Accueil arrow Tests arrow Playstation 3 arrow UNCHARTED : DRAKE'S FORTUNE
UNCHARTED : DRAKE'S FORTUNE
Tests - Playstation 3
Écrit par Latin Cygnus   

box_uncharted.jpg Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action / Plates-formes
Joueur(s) : 1
Langage : Français (textes et voix)
Difficulté : Moyenne (3 niveaux)
Durée de vie : Environ 10h16ans.gif
Date de sortie : 5 Décembre 2007
Terminé par le testeur : Oui


Studio phare et fidèle du camp Sony, Naughty Dog marque son entrée sur PS3 avec une nouvelle licence. Le but : en faire une référence de la console.

Benjamin Jones  

Crash Bandicoot sur PSOne et Jak and Dexter sur PS2, deux trilogies couronnées de succès qui ont fait de Naughty Dog un studio réputé et donc, attendu au tournant. Jusque là concentré sur des histoires au background cartoon, le développeur américain cible ici un secteur jusque là gouverné par Lara Croft, à savoir celui des aventuriers chercheurs de trésors en pleine nature façon Indiana Jones.
Le thème principal de la bande son nous met d'ailleurs dans le bain dès l'écran titre avec une musique qui lorgne du côté des dernières productions cinéma du genre, telle Benjamin Gates avec Nicolas Cage. Bref, ça sent d'entrée le blockbuster qui a tout pour plaire et ce n'est pas un mal.

Le joueur incarne Nathan Drake, chercheur de trésors aussi athlétique que débrouillard, pourvu d'un sens de l'humour qui lui permet de rester calme ou presque, en toute circonstance. Nath comme l'appellent ses acolytes dans l'histoire (son associé Sully et Elena une journaliste au caractère bien trempé) pense être le descendant Francis Drake (personnage historique bien réel), corsaire et explorateur anglais connu pour avoir ramassé (voire pillé) quelques trésors ici et là. Notre personnage marche donc sur les traces de celui qu'il pense être son ancêtre en espérant faire des découvertes de valeurs inestimables. Comme le veut la tradition dans ce genre d'histoire, le héros n'est pas seul sur le coup et va devoir jouer à la course au trésor avec un ennemi disposant d'une véritable armée de mercenaires.

uncharted_sully.jpg uncharted_sixaxis.jpg  

Classique et efficace

La jungle amazonienne puis celle d'une île du Pacifique sont les terrains de jeu dédiés à de nombreuses séances de plates-formes mais aussi de gunfight. Si les acrobaties au bord des falaises rappellent sans surprise la jouabilité d'un Prince of Persia ou d'un Tomb Raider, les phases de shoot s'apparentent de façon surprenante, à un Gears of War. Autrement dit, contre des ennemis attaquant par vagues de petits groupes pouvant aller jusqu'à
5 adversaires, il est important de savoir rester à couvert. Derrière un mur, un rocher ou une caisse (parfois destructible), il est possible de tirer au jugé ou de s'appliquer un peu plus en se découvrant le temps de faire feu deux ou trois fois. Il faut surtout analyser rapidement la situation car l'ennemi tente de se rapprocher le plus vite possible de manière à nous encercler. Ce dernier visant plutôt bien, on ne fera pas long feu devant un fusil à pompe à bout portant. De quoi relever une IA loin d'être stupide qui laisse peu de droit à l'erreur, même si les déplacements visant à les faire se rapprocher de nous, exposent régulièrement nos ennemis à notre courroux.

On apprécie en tout cas une maniabilité confortable permettant en sus, des enchaînements au corps à corps, recommandés et grisants quand on se retrouve sans munitions devant un ennemi en train de recharger son arme. On retrouve malheureusement un défaut déjà présent dans
Gears of War, à savoir l'irritant bouton à tout faire entraînant la confusion dans les mouvements. Ainsi, "Rond" servant à la fois à rouler au sol et à se planquer, on pestera contre un Drake s'exposant tranquillement contre un mur devant un ennemi alors qu'on souhaiter le faire esquiver.
Le côté plate-forme ne souffre lui d'aucun problème de jouabilité et reste très guidé. Arrivé au bout d'une falaise, il suffit de mettre le stick dans une direction ou l'autre pour comprendre laquelle est la bonne (Nathan tendant le bras en ce sens quand il a quelque chose à attraper). Difficile de tomber donc, d'autant que la marge d'erreur dans le dosage des sauts est assez large.

En dehors de ces deux axes dominants du gameplay, on apprécie quelques passages permettant de varier les plaisirs et apportant toujours une dose de spectacle supplémentaire, comme cette magnifique poursuite en voiture au bord des falaises ou encore les passages sur scooter des mers. N'oublions pas non plus les quelques énigmes du jeu, pas forcément compliquées à résoudre, grâce à l'aide du carnet de notes de Francis Drake.


uncharted_certitude.jpg uncharted_deplacement_ennemi.jpg  

Ushuaïa

L'aspect le plus marquant de ce premier Uncharted reste sans doute la beauté de ses environnements. Les gars de Naughty Dog souhaitaient s'éloigner des sombres cavernes récurrentes du genre pour offrir une jungle luxuriante mettant en avant une nature plus belle que... nature. Il est vrai que les couleurs vives et la gestion de la lumière en mettent plein la vue. Que le ciel soit bleu ou orangé avec un magnifique soleil couchant, il arrive d'arrêter notre progression un instant pour prendre le temps d'admirer le travail effectué. Le rendu de l'eau est lui aussi sidérant pour un jeu sorti en 2007 et l'aliasing, souvent pointé du doigt sur la console de Sony, est aux abonnés absents. Cet aspect paradisiaque a pourtant un problème lié à son degré de qualité. Tout est tellement beau, propre et les couleurs si vives, que le rendu global fait presque trop artificiel.
Côté interactions, si les herbes et branches bougent quand on marche dessus, l'effet rendu est un peu rudimentaire. De même, les visages pourtant dotés de nombreuses animations faciales font un peu têtes en plastique sous certains angles. Enfin puisqu'on est dans les reproches, l'animation de Drake, si parfaite la majeure partie du temps, perd en crédibilité quand il se déplace le long d'une falaise, avec des mouvements trop rapides pour être réalistes.

Malgré ces petits tracas, Uncharted Drake's Fortune est un titre des plus divertissants auquel l'ambiance et son histoire n'enlève rien. Bercé par une bande son soignée dans ses moindres détails, on se laisse prendre facilement à un scénario des plus bateaux, qui s'accompagne d'un doublage et de personnages travaillés. Avec un rythme d'action soutenu et des chapitres qui s'enchaînent rapidement, on ne décroche pas les mains de la manette avant d'en faire le tour. Un pur blockbuster à l'américaine que ne renierait pas Buena Vista et qui s'apprécie en tant que tel.


uncharted_sniper.jpg uncharted_defouloir.jpg  
 


GAMELYMETRE
83% 

 REALISATION

17/20

C'est magnifique de bout en bout, mais trop lisse pour s'y croire réellement  La jungle manque aussi un peu de vie (aucun animal en vue à part quelques rats dans les souterrains).
Quelques bugs d'affichage à signaler dont un énorme, certes dû à "pas de chance", qui m'a toutefois contraint à rebooter une sauvegarde en arrière, pour pouvoir traverser une salle qui était devenu un vaste fossé de polygones non texturés.

 IMMERSION

16/20

Bonnes musiques, bonnes voix et personnages attachants au sein d'une histoire au déroulement vu, revu et corrigé. Reste que l'ensemble fonctionne plutôt bien avec une dose d'humour appréciable et une base de départ qui renvoie à un personnage historique réel.
Une entrée en matière intéressante qu'il sera intéressant de voir évoluer dans les prochains volets.

PROGRESSION 

16/20

Oui, le jeu n'est pas très long mais il offre 10 heures d'amusement sans temps mort. On passe d'un chapitre à l'autre sans transition, aucun passage ne parait interminable et l'action est au rendez-vous. Les nombreuses cinématiques s'inscrivent parfaitement dans le déroulement du jeu.
On peut parfois trouver les scènes de gunfight répétitives mais le level-design offre des approches différentes pour chaque situation.
On regrette en revanche le manque d'intérêt à y retourner une seconde fois à part les 60 trésors inutiles à ramasser (on a déjà vu plus captivant en termes de Trophées).
 

 MANIABILITE

17/20

Presque du tout bon, à cause de ce bouton rond responsable de quelques galères en plein gunfight.

 FUN
&
GAMEPLAY

  17/20 

Du shoot, de l'escalade, des poursuites... bref de l'action grand spectacle teintée de recherche avec quelques énigmes à résoudre. On s'amuse de bout en bout sans avoir le temps de s'ennuyer une seconde. Pas ou peu de surprises ici, mais un cocktail qui a déjà fait ses preuves, pensé pour le plaisir du joueur.


uncharted_combat.jpg uncharted_interaction.jpg  

Plus loin

Indice
Avant de commencer une partie, outre les trois niveaux de difficulté, le jeu propose d'activer ou non le mode "Indice" informant le joueur sur la direction à suivre pour avancer. Cela se caractérise par l'apparition du bouton L2 en bas à droite de l'écran quand il y a quelque chose à voir. Drake oriente alors son regard vers l'indice en question et évite de chercher midi à quatorze heure. Je vous laisse juger du bien fondé de cette option.

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates