Accueil arrow Tests arrow Xbox arrow LEGACY OF KAIN : DEFIANCE
LEGACY OF KAIN : DEFIANCE
Tests - Xbox
Écrit par Latin Cygnus   

BoxDefiance.jpg Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : Action / Plates-formes
Difficulté : Moyenne
Joueurs : 1
Langage : Français (textes et voix)16ans.gif
Date de sortie : Janvier 2004
Terminé : Oui en Janvier 2005


Dernier chapitre d'une saga débutée en 1997, Defiance semble un peu à bout de souffle.

Ni bon ni mauvais 

DefianceKain.jpg Dans le précédent épisode, Kain sauvait Raziel d'une mort certaine après que les deux formes de la Reaver se soient retournées contre leur maître (l'âme de Raziel vivant dans l'épée). Un geste qui confirmait le désir de rédemption du vampire qui plutôt que de continuer de jouer au chat et à la souris avec son ancien bras droit, souhaitait revenir dans le passé pour changer sa destinée et contrecarrer les plans de Moebius. Manipulé depuis son retour à la vie, Raziel doit quant à lui se rebeller contre "l'Ancien", la voix qui lui dictait sa conduite dans Soul Reaver. L'apparence de ce dernier n'est d'ailleurs pas celle que laissait présager le ton sage du doubleur de Morgan Freeman (Benoit Allemane) dans les deux précédents opus. Attendez-vous donc à être surpris. Sachez au passage que monsieur Allemane ne double que Kain dans cet épisode, ce qui pourrait prêter à confusion pour celui qui ne voit pas trop qui est "l'Ancien". Il est de toute façon inutile d'espérer apprécier Defiance sans avoir fait au moins les deux Soul Reaver. D'autant qu'à l'inverse de ces derniers, aucun résumé ne vient rappeler les faits précédents. Je dois avouer que les années séparant mon expérience entre le deux et le trois m'ont poussé à faire quelques recherches pour me remémorer certains détails. Quoiqu'il en soit, le scénario reste à la hauteur des précédents et se termine dans un déluge de surprises avec la présence (selon les époques) de tous les personnages importants. Mais la grande nouveauté est que l'histoire se vit maintenant à travers les yeux de Raziel et de Kain en parallèle.

DefianceRazielArt.jpg Le joueur alterne en effet le buveur de sang et le dévoreur d'âmes d'un niveau à l'autre pour une aventure qui a encore cédé du terrain à la partie baston aux dépends de la recherches et des énigmes. Si il n'est définitivement plus question d'empaler les ennemis sur les pieux ou de les jeter dans le feu, nos deux compères (quoi que leur différent subsite toujours) ont des pouvoirs de télékinésie. A la manière d'un Jedi, on peut donc attraper et faire voler à distance ceux qui osent se dresser sur notre chemin. Idéal pour les envoyer dans le ravin et éviter d'égratigner notre barre de vie en duel. Les ténèbres, la lumière, l'air et le feu sont toujours présents et confèrent des facultés spéciales comme devenir invisible durant un temps. Il faut bien sûr utiliser ces pouvoirs à bon escient pour ne pas diminuer inutilement la jauge de magie. Des runes sacrées visant à améliorer nos capacités pourront à ce propos être ramassées ici et là. La principale nouveauté du gameplay vient cependant des combos. Petit coup avec "carré", gros coup avec "triangle", on peut maintenant envoyer l'adversaire dans les airs avant de lui coller trois entailles bien placées et de le rabattre violemment au sol. Un principe déjà vu dans Devil May Cry (bien que moins stylé ici).

Si plusieurs combinaisons sont possibles et qu'on alterne volontiers les combos avec la télékinésie et les sorts (utilisables à pleine puissance), rares sont les combats qui nous passionnent pour de bon. Hormis les boss, les adversaires ne demandent pas d'approche typique, ce qui rend les affrontements répétitifs après quelques heures de jeu. Amputée de son ingéniosité, la partie énigmes/recherche ne fait qu'imposer des allers-retours sans intérêt. Les joutes deviennent alors l'attraction principale du titre mais leur fréquence est trop mal dosée pour donner un réel rythme au jeu.

Devenu un simple beat'em all parsemé de réflexion sans saveur et de phases plates-formes toujours gênées par une caméra qui refuse qu'on la dirige librement, la saga Legacy of Kain se termine sur un chapitre décevant en termes de gameplay. Seuls ceux qui veulent connaître la fin auront ainsi le courage de traverser, non sans bailler, les 12 heures nécessaires pour terminer le jeu. Devant la richesse de cet univers et le charisme des personnages, je ne peux pourtant que vous conseiller de vous forcer un peu. Il n'est jamais bon de partir avant la fin du film. Surtout qu'à l'instar de la réalisation du soft, l'histoire se montre à la hauteur de nos espérances.

DefianceVampire.jpg   DefianceRazielailes.jpg DefianceSorts.jpg    


GAMELYMETRE
76% 

 REALISATION

17/20

L'esthétique de la saga est respectée et s'exprime à merveille sur Xbox. Neige, effets de lumière et ondes de choc sont réussis. Certains angles de caméra permettent de mesurer l'aspect grandiose des décors. L'animation reste fidèle à la saga. 

 IMMERSION

18/20

L'environnement sonore (musiques, bruitages, doublage) est toujours le même, ce qui est un gage de qualité quand on connaît la série. Il en va de même pour le scénario même si des petits rappels auraient évité quelques égarements pour le joueur.  

PROGRESSION 

12/20

La durée de vie a été rallongée par rapport à Soul Reaver 2 mais on s'ennuie rapidement à cause d'un mauvais dosage recherche/énigmes/combats alors que l'équilibre faisait jusqu'ici la marque de fabrique de la saga. A certains moments, seule l'histoire nous motive pour avancer. Surtout quand certains boss nous donnent du fil à retordre. 

 MANIABILITE

16/20

Pas d'évolution de ce côté là. Les caméras sont toujours embêtantes dès lors qu'un saut demande trop de précision. Heureusement, les combats et la télékinésie se sont parfaitement incrustés dans la palette de mouvements. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 13/20 

Un système de combat habilement repensé mais qui se répète trop. Réduite au strict minimum, la partie réflexion manque cruellement de goût et semble faire de la simple figuration. La série se trahit quelque peu même si il reste amusant d'envoyer valser les ennemis dans les précipices. 

 

DefianceReaverMaterielle.jpg DefianceCombo.jpg   DefianceForce.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates