Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CALL OF DUTY 3 : EN MARCHE VERS PARIS
CALL OF DUTY 3 : EN MARCHE VERS PARIS
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

box_callof3.jpg Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 4 en local, 24 en ligne
Langage : Français16ans.gif
Date de sortie : Novembre 2006
Terminé par le testeur : Oui

Premier épisode décrié de la série, ce Call of Duty est pourtant loin d'être mauvais.

Prise de risque minime  

Ce troisième volet a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup lui reprochent notamment son manque d'innovation et une réalisation somme toute moins maîtrisée que la précédente. Un nom revient souvent dans ces critiques : Treyarch. Ce studio est chargé par Activision d'assurer l'intérim afin de permettre une fréquence de sortie annuelle pour sa série pendant qu'Infinity Ward peaufine la future "vraie suite". Sachant cela, beaucoup ont descendu ce jeu en oubliant de le regarder avec une certaine objectivité. En effet, ce Call of Duty 3 en a dans le ventre.

Graphiquement pour commencer, l'évolution n'est pas énorme mais bien présente, pour un jeu sorti en 2006 et rivalisant encore avec la concurrence plusieurs années après. Les visages se révèlent assez expressifs, les explosions et fumigènes maintiennent le niveau du second opus et l'herbe est bien rendue avec notamment, le passage des soldats visibles sur cette dernière. On peut il est vrai reprocher une animation vieillissante, quelques collisions étranges et des textures accrocheuses qui vont parfois nous obliger à contourner un simple morceau de bois posé sur le sol. On sent qu'à défaut de tenter de révolutionner l'approche graphique du FPS historique, Treyarch a souhaité maintenir le niveau de qualité du précédent.

callof3_pluie.jpg callof3_herbe.jpg  

En y regardant bien, ce troisième épisode n'est rien de plus qu'un Call of Duty 2.5. On est toujours plongé en pleine seconde Guerre Mondiale et on vit la chose à travers le regard de différentes factions (Américaine, Anglaise, Canadienne et Polonaise). A noter que si on ne les contrôle toujours pas, les Français sont représentés par des PNJ très présents tout au long des 15 missions. C'est là où ce troisième épisode fait mieux que le précédent, en offrant une histoire mieux racontée. Sans avoir recours à quelconques cinématiques, la mise en scène nous fait découvrir des relations parfois compliquées entre soldats alliés de pays différents. En outre, les liens entre certains personnages et des traits de caractère représentatifs de l'être humain (sens du devoir, peur de mourir...) offrent quelques moments d'émotion quand l'un d'eux vient à tomber au combat. Pas de quoi avoir la larme à l'oeil mais un petit plus bienvenu pour l'immersion. Immersion qui peut toujours compter sur un doublage français appliqué, des bruitages aussi présents que réalistes et des musiques de grandes qualités. 

Peu l'ont souligné, mais Treyarch et Activision se sont appliqués à confier les musiques de leur jeu à Joel Goldsmith (la série Stargate SG-1...), compositeur américain, fils de Jerry Goldsmith (Gremlins, Rambo, le 13e Guerrier...) décédé en 2004.
On sent la patte cinématographique du digne fils de son père et les compositions donnent une autre dimension à toutes les scènes épiques du titre.

De ce côté là, on regrette que les développeurs n'aient pas su proposer des moments aussi marquants qu'Infinity Ward dans CoD2. Certes l'adrénaline et le danger sont constamment présents, mais aucune scène ne sort vraiment du lot. L'action est en revanche plus variée. Quelques nouveautés font ainsi leur apparition dans le gameplay. On conduit plus souvent par exemple. La campagne polonaise nous mettra encore aux commandes d'un char mais on sera aussi au volant d'une jeep à plusieurs reprises pour fuir les tirs ennemis. Plutôt maniables, ces passages offrent une vraie respiration. Il arrive aussi au détour d'une porte qu'on se fasse surprendre au corps à corps par un Allemand. Il faut alors jouer des gâchettes (celles du pad) pour reprendre le dessus au coeur d'une mise en scène pensée pour la chose. Placer des explosifs demandera aussi un peu plus qu'une simple pression sur X pour garder le joueur sous pression. Des petits plus qui là encore, ne révolutionnent pas le genre, mais s'avèrent très agréables.

Se terminant en une petite dizaine d'heures en normal, les 15 missions peuvent bien sûr se jouer dans différents niveaux de difficulté pour s'adapter au joueur. Le multi n'est pas en reste et propose un large choix de modes avec la possibilité de conduire des véhicules et, chose surprenante, la capacité de sprinter, absente du solo.
En bref, malgré quelques choix étranges et des petits ratés ici et là, En Marche Vers Paris ne s'impose pas comme une référence du genre mais maintien le niveau de la série parmi une certaine élite. Si vous n'avez pas encore eu votre dose de Seconde Guerre Mondiale en jeu vidéo, vous avez ici ce qu'il vous faut.


callof3_frenchies.jpg callof3_voiture.jpg  
 


GAMELYMETRE
79% 

 REALISATION

16/20

Pas beaucoup de variété dans les décors mais un rendu de très bonne facture pour un jeu de 2006.

 IMMERSION

17/20

Il manque les moments épiques du précédent volet mais l'histoire et les personnages sont plus intéressants. La musique est somptueuse, l'ambiance explosive à plus d'un titre.
L'interface garde ses petites citations historiques à l'écran du Game Over.

PROGRESSION 

14/20

Il est temps de passer à un autre conflit. Malgré quelques séquences variées et un rythme soutenu, les 15 missions n'évitent pas le côté répétitif à cause d'objectifs qui à force, finissent par se ressembler. Côté durée de vie on reste dans le court et efficace avec un peu moins de 10h.
Le multi a tout ce qu'il faut pour prolonger l'expérience. 

 MANIABILITE

17/20

La même que dans le deuxième volet avec en sus, des conduites de véhicules réussies (sauf le calamiteux passage en barque).  

 FUN
&
GAMEPLAY

  15/20 

Le début est un peu lent, car on l'impression d'user d'un gameplay déjà vu et revu. Puis, on s'attache aux différentes factions et on prend goût aux quelques séquences de conduite. On passe un bon moment qui n'a rien d'inoubliable, mais un bon moment quand même. Le multi propose des options pouvant être très funs. 


callof3_visee.jpg callof3_multi.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates