Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CALL OF DUTY MODERN WARFARE 2
CALL OF DUTY MODERN WARFARE 2
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_modern2.jpg Editeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Genre : FPS Guerre
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 4 / 18 Online
Langage : Français18ans.gif
Date de sortie : Novembre 2009
Terminé par le testeur : Oui


Attendu comme le messie après la performance du premier Modern Warfare, ce deuxième opus (mais sixième Call of Duty) enfonce le clou question mise en scène.

 Saison 2

Déjà très proche des meilleurs films d'action et séries TV, le premier Modern Warfare nous avait laissé le souvenir de multiples scènes dantesques au sein de sa campagne. Suite directe de l'histoire, MW2 ne lésine pas sur les moyens pour marquer le joueur de son empreinte.
Après un générique d'intro illustrant brièvement les précédents exploits de Soap Mac Tevish et du Capitaine Price, on se retrouve comme d'habitude au milieu d'un camp de base pour y apprendre le maniement des armes et, éventuellement, faire connaissance avec les nouveautés du gameplay. Ces dernières étant minimes, l'habitué ne sortira pas de ce tutorial très surpris. A l'inverse, les premiers niveaux vont lui mettre quelques claques dont il se rappellera.
Après quelques échanges de coups de feu aussi efficaces que classiques, notre personnage (un parmi d'autres que l'on dirigera comme le veut la coutume de la série) se retrouve à jouer les Stallone façon Cliffhanger au sommet de montagnes glacées. Sauts improbables et escalade vertigineuse nous donnent le tournis avant de nous plonger dans le feu de l'action ou presque. La deuxième partie du niveau joue en effet la carte de l'infiltration. Un premier mélange de sensation réussi, agrémenté d'une autre surprise appréciable.

A ce stade de la campagne, le joueur n'est qu'un bleu qui a encore tout à prouver. Il lui faut donc être aiguillé par un as des opérations. Ce type n'est autre que Soap Mac Tevish que l'on dirigeait dans Call of Duty 4. A ce moment là, quiconque suit la série se demande alors ce qu'il est advenu du Capitaine Price jusqu'ici dévoué à cette tâche. Ne craignez rien, la réponse est au coeur du jeu. Une preuve qu'Infinity Ward ne laisse rien au hasard et n'oublie pas les fans.
L'histoire multiplie ainsi les rebondissements, les vrais, ceux qui nous laissent manette en main en train de laisser échapper à voix basse un "noooooon, quel enfoiré" ! La relation avec les leaders ennemis est aussi soignée, de manière à donner à ces derniers une certaine légitimité dans leur combat. Ce background immersif souffre toutefois d'explications qui manquent parfois de clarté.
Le lien d'un niveau à un autre se faisant via des dialogues illustrés par de multiples déplacements sur une carte du monde futuriste, on a souvent du mal à comprendre de quoi il retourne. De ce fait, il arrive de débarquer dans un niveau sans avoir parfaitement saisi les évènements qui nous y ont amené. Un défaut à corriger la prochaine fois, car cela rend la cause défendue par le joueur assez confuse, voire discutable.

modern2_misescene.jpg modern2_danger.jpg  

En apparence, celle-ci est noble, mais parce que la fin justifie les moyens quand il s'agit de sauver le monde, les développeurs ont osé inclure une scène qui fera date dans l'histoire du jeu vidéo. Celle-ci va tellement loin, qu'elle désarme le plus expérimenté d'entre nous. Conscient de cela, l'éditeur a inclus la possibilité de zapper ce passage. Heureusement, c'est ici le seul GROS cas de conscience de l'histoire.
Et cela n'empêche pas le reste de nous en mettre plein les yeux.
L'accent est une nouvelle fois mis sur les cut-scenes et leurs interactivités qui poussent le bouchon encore plus loin que l'ultime action de Call of 4. En bonus, on a droit à des courses de moto-neige et de scooter des mers qui viennent dynamiser une action déjà explosive. Les scènes de bombardements stratégiques initiées dans le premier Modern Warfare sont eux aussi, toujours là, avec leur vision thermique.
Autre nouveauté de cet épisode, les ouvertures de portes musclées se jouant au ralenti pour avoir le temps (mais pas trop) de cibler les terroristes en épargnant les otages. Si
elles sont réussies, ces séquences n'échappent pas à la comparaison avec Rainbow Six. Dans ce domaine, il est clair que ce dernier reste un maître en la matière grâce au confort de son équipement et de ses options.

Modern Warfare 2 propose quoi qu'il en soit tous les ingrédients nécessaires pour des batailles inoubliables et périlleuses aux quatre coins du monde. Neige, désert, campagne, ville assiégée, favelas meurtriers, bâtiment historique dévasté... chaque niveau offre un terain de jeu aux vertus uniques. Les objectifs variant régulièrement, le rythme de progression est encore une fois des plus élevés pour le plus grand plaisir du joueur. Tenter la chose en Vétéran provoque autant de crises de nerfs devant les multiples échecs que de fierté en cas de succès. La notion de survie y est des plus palpables. A vous de voir ce que vous souhaitez ressentir en jouant.
Une seule certitude, peu importe le niveau de difficulté choisi parmi les quatre proposés, vous sortirez conquis. Le seul petit reproche concerne peut-être l'absence de Lean qui rend impossible le coup d'oeil rapide caché derrière un mur ou une barricade. Il faut donc  s'exposer
absolument (et donc mourir en Vétéran) pour localiser certains tirs ennemis. Rageant en 2010, mais pas insupportable, puisque les Points de contrôle sont nombreux, et qu'il est toujours possible de s'accroupir, s'allonger et sprinter !

modern2_cimetiereaviation.jpg modern2_prison.jpg  

A l'instar de son prédécesseur, cet opus propose un multi en ligne des plus soignés. Toujours pas de succès déblocables le concernant, mais un nombre de modes, de cartes et de joueurs disponibles suffisamment important pour en faire le jeu le plus joué sur le réseau pendant de longs mois. L'excellence du level-design n'y est pas non plus étrangère.

Une nouveauté parmi les modes proposés fait toutefois son apparition : les Opérations Spéciales jouables en coopération. A travers les niveaux traversés dans la campagne solo mais avec de nouveaux objectifs, il est possible de mettre en place des stratégies avec un ami pour des sensations garanties. On se retrouve ainsi à répéter à l'autre les ordres dictés par Mac Tevish ou Price dans les autres épisodes du genre :  "Tu vois les deux mecs là-bas. Prends celui de gauche, je m'occupe de celui de droite. A trois ..." Terriblement grisant. Ces missions présentent aussi un ennemi inédit, le mastodonte, hyper résistant et dangereusement mortel sans une technique appropriée. Là encore, le mode Vétéran demandera une entente parfaite entre les deux joueurs, tandis que la tâche semble carrément impossible en solo (mais vous pouvez toujours essayer).
Avec tout ça, et malgré quelques défauts ou l'audace de certaines scènes qui pourra en rebuter plus d'un, on comprend mieux pourquoi ce titre s'est imposé en quelques semaines comme le produit culturel le plus vendu de tous les temps en France. Pas le meilleur jeu, ni le meilleur FPS, même s'il n'en est sans doute pas loin, mais une des expériences les plus marquantes de cette génération de machines.

modern2_otage.jpg modern2_final.jpg  


GAMELYMETRE
90% 

 REALISATION

18/20

On pourrait le croire égal avec le premier sur ce plan mais Modern Warfare 2 va plus loin dans les détails du genre impacts, éclaboussures et mouvements de la nature, même si d'autres jeux font mieux. L'ensemble est en tout cas propre et clinquant du début à la fin, avec des visages détaillés.

 IMMERSION

18/20

Harry Gregson Williams et Hans Zimmer sont toujours dans le coup pour des musiques sensationnelles. Le doublage est encore d'excellente facture et l'histoire, comme la mise en scène, est bluffante.
La narration manque toutefois de clarté.

PROGRESSION 

19/20

Une douzaine d'heures pour la Campagne (en Vétéran), une dizaine pour les Opérations Spéciales (toujours en Vétéran) et un multi inépuisable. Sans parler d'un rythme de progression et d'action exemplaire. En un mot : intense ! 

 MANIABILITE

17/20

A vous de trouver la config qui vous convient le mieux dans les options mais ne cherchez pas le Lean (se pencher sur le côté pour juger une situation derrière un obstacle), il n'y en a pas. Dommage, car le reste est bien sûr très précis.  

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20 

On est toujours aussi dirigé mais la mise en scène franchissant encore un palier, on n'a pas envie de s'en plaindre. Et puis, quelques niveaux laissent aux joueurs la possibilité de procéder en douceur étape par étape ou de tout péter à grands coups de canon. Un brin de liberté, en attendant la suite, sans doute toujours plus spectaculaire.
Une série qui ne cesse de mettre la barre de plus en plus haute.

modern2_neige.jpg

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates