
Et alors qu'on s'apprête à poser la manette pour ne plus jamais y revenir, surviennent quelques évènements qui poussent à s'interroger. Quand l'injecteur de Nectar souffre d'un petit dysfonctionnement, notre perception des choses change et nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure. Le comportement de nos camarades dérange, Shane commence à douter puis intervient la rencontre avec l'écorcheur qui bouleverse la progression, pour convaincre le joueur de rester encore un peu. Grâce à cela, on a le temps de se rendre compte que certains décors ne sont finalement pas si mal même s'ils ont davantage leur place sur PS2 que sur PS3. Une poursuite en jeep ici, une autre en Quad là. Les situations sont variées et l'action au rendez-vous dans un gameplay qui se rapproche de la série Halo (sans parler du design des armures).
Miracle, Haze est donc amusant ! Il nous surprend même, finalement, quand on apprend qu'on peut faire le mort pour tromper l'ennemi sous l'emprise du Nectar (même si bizarrement, la combine ne marche qu'une fois sur trois). Ce Nectar est décidemment au coeur du gameplay puisqu'il est possible
de déclencher une overdose chez l'ennemi à l'aide d'une grenade. De quoi semer la zizanie au sein d'un groupe adverse si on se réfère aux excès détaillés plus haut.

haze_mantel.jpg haze_nectar.jpg  

Je la voulais pas cette guerre

Arsenal complet, maniabilité correcte et quelques bonnes idées concernant le level-design finissent par nous convaincre de rester jusqu'au bout. Surtout qu'on a finalement envie de connaître le fin mot de cette histoire offrant une morale intéressante sur la perception du bien et du mal dans une guerre. On en fait le tour en huit heures, sans forcer mais surtout sans s'ennuyer, même si ça pique un peu les yeux par endroits. Il y a en effet tout un tas d'aberrations comme le Quad qui semble rouler sur l'eau ou la distance des sons mal gérée. Un exemple : on entend à peine arriver un char énorme alors qu'il est un mètre derrière nous tandis qu'on percevrait le son du moteur bien plus  fort si on l'avait dans notre champ visuel. Un peu comme si l'ouïe dépendait finalement des yeux (NDrédacteur : oui je l'ai mauvaise car ça m'a coûté un restart).
Dans l'ensemble malgré tout, Haze parvient à divertir et il le fait encore mieux à plusieurs. La campagne est jouable à quatre (pas pu tester mais sûrement fun au regard du solo) et le multi en ligne offre de très bons modes tirant parti des points forts, points faibles du Nectar. Plus surprenant encore, on trouve facilement des joueurs à affronter sur les serveurs près de trois ans après la sortie du jeu (oui j'ai tenté en 2011). Comme quoi, Haze en a finalement séduit plus d'un. Malgré une réalisation ratée certainement due aux difficultés financières du studio qui ferma ses portes quelques mois après sa sortie (
Free Radical Design a depuis été rachetée par Crytek), Haze ne mérite pas la pire des réputations et contient quelques arguments qui peuvent valoir le détour.

haze_vehicule.jpg haze_objectif.jpg  

 


GAMELYMETRE
68% 

 REALISATION

08/20

Nombreux éléments de décors en 2D mal rendus, visages manquants de détails et textures criardes semblent trahir un projet sans doute pensé pour la génération précédente au départ (du moins on l'espère).
A cela, les bugs d'affichage et les plantages de calculs faisant freezer la console démontrent en revanche une finition bâclée.
Au regard du level-design, certains lieux auraient pourtant pu être très beaux. On note aussi une surprenante manie de proposer des blancs surexposés pour un parti pris artistique pour le moins étrange.
Enfin l'IA ennemie est inégale, tout comme celle des alliés gérés par la machine.

 IMMERSION

14/20

Certains dialogues n'ont ni queue ni tête, mais la situation et les deux camps exposés offrent une histoire qui peut accrocher. Le héros manque malgré tout de personnalité, le doublage est surjoué et le casting des voix surprend avec un dictateur hispanophone à l'accent asiatique prononcé.
Rien à reprocher aux musiques et aux bruitages parfaitement dans le ton
.

PROGRESSION 

16/20

Du rythme et de la variété dans une campagne courte mais qui peut aussi se jouer à plusieurs. La difficulté est correctement dosée et le multi est loin de faire de la simple figuration. Le plus dur sera donc d'avoir le courage de passer la première heure de jeu pour accrocher.
La campagne ne fait que 8 heures mais elle n'aurait pas forcément gagné à s'étendre en longueur vu les carences du titre.

 MANIABILITE

16/20

La précision des tirs et déplacements n'a rien à se reprocher. L'ergonomie des commandes diffère en revanche de nombreux FPS d'aujourd'hui et peut poser quelques problèmes. La conduite des véhicules n'atteint ni la précision ni les sensations des Warthog de Halo mais elle n'est pas totalement désagréable.

 FUN
&
GAMEPLAY

  14/20 

M'attendant à une daube sans nom, j'ai finalement trouvé de quoi passer un bon moment sur cette exclu PS3 qui ne contribuera certes pas au succès de la console, mais peut-être à votre plaisir durant deux après-midi en période de disette vidéoludique (s'il en existe encore de nos jours). Je dois toutefois avouer qu'il faut se forcer un peu au départ...


haze_grenade.jpg haze_base.jpg  

Plus loin

Engagez-vous
Dans l'idée de donner un peu plus de corps au background de Haze, un site dédié à Mantel Industries a été créé et est toujours actif à ce jour. La chose est plutôt fournie pour un site blague.
http://www.mantelglobalindustries.com/fr

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates