Accueil arrow Tests arrow Xbox arrow HALF-LIFE 2
HALF-LIFE 2
Tests - Xbox
Écrit par Latin Cygnus   

BoxHalfLife2.jpg Editeur : Valve Interactive
Développeur : Valve Interactive
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueurs : 1
Langage : Français (textes et voix)16ans.gif
Date de sortie : Novembre 2005
Terminé par le testeur : Oui


Attendu par des millions de joueurs bavant d'impatience depuis la fin de Blue Shift, Half-Life 2 arrive sur Xbox, un an après son passage sur PC.

"Je vous ralentis n'est ce pas ?" 

Qu'est il arrivé à Gordon Freeman depuis ce combat contre le Nihilanth et sa conversation avec le G-Man. Pour mémoire, ce dernier demandait au savant de travailler à sa solde ou de périr en affrontant une armée de Xen. L'histoire de cette suite nous fait comprendre que notre héros a opté pour le premier choix, et a au passage, été plongé dans un état de stase en attendant qu'on ait besoin de lui.
C'est donc dans un monde profondément changé que Freeman se réveille. Le Cartel (organisation extraterrestre dithyrambique) a envahi la Terre et traite les survivants comme du bétail. Certains humains ont trahi les leurs, comme le Docteur Breen, ancien administrateur de Black Mesa, qui jouit de son autorité depuis le sommet de la Citadelle, et diffuse sa propagande dans chaque coin de rue par l'intermédiaire de messages relayés par des haut-parleurs.

L'invasion a déjà eu lieu, et l'heure est à l'occupation. Lors de ses premiers pas, le joueur n'a donc d'autre choix que de se comporter comme un prisonnier en suivant à la lettre les ordres donnés par les soldats de l'Overwatch, une milice répressive qui n'hésite pas à user de la force pour faire respecter leur loi. Heureusement, très vite, une vieille connaissance vient donner un coup de main à Freeman et le joueur retrouve ainsi sa liberté. C'est là que le jeu commence réellement.

On fait la connaissance de nouveaux personnages dont le Docteur Eli Vance et sa fille Alyx, ou encore Judith Mossman et le Docteur Kleiner. Si les deux scientifiques, anciens de Black Mesa, ne manquent pas de faire allusion à quelques souvenirs communs avec Gordon (moins évident pour le joueur), les deux femmes ont rejoint l'histoire entre les deux décennies qui semblent séparer les deux jeux (un long coma pour Gordon). Tout au long de l'aventure, ces quatre là reviendront régulièrement tandis qu'on rencontrera, comme dans le premier volet, des personnages secondaires au destin souvent funeste. Half-Life 2 est en tout cas, largement à la hauteur du premier épisode question scénario. Il répond à de nombreuses questions et en soulève de nouvelles.

HalfLife2Protagonistes.jpg   HalfLife2Soldats.jpg    

Pour ce qui est du jeu à proprement parler, on est là aussi dans une certaine continuité de la qualité. Commençons par la réalisation qui pousse la Xbox dans ses ultimes retranchements. Il y a certes quelques baisses de Frame Rate, mais pas de quoi pourrir l'expérience tant les graphismes se rapprochent de ce que l'on voit sur des PC demandant un véritable investissement pour faire tourner le jeu correctement (en 2004). Valve a aussi réussi le pari d'adapter la maniabilité au pad Xbox décidément exemplaire pour les FPS.

Les phases de jeu se veulent variées. Que ce soit dans les lieux visités (ville occupée, prison horrifique, canal radioactif, vallée sablonneuse...) ou le gameplay proposé (gestion d'équipe, conduite d'un véhicule aquatique et d'une auto trafiquée), on traverse et découvre avec plaisir les 13 chapitres du jeu. On sursaute aussi. Car les développeurs n'ont pas oublié de soigner la mise en scène, s'appliquant à faire surgir un ennemi enflammé au moment où l'on s'y attend le moins. Au rayon monstres, en plus des soldats du Cartel, on retrouve les crabes de têtes et les barnacles déjà croisés dans le premier épisode. Ils sont ici rejoints par les Fourmillions (très utiles à un certain passage de l'aventure), les Stalkers dont les longues pattes rappellent La Guerre des Mondes et de nouveaux crabes noirs qui font tomber notre vie à 1 point au moindre contact. Les hommes crabes (qui les transportent) sont d'ailleurs les plus flippants du jeu, car on les rencontre toujours là où il ne faut pas.

HalfLife2Disqueuse.jpg HalfLife2Monstres.jpg   

Quoi qu'il en soit, Gordon Freeman dispose de l'arsenal nécessaire pour faire face à tous ces vilains pas beaux (notons que les Vortigaunts sont maintenant nos alliés). Outre les habituels flingues, pompes et mitraillettes, le joueur récupère rapidement le fusil anti-gravité qui met en évidence les ressources du moteur Havok, créé spécialement pour Half-Life 2. Ici, tout (ou presque) est transportable. Sans utilité à la main, la plupart des objets deviennent de vraies cartouches avec le fusil anti-gravité. Gâchette gauche, j'attrape, gâchette droite, je lance avec une rare violence. Ceci est donc valable pour les caisses, voitures, planches, canettes, scie circulaire et même, ennemis que l'on peut balader dans l'air comme le ferait tout Jedi ou Syth maîtrisant la Force. Dès lors, cette arme devient logiquement l'attraction principale du gameplay qui n'hésite pas à faire appel à ses bienfaits pour résoudre tel ou tel problème, imposant un petit côté casse-tête à certains endroits.

Avec un rythme d'action aussi bien dosé et une difficulté une nouvelle fois croissante, Half-Life 2 réussit à plonger le joueur dans une fantastique expérience où se mêlent manipulation, mystère et trahison. Le seul petit regret sera purement fantaisiste puisque les PNJ sont maintenant insensibles aux balles et autres coups de pied de biche. Qui ne s'est pas amusé à les faire parler avant de les flinguer et de recommencer (parce qu'on ne leur voulait pas de mal au fond à ces boulets) dans le premier épisode ? Mais bon, cela n'a aucune importance, et j'imagine que les développeurs ne voulaient pas que l'on s'y reprenne à deux fois (comprenne qui pourra)...
Si on s'interroge de l'absence de mode multi et d'une sortie tardive à une époque où les yeux sont rivés sur la sortie de la Xbox 360, on ne peut que saluer le travail effectué par Valve pour cette conversion qui possède tous les ingrédients pour combler les possesseurs de la Xbox première du nom.

 

HalfLife2Fourmillons.jpg HalfLife2Helico.jpg    


GAMELYMETRE
90% 

 REALISATION

19/20

La Xbox se surpasse pour offrir un jeu qui devait uniquement tourner sur les machines next-gen. Ca rame quelques fois, mais il n'y a franchement rien de gênant. 

 IMMERSION

18/20

Le scénario et l'univers d'Half-Life sont vraiment captivants. Le problème est que leur trop grande complexité fait qu'il est facile de passer à côté d'un paquet de détails plus ou moins importants. Pourquoi Gordon commence-t-il le jeu dans ses conditions et pourquoi certains Xen sont-ils maintenant nos alliés ? Seuls les plus fouineurs obtiendront des réponses, en faisant le jeu de fond en comble, mais aussi et surtout en parcourant les sites et autres ouvrages dédiés au mythe.
Côté son en revanche, le doublage est une nouvelle fois impeccable, les musiques restent dans le ton du premier épisode et chaque niveau offre une ambiance exquise.
 
 

PROGRESSION 

18/20

13 grands chapitres et une difficulté parfaitement dosée qui ne rebute jamais le joueur tout en lui offrant un challenge intéressant. Accalmies et tensions s'alternent à la perfection. 

 MANIABILITE

17/20

Ca n'était pas gagné d'avance mais Valve s'en est parfaitement sorti. Le pad Xbox est intelligemment mis à contribution et on trouve vite nos marques entre les différentes armes (accessibles depuis la croix directionnelle) et les fonctions de chaque gâchette. Véhicules difficiles à dompter mais agréables à piloter dans l'ensemble. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20 

Difficile de dire si Half-Life 2 dépasse le premier épisode en termes de plaisir de jeu mais il assure sans aucun doute sa continuité. Le gameplay est en tout cas plus étoffé grâce à l'introduction du fusil anti-gravité et des différents véhicules. 

HalfLife2Flammes.jpg HalfLife2Stalker.jpg   HalfLife2Tirs.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates