Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow F.E.A.R. FILES
F.E.A.R. FILES
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_fearfiles.jpg Editeur : Vivendi Universal Games
Développeur : TimeGate Studios
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 16 (online)
Langage : Français (textes et voix
)18ans.gif
Date de sortie : 16 Novembre 2007
Terminé par le testeur : Oui en Juillet 2010


Un an après avoir accueilli F.E.A.R., la Xbox 360 offre aux joueurs les deux extensions sur un même DVD.

Un vrai plus  

F.E.A.R. Files contient donc Extraction Point (sorti en octobre 2006 sur PC) et Perseus Mandante (sorti sur PC en même temps que sur 360).
Extraction Point reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. (attention spoiler) Après s'être échappé en hélico avec deux autres rescapés, notre héros reprend connaissance après le crash de l'appareil. Le groupe est rapidement séparé et le but devient de rejoindre un nouveau point de ralliement pour tenter une nouvelle fuite.
Si le gameplay et la réalisation restent identiques au jeu original, la mise en scène passe à la vitesse supérieure. Là où F.E.A.R avait du mal à nous faire trembler sur la longueur, cette première extension passe son temps à nous faire flipper. Le point de départ de cette angoisse permanente est la mise à mort spectaculaire et sanglante d'un personnage nous accompagnant. Impuissant devant une telle horreur, le joueur n'a qu'un souhait à ce moment précis : éviter d'être confronter à la chose qui s'en prend à notre collègue. L'immersion renforcée, le tout fonctionne un peu mieux, grâce notamment à un rythme d'action toujours soutenu, mais aussi des situations et décors plus variés. Un agréable prolongement de l'histoire originale qui nous occupe environ 5 heures avant de se conclure sur un nouveau cliffhanger.

fearfiles_membres.jpg fearfiles_spectres.jpg

Perseus Mandante
fait encore mieux. L'histoire pour commencer, est habilement parallèle aux évènements vécus jusqu'ici. Elle débute à peu près au milieu des évènements narrés dans F.E.A.R. On prend donc le contrôle d'un nouveau personnage dirigé par une autre équipe (sans savoir ce qui est advenu du héros précédent, bien qu'un ennemi y fasse référence lors d'un dialogue). Ce point de vue met en lumière de nombreux éléments restés jusqu' ici en suspend. Des faits qui semblaient acquis sont même remis en cause, histoire de constater qu'on n'a finalement pas accompli grand chose précédemment. Côté frisson, on est sur le même degré d'intensité qu'Extraction Point. Un passage similaire à celui décrit plus haut marquera là aussi les esprits.
De nouveaux ennemis font leur apparition, faisant varier notre progression. Certains étant capables de nous aspirer dans le sol avant de nous déchiqueter, on préfère avancer plus lentement au moindre bruit suspect. Quelques nouvelles armes sont aussi de la partie pour ce qui est sans doute l'épisode le plus abouti de cette première "saison". Légèrement plus long que la première extension (comptez 7-8 heures), Perseus Mandante est aussi plus difficile avec des affrontements contre des boss dans la dernière partie du jeu.
Contre ces derniers, mieux vaut se présenter blindé de trousses de soin et armé convenablement. Dans le cas contraire, la seule alternative pourrait être de recommencer le niveau tout entier pour faire le stock de provision nécessaire.

La force principale de F.E.A.R. Files est de réussir à se montrer suffisamment efficace et convaincant sur le plan de l'immersion pour donner au joueur l'envie d'en apprendre toujours plus. Malgré sa réalisation datée et ses "à côtés" légers (online désert et mode "action instantanée" peu attirant), ce diptyque, exclusif à la console de Microsoft, fera passer un bon moment aux mordus de FPS.

fearfiles_suivre.jpg fearfiles_ruelle.jpg  
 


GAMELYMETRE
77% 

 REALISATION

11/20

Un an plus tard, le jeu reste toujours aussi décevant, même si Perseus Mandante semble proposer quelques très légères améliorations.

 IMMERSION

17/20

Plus effrayant, mieux raconté et apportant son lot de réponses, F.E.A.R. Files réussit, avec ses deux extensions, ce que F.E.A.R. cherchait à faire.

PROGRESSION 

16/20

Hopital désert, métro désaffecté et entrepôt abandonné, voilà des cadres qui tranchent radicalement avec les bureaux rébarbatifs du premier épisode (même si on y a encore droit). Les situations sont donc plus variées, le rythme d'action et de sursaut mieux maîtrisé, pour un total de 13 heures de jeu facile à digérer.
Toujours 4 niveaux de difficulté et un mode normal qui se corse dans le dernier tiers de Perseus Mandante.
 

 MANIABILITE

17/20

On reste sur les bases acquises du genre.  

 FUN
&
GAMEPLAY

  16/20 

Extraction Point et Perseus mandante passe chacun un palier de qualité en terme d'immersion et de gameplay. Ce dernier se veut en effet plus varié grâce à quelques situations imposant de faire autre chose que de tirer dans tous les sens. 


fearfiles_flippant.jpg fearfiles_happen.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates