ENDURO RACER
Tests - Master System
Écrit par Latin Cygnus   

BoxEnduroRacer.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Course contre la montre / Cross         
Difficulté : Facile    
Joueur : 1
Langage : Anglais
Date de sortie : 1987
Terminé : Oui en 1989 


S'il n'y avait qu'un jeu de moto à retenir sur Master System, ce serait peut-être celui-ci.

Du cross sans se prendre la tête...

Loin du style graphique d'Hang On et Out Run , Enduro Racer offre une représentation de 3/4. Concurrent direct d'Excite Bike sur Nes, il nous fait participer à une course contre la montre sur dix niveaux répartis dans cinq décors différents. Des concurrents sont présents sur le tracé pour nous gêner mais il n'y a pas de classement et seul le temps compte. Il est cependant important de les doubler puisqu'à la fin de chaque circuit, le total de véhicules dépassés représente un nombre de points. Ces derniers nous servent à améliorer notre bolide pour le stage suivant. Accélérateur, pneus (adhérence), guidon (maniabilité), suspensions (réception des sauts), moteur (vitesse de pointe) et objet (réparant les dommages accumulés) peuvent donc être acquis contre 5, 10 ou 20 points selon le tracé à venir. Une fois la moto enfourchée, on zigzague entre les obstacles et enchaîne les tremplins constituant l'élément clé du gameplay. En effet, en appuyant sur bas juste avant de décoller, on décuple l'impulsion en faisant cabrer la moto. La longueur du saut devient ainsi plus importante et on gagne de la vitesse à la réception.
Très facile à prendre en main et agréable à jouer, Enduro Racer aurait pu à l'époque, être un grand jeu avec davantage d'ambition. Pas de mode deux joueurs et seulement dix tracés qu'on traverse en l'espace d'une demi heure, il n'y avait guère que l'envie de battre son propre record qui pouvait nous pousser à y rejouer.
Notons qu'à la fin, un texte faisant l'éloge de la discipline Enduro, nous décrivant les valeurs sportives qu'elles représentent. Plutôt original, et trahissant le côté passionné des personnes à l'origine du jeu. Un autre temps...

EnduroRVoiture.png

EnduroRTraitre.png EnduroReau.png


GAMELYMETRE
72%

 REALISATION

13/20

Les cinq décors proposés étaient d'une grande simplicité mais le scrolling offrait une fluidité et une rapidité à toute épreuve. 

 IMMERSION

10/20

Rien de croustillant de ce côté là. Pas de mise en scène particulière ni de classement malgré des points attribués en fin course. La bande son n'avait pas de quoi marquer les esprits avec un drôle de bruit de moteur et une seule musique pour tous les circuits. L'impression de vitesse était bien là en revanche. 

PROGRESSION 

15/20

Le jeu pouvait se faire d'une traite si on bloquait devant l'écran. La difficulté n'était pas très élevée mais un seul échec suffisait à nous faire recommencer la partie depuis le début. On y revenait toutefois sans se forcer pour battre notre propre record. 

 MANIABILITE

18/20

La prise en main était immédiate et les commandes très précises. La perspective pouvait jouer quelques rares mauvais tours sur certains obstacles.  

 FUN
&
GAMEPLAY

 16/20  

Simple et pensé pour le fun, avec une toute petite touche de gestion d'équipement, Enduro Racer ne cherchait pas à embrouiller le joueur. On aurait quand même apprécié qu'il soit un peu plus profond, il l'aurait en tout cas mérité. Les courses étaient en effet très agréables à jouer grâce au rôle des tremplins et à la vitesse du scrolling. 

EnduroRfinished.png EnduroRprice.png EnduroRetroite.png

Screenshots exclusifs Gamely.fr

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates