SHENMUE 2
Tests - Dreamcast
Écrit par Latin Cygnus   

box_shenmue2.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega AM2
Genre : Aventure / Action / RPG
Difficulté : Moyenne (1 Niv.)
Joueur(s) : 1
Langage : Japonais /Anglais / Français12ans.gif
Date de sortie fr. : 30 Novembre 2001
Terminé par le testeur : Oui


Il aura fallu attendre un an pour découvrir la suite des aventures de Ryo Hazuki. Une attente récompensée comme il se doit par un chef d'oeuvre.

Du Japon à Hong-Kong

On avait quitté Ryo alors qu'il embarquait sur un paquebot en direction de Hong-Kong, toujours à la recherche de Lan-Di, l'assassin de son père. On le retrouve dès son arrivée au port, toujours vêtu de son éternel blouson de cuir et de son pansement sur la joue. Toutefois dans cette suite, l'heure n'est pas à la moquerie mais à la contemplation.
En l'espace de quelques secondes, Shenmue 2 se montre plus impressionnant que son prédécesseur. Des gens par dizaines, une ville gigantesque et un sentiment de liberté toujours plus grand. Soyons clair, tous les petits détails inutiles de la vie quotidienne qu'il était possible d'effectuer dans le premier opus sont toujours présents. Achats futiles, ingurgitations de sodas, dialogues multiples et minis jeux en tout genre sont donc de la partie, à l'instar des bornes d'arcade Hang On et Space Harrier, dorénavant rejointes par After Burner et Out Run.
Côté travail, les choses ont pas mal évoluées. Si l'histoire nous impose toujours de travailler lors de certains moments clés, on peut à présent décrocher un petit job n'importe quand pour se faire un peu d'argent de poche. Ryo peut par exemple se retrouver à inviter des passants à participer à un jeu sur un stand en pleine rue. Des sous, on peut aussi en gagner en participant à des jeux de hasard ou aux nombreux combats clandestins organisés aux quatre coins de la ville. L'occasion de parfaire des techniques apprises au détour d'une rue en discutant avec des experts en arts martiaux. Comme d'habitude, ces derniers ne paient pas de mine au premier abord mais prodiguent toujours de précieux conseils (mention spéciale pour le maître de Taï Chi Chuan).
Bref, on retrouve tout ce qui faisait le charme des aventures de Ryo à Yokosuka en "bigger, longer and stronger".


shenmue2_ville.jpg shenmue2_bynight.jpg  

La réalisation en est un bel exemple. Des effets de lumière de partout, une ambiance sonore exceptionnelle et des animations à couper le souffle. Tout joueur parcourant Shenmue 2 sera marqué lorsqu'il entre dans le temple Shaolin pendant que de chaque côté, s'entraînent une dizaine de moines, cris à l'appui. Devant l'ampleur des environnements proposés, on n'est pas surpris de voir le jeu tenir sur quatre GD-Rom (contre deux pour le premier épisode). Les deux derniers disques sont d'ailleurs consacrés à deux lieux bien distincts. Notons à ce propos que la variété des univers parcourus est juste dépaysante. La dernière partie de notre aventure se passe au coeur d'un magnifique environnement naturel qu'on ne peut s'empêcher d'admirer en flânant de part et d'autre.

Cela souligne l'incroyable capacité de Shenmue à nous faire ressentir des émotions rares dans un jeu vidéo. Par la grande liberté qu'il offre aux joueurs mais aussi par son extrême sensibilité, le jeu de Yu Suzuki parvient à nous faire oublier la notion de rythme. Encore une fois, certaines situations resteront dans nos mémoires comme des souvenirs à part, un peu comme si nous les avions vécues réellement. Ainsi, peu avant la fin du jeu, vous vous surprendrez à apprécier une simple balade dans la forêt aux côtés d'une jeune fille dont on ne dévoilera pas l'identité pour éviter tout spoiler. Vous pourrez d'ailleurs lui faire la conversation ou garder le silence si vous préférez marcher au son de la nature environnante. Qu'une phase aussi peu active soit si marquante peut être difficile à concevoir dans un jeu vidéo mais on traverse tellement d'épreuves avec Ryo, qu'on finit par apprécier pour lui un tel moment de répit. Car malgré les apparences, cette suite est loin d'être un long fleuve tranquille.


shenmue2_brasdefer.jpg shenmue2_temple.jpg  

Plus grand, plus beau, plus long et toujours plus impressionnant, Shenmue 2 offre une action beaucoup plus soutenue que dans le premier épisode, avec des combats et des QTE plus nombreux. Comme précisé plus haut, Ryo peut maintenant se frotter à quelques dangereux champions locaux en participant à des combats de rue organisés. La fréquence des échauffourées est elle aussi accrue avec une histoire qui fait avancer notre enquête à pas de géant. Très vite, des personnages secondaires importants font leur apparition. Que ce soit Ren, le voyou avec qui Ryo entretient une relation à la Goku-Vegeta, ou Joy, la motarde sexy qui ne cesse de lui faire du rentre-dedans, tous viennent donner un peu plus de corps au récit pour éviter que tout ne tourne exclusivement autour d'un seul personnage. Si Lan-Di est aussi de la partie, avec une apparition aussi courte que remarquée, les enfants ne sont pas en reste avec le petit Wong qui ne peut s'empêcher d'aider Ryo qu'il prend pour son modèle. Les exemples sont encore nombreux et tous possèdent une histoire et un background les rendant attachants. Les relations que l'on entretient avec eux pourront d'ailleurs évoluer très légèrement selon que l'on déclenche ou pas un évènement. Les QTE se veulent aussi influants de ce côté là. Dorénavant, échouer ne sera pas toujours synonyme de recommencer et l'échec pourra aboutir sur une très légère variante de l'histoire.

shenmue2_qte.jpg shenmue2_gamin.jpg  

Une histoire toujours plus passionnante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde manette en main. Jusqu'à ce terrible moment où après un cliffhanger étonnant, l'écran affiche le redouté "To be continued". Une formule qui précisons-le, n'est toujours pas honorée en 2010.
Outre cette déception qui nourrit encore les espoirs de tous les fans à travers le monde surveillant la moindre annonce de Sega, on peut regretter que la localisation du jeu ait encore une fois bénéficiée du service minimum dans notre pays. On oubliera les incohérences qui en découlent puisque après avoir parlé en anglais durant le premier épisode, Ryo parle dorénavant sa langue natale. Si on ne perd pas forcément au change grâce à la qualité des voix japonaises et la légitimité d'entendre du japonais dans la bouche d'un japonais, on regrette que les sous-titres soient restés anglais. En revanche et c'est la nouveauté, les notes dans le carnet de Ryo sont maintenant inscrites en français. Pratique pour comprendre les principaux indices fournis tout au long de notre enquête, mais insuffisant pour saisir toutes les nuances de cette magnifique histoire.

Au regard de la qualité de l'oeuvre et de l'interdiction formelle de passer à côté d'un titre aussi mythique pour tout joueur qui se respecte, voilà donc une bien belle occasion de se mettre soit à l'anglais, soit au japonais.
Shenmue 2 est comme son grand frère, une légende vidéoludique. 


shenmue2_jobs.jpg shenmue2_nature.jpg  
 


GAMELYMETRE
93% 

 REALISATION

20/20

Le premier chapitre méritait déjà la note ultime. Celui-ci réussissant le tour de force d'être encore plus impressionnant, il ne pouvait en être autrement, même si j'ai songé un instant à mettre plus de 20. Le firmament d'une console qui s'arrache les tripes pour offrir à ses joueurs ce qu'elle pouvait de mieux.

 IMMERSION

19/20

La progression de l'histoire s'accélère avec de nouveaux personnages et des révélations croustillantes. L'ambiance de chaque lieu transpire la réalité et le doublage japonais est excellent. Les musiques, toujours oeuvres de Yuzo Koshiro, sont à la hauteur de la réputation de ce dernier.
Certains pourront peut-être regretter le côté moins intimiste de ce deuxième épisode qui fait dans la démesure.
La note ultime aurait toutefois été attribuée avec des sous-titres en français.

PROGRESSION 

20/20

Plus long, plus varié, avec un rythme plus soutenu et une difficulté encore une fois savamment dosée. On peut y rejouer dix fois et découvrir de nouvelles choses. Au pire, on peut juste y jouer pour faire une partie de Out Run ou After Burner. 

 MANIABILITE

15/20

Egale au premier opus. Cela manque un peu de souplesse, mais ce n'est que rarement frustrant.  

 FUN
&
GAMEPLAY

  19/20 

Cette suite reprend et améliore les éléments de gameplay du premier épisode en ajoutant de nouvelles possibilités. Immense, le soft est en quelque sorte un parc d'attractions pour joueurs.   

 
shenmue2_wong.jpg shenmue2_lestrois.jpg  

(Screenshots éditeur)

PLUS LOIN

Shenmue 2 sur Xbox

box_shenmue2_xbox.jpg En 2002, Shenmue 2 a été réédité sur Xbox. Outre une jaquette à l'esthétisme discutable, la version Xbox est fidèle à son homologue Dreamcast même si on note quelques effets de blur ajoutés ici et là pour rendre encore un peu plus joli certaines lumières.
Au rayon bizarreries, c'est encore une fois du côté de la localisation du titre qu'il faut aller chercher. Les voix sont de nouveau en anglais (on retrouve le doubleur initial de Ryo) et le carnet de notes ne bénéficie plus de sa traduction française.
Un bon point en revanche concernant le DVD Bonus inclus dans le packaging. Il s'agit de Shenmue The Movie (sorti en salle au Japon en 2001), une compilation des cinématiques du premier volet servant à mettre dans le bain les non-initiés.
On y trouve aussi quelques bonus comme cette vidéo montrant les ébauches du jeu prévu au départ sur Saturn.

 

 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates