Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CONDEMNED 2 : BLOODSHOT
CONDEMNED 2 : BLOODSHOT
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_condemned2.jpg Editeur : Sega
Développeur : Monolith Productions
Genre : Action / Survival / FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 8 (online)
Langage : Anglais (voix) / Français (textes)18ans.gif
Date de sortie : 28 Mars 2008
Terminé par le testeur : Oui en Juin 2010


Suite des aventures d'Ethan Thomas au pays de l'horreur et de la violence.

Sans modération  

Hanté par les souvenirs de sa dernière enquête et troublé par de nombreuses visions paranoïaques, Ethan Thomas n'est plus que l'ombre de lui-même. Alcoolique, il passe son temps au bar pour essayer d'oublier l'inoubliable. L'ancien agent du FBI n'a pas choisi la meilleure des cures pour redresser la pente et c'est en voyant ressurgir les maux du passé qu'il va avoir une chance de balayer ses cauchemars. Dans une ville en proie à une vague de violence sans précédent, notre anti-héros se heurte à quelques vagabonds au sortir de son établissement favori. Le meneur de ces derniers, aux airs démoniaques, finit par assommer Ethan. Un flash-back par ci, une vision par là, et voilà que l'on se retrouve mêlé à la disparition d'une personne étroitement liée aux évènements du premier épisode.
Le lien entre les deux histoires est sans équivoque. On obtient en jouant à Condemned 2 les réponses aux questions laissées en suspend jusqu'ici. Avec un scénario mieux raconté, on saisit cette fois plus facilement les principaux éléments de la trame. Néanmoins, à cause d'un manque de profondeur pour certains personnages (LaRue) et une confusion qui subsiste, on ne parlera pas d'exemple de narration mais de progrès.

Progrès modéré, aussi, du côté de la réalisation avec des personnages plus fins et des décors plus soignés. On reste toutefois plongé en permanence dans l'obscurité pour ce qui semble être devenue la marque de fabrique de la série. Indissociable de Condemned, l'extrême violence des combats subsiste elle aussi. Cris plein de rage et coups plein de haine sont ainsi de la partie. Les combats ont pourtant légèrement évolués. On frappe dorénavant avec les gâchettes gauche et droite pour utiliser nos poings respectifs. Il existe des combos réalisables avec un bon timing pour enchaîner 3 coups et certaines prises spéciales se déclenchent selon la combinaison et la position de l'ennemi. On peut d'ailleurs achever ces derniers quand ils sont dans les vapes en utilisant le décor. Encastrer une tête dans un téléviseur ou balancer un corps par dessus la rambarde sont des options envisageables. Mais Condemned ne serait pas Condemned sans son arsenal bien à lui. A l'instar d'un Dead Rising, tout objet traînant dans les parages est une arme potentielle. Pas commun en effet de se défendre avec une barre de baby-foot ou une boule de bowling, mais extrêmement jouissif. Surtout que nos assaillants l'ont bien cherché en nous faisant flipper dès les premières minutes de jeu.

condemned2_vision.jpg condemned2_combos.jpg  

Encore une fois, l'ambiance est le point fort du soft avec une part de fantastique plus importante dans la seconde moitié du jeu. Toujours très adroit quand il s'agit de faire monter la sauce, les développeurs ont soigné la mise en scène. Par petites touches, on nous informe que quelque chose va nous tomber dessus mais on ne sait jamais quand, tant ils font parfois durer le plaisir. Pour tout vous dire, Condemned 2 m'a fait saisir à quel point l'état d'esprit est important avant de plonger dans un tel jeu. Si vous êtes dans un jour plutôt angoissé, éviter d'allumer la console seul dans une pièce avec le casque sur les oreilles. Vous risqueriez de ne pas vous sentir très bien. C'est sans doute la raison qui a fait que je m'y suis pris à deux fois pour vraiment me plonger dans cette terrifiante enquête.
Clin d'oeil au premier volet, des mannequins de textile jouent avec nos nerfs dans le deuxième niveau. On regrette quand même que les effets de ce genre soient moins nombreux qu'auparavant. Pas de quoi se plaindre non plus car le coeur de l'aventure nous réserve une course poursuite mémorable, nous plaçant dans le rôle de la faible proie. Effet garantie dans un endroit aussi confiné que celui où se passe la scène.

Outre l'ambiance et la violence extrême, on se souvient du premier opus pour sa recherche d'indices. Ce mode "inspection des lieux" s'avérait original mais trop scripté pour être passionnant. Dans cette suite, si ces passages se déclenchent toujours à des endroits ciblés du jeu, ils se présentent de façon plus évoluée. En communication avec Rosa, son assistante déjà présente dans le 1, Ethan doit décrire ce qu'il voit mais c'est le joueur qui choisit la description de l'indice. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à nous et il faut faire preuve de logique pour obtenir une bonne appréciation. "Parfait", "bien", "moyen" et "nul" sont les mots qui s'afficheront à l'écran selon notre perspicacité. Certaines scènes de crimes sont aisées, d'autres un peu moins, mais il est vraiment intéressant de jouer pour le coup au vrai détective. La conséquence sur notre progression n'est pas très grande malheureusement. Il en résulte simplement des informations différentes dans les dialogues qui suivent (et des succès si on obtient "parfait" dans chaque niveau). Parmi les gadgets en notre possession pour nous faciliter la tâche, la lampe à UV est toujours là, accompagnée de la torche et de l'appareil photo, mais un spectromètre fait son apparition. Cet objet n'est pas employé pour la recherche d'indice mais pour localiser les émetteurs maléfiques qu'il faut détruire à des fins purement facultatives (succès là encore).

condemned2_obscurite.jpg condemned2_hotel.jpg  

Malgré ses nombreuses améliorations, cette suite ne parvient pas à enterrer totalement l'original. Dans chaque domaine, l'évolution n'est pas suffisamment marquée pour justifier les deux ans et demi qui séparent les deux copies. On a aussi du mal à fermer les yeux sur le manque de finition dans la programmation. Il m'est ainsi arrivé de me retrouver paralysé entre un mur et un carton posé au sol sans pouvoir m'en dépêtré. Seul cas possible dans ces moments là, recharger le dernier point de contrôle. Rageant, surtout quand un deuxième cas se présente trois stages plus tard. A la fin d'un niveau, je dois désamorcer une bombe en décrivant les éléments à Rosa mais le jeu refuse d'afficher les choix pour compléter l'enquête. Je recharge le dernier point de contrôle mais c'est ma sauvegarde elle-même qui est buggée. Cette fois là, il m'a donc fallu recommencer le niveau dans sa globalité. Impardonnable ! Notons qu'il s'agit là de rares situations que tous les joueurs ne rencontrent heureusement pas mais si j'ai dû en subir deux dans une seule et même partie, c'est que ce ne doit pas être si exceptionnel que ça.

Toujours dans le registre défaut, on remarque que la traduction n'est pas des plus chiadée avec des sous-titres qui font grève en plein milieu d'une longue conversation. Un manque de finition certain qui vient donc ternir quelque peu l'image qu'on se faisait de la qualité du jeu.
Ceux qui ont aimé le premier épisode ne doivent toutefois pas se priver d'en apprendre plus sur les origines mystérieuses d'Ethan Thomas. Condemned 2 s'apprécie comme un bon film d'horreur de série B. Parfois à la limite du repoussant par son ambiance angoissante, on lui pardonne aisément ses quelques errances grâce à son histoire accrocheuse et ses bonnes idées de gameplay.

condemned2_enquete.jpg condemned2_faible.jpg  
 


GAMELYMETRE
78% 

 REALISATION

14/20

Supérieure au premier volet mais bien en deçà des vraies capacités de la machine avec une qualité très inégale dans les décors.
Présence de bugs rares, mais trop importants pour fermer les yeux.

 IMMERSION

18/20

On flippe comme jamais à certains endroits qui nous donneraient presque envie d'éteindre la console et de se cacher sous la couette (à condition de jouer dans une pièce sombre avec casque sur les oreilles).
L'histoire est prenante, les personnages tiennent la route malgré un manque de profondeur pour certains et le doublage anglais s'avère de bonne facture.

PROGRESSION 

15/20

Une difficulté intéressante que l'on peut ajuster à sa convenance sur trois niveaux.
Un rythme qui sait jouer avec nos nerfs en prolongeant volontairement les temps calmes pour mieux nous surprendre.
Un temps fort inoubliable nous attend au coeur de l'histoire.
Les niveaux offrent toutefois une motivation inégale selon leur localisation et certains passages se montrent ronflants.
Multijoueur et mode de combat annexe présents mais sans grand intérêt.
 

 MANIABILITE

16/20

Un système de combat bien pensé malgré un uppercut qu'on finit par occulter car placé sur le stick gauche. De ce fait, notons que pour plus de confort, le sprint se trouve maintenant sur Lb. En revanche, le fait que cette touche propulse automatiquement Ethan en courant vers l'avant (sans devoir orienter le stick) nous joue quelques tours.  

 FUN
&
GAMEPLAY

  15/20 

On retrouve ce qui avait marché dans le premier et on apprécie les quelques améliorations. Si on passe un bon moment, on était en droit d'en attendre plus. 


condemned2_soldat.jpg condemned2_coriace.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates