F.E.A.R.
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_fear.jpg Editeur : Vivendi Universal Games
Développeur : Monolith Productions
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 16 (online)
Langage : Français (textes et voix
)18ans.gif
Date de sortie : 10 Novembre 2006
Terminé par le testeur : Oui en Juillet 2010


Deux objectifs pour ce FPS qui lorgne du côté des Survival-horror : nous effrayer et nous proposer des adversaires plus rusés que d'habitude.

First Encounter Assault Recon  

Voilà pour la signification des initiales du titre du jeu. Le F.E.A.R. est l'unité secrète dont fait partie notre personnage. L'histoire commence dans un bâtiment abandonné avec pour objectif de retrouver Paxton Fettel, un être mal attentionné qui détient des pouvoirs hors du commun. Au coeur d'un projet secret dont il semble vouloir dénoncer les méthodes, Fettel a pris le pouvoir de soldats Replica pour assouvir sa vengeance. Kezako un Replica ? C'est une sorte de clone entraîné au combat et dirigé par la pensée de Fettel. Ne comprenez pas par là qu'ils sont dépourvus de toute prise d'initiative. Les Replicas, comme les autres ennemis humains rencontrés dans le jeu, sont capables de communiquer entre eux et d'établir des tactiques pour causer notre perte.

Lorsqu'on déboule dans une pièce avec notre torche à la main, il est ainsi courant d'entendre un ennemi signifier notre présence aux autres d'un simple "Torche !". Il en va de même pour tout bruit susceptible de trahir notre arrivée (pas, coup de feu...). Faut-il la jouer infiltration pour autant ? Pas du tout. C'est d'ailleurs impossible puisqu'on est dans tous les cas repéré en moins de deux secondes. Tout cela a surtout pour but de démontrer la puissance d'une IA supérieure à la moyenne pour le genre, aussi caractérisée par les replis de l'ennemi lorsque celui-ci se sent pris au piège. Dans ce même registre, il peut effectuer des déplacements destinés à nous prendre à revers. Le pari est donc réussi
sur ce point.

fear_cadavre.jpg fear_niveaux.jpg  

Concernant l'aspect effrayant de F.E.A.R., le résultat est moins probant. Certes, l'ambiance générale laisse planer un doute perpétuel sur ce qui est en train de se passer et les apparitions soudaines d'Alma (spectre d'une petite fille qui semble capable de tout brûler sur son passage) ont de quoi nous rendre inquiet. S'il est vrai que l'obscurité permanente n'est pas là pour nous rassurer, les moments censés nous faire sursauter sont malheureusement malhabiles ou prévisibles
pour la plupart. Bon allez, un passage ou deux, notamment vers la fin relèvent un peu le niveau. Reste que dans l'ensemble, on est loin de l'angoisse constante ressentie dans Condemned, développé par le même studio, sur cette même console.

Point de vue gameplay, la prise de risque est minime de la part des développeurs. On retrouve des bases efficaces avec un arsenal correct aussi bien en qualité qu'en quantité. Inspiré
, le level-design rappelle par endroit le travail de Valve pour Half-Life. L'interface est de cet acabit, avec une jauge de vie numérotée et une protection supplémentaire caractérisée par l'emploi de gilet par balles. Classique mais agréable, cette approche sans surprise offre de bons moments et une progression sans trop de longueurs. Les combats sont nombreux à l'image des ennemis qui nous assaillent. Régulièrement plongé dans une embuscade, le joueur peut heureusement compter sur un mystérieux pouvoir que possède notre personnage. En pressant Lb, on peut en effet ralentir le temps l'espace d'un instant grâce à une jauge qui se vide et se recharge automatiquement. Cette sorte de bullet-time permet d'apprécier au mieux la trajectoire des balles tirées à notre encontre ainsi que de prendre son temps pour viser. La maniabilité sans accroc n'est pas là pour nous déplaire et il n'y a guère que l'aspect graphique pour nous permettre de râler un peu.
Supportant mal le poids des mois, la réalisation de F.E.A.R. ne tient pas la route face aux autres jeux Xbox 360 sortis à la même période. Même si cela n'empêche pas de le parcourir avec plaisir, le constat n'en est que plus sévère quelques années après.

Loin d'être irréprochable et de faire figure de référence dans le genre FPS ou horreur, F.E.A.R. pose les bases d'une histoire qu'il sera intéressant de creuser dans les futures épisodes et add-on. Le soft de Monolith Productions peut surtout se targuer de franchir un nouveau pallier sur le plan de l'intelligence artificielle.
Comme il n'est pas très long (une douzaine d'heures), il y a peu de raisons de faire l'impasse sur ce FPS qui, à défaut d'être indispensable, compte pour la culture.

fear_bullettime.jpg fear_roquette.jpg  
 


GAMELYMETRE
72% 

 REALISATION

11/20

Le tout a pas mal vieilli et souffre de la concurrence. En revanche, pas de bugs à déplorer, ni de texture accrocheuse.

 IMMERSION

15/20

L'atmosphère est travaillée mais n'atteint pas l'ambition qu'elle semblait s'être fixée. On s'inquiète quelques fois mais le tout manque de surprise et d'effet de mise en scène pour nous effrayer réellement.
L'histoire semble plus complexe qu'il n'y parait mais il faudra jouer aux suites pour en saisir les tenants et aboutissants.

PROGRESSION 

15/20

10 niveaux découpés en plusieurs actes que l'on parcourt comme un bon petit FPS à l'ancienne. L'ensemble manque cependant de surprise et de variété, caractérisé par une action qui se déroule presque essentiellement dans des bureaux.
On ne peut s'empêcher de trouver répétitif les multiples combats malgré l'intérêt offert par l'IA (4 niveaux de difficultés).
Multijoueur présent mais peu attirant.
 

 MANIABILITE

17/20

Prise en main facile et ergonomie bien pensée pour le pad 360 malgré un système de visée appliquée trop peu marqué.  

 FUN
&
GAMEPLAY

  14/20 

Un bon jeu qui procure quelques bonnes sensations. Mais à trop s'appliquer à remplir le cahier des charges du FPS classique, il oublie de varier les plaisirs et de nous surprendre, y compris sur le point de l'immersion qu'on annonçait exceptionnelle, mais qui déçoit à mon sens. 


fear_ennemiresistant.jpg fear_rapide.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates