Accueil arrow Tests arrow Playstation 2 arrow LEGACY OF KAIN : SOUL REAVER 2
LEGACY OF KAIN : SOUL REAVER 2
Tests - Playstation 2
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSoulReaver2.jpg Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : Action / Plates-formes
Difficulté : Moyenne
Joueurs : 1
Langage : Français (textes et voix)16ans.gif
Date de sortie : Novembre 2001
Terminé : Oui en Avril 2002


Très attendu par les joueurs qui ont terminé le chapitre précédent, Soul Reaver 2 offre de nombreuses réponses et apporte autant de nouvelles questions.

"Je continuais d'avancer mais je savais que Kain m'observait..." 

(attention, spoiler dans tout ce paragraphe) Telle la fin d'une saison de série TV, le premier Soul Reaver se terminait sur un cliffhanger des plus frustrants. Après avoir passé des heures à rechercher Kain, Raziel voyait celui-ci disparaître dans le temps en empruntant un étrange passage spatio-temporel. Ne souhaitant pas abandonner si prêt du but, le dévoreur d'âmes le suit et se retrouve trente ans auparavant. Là, il rencontre Moebius, personnage énigmatique qui lui apprend où trouver celui qu'il cherche. Le joueur prend alors le contrôle pour se rendre aux piliers de Nosgoth, lieu clé de l'histoire de Legacy of Kain. C'est ainsi qu'intervient la première surprise scénaristique : Kain ne tient pas le discours qu'on lui connaît et semble vouloir agir pour sa rédemption. N'est-il plus si démoniaque qu'à l'époque où il s'était débarrassé de Raziel par jalousie ? Ses états d'âme sont-ils sincères ? A vous de le découvrir. Mais il faut s'attendre à rester sur les fesses à chaque cut scene dialoguée. Au risque de vous en dire trop, il serait pourrait que quelqu'un soit totalement manipulé dans cette histoire, et que cela ne date pas de ce Soul Reaver 2. Libre arbitre, passé révélé, rencontres inespérées et face à face avec le Raziel humain sont autant de surprises qui attendent le joueur dans les multiples époques traversées dans ce périple. Un scénario qui, à lui seul, justifie de parcourir le jeu en entier.

SoulReaver2Cine.jpg SoulReaver2Humain.jpg

Fascinant dans le fond, le titre conserve sa bonne tenue dans la forme. Véritable exploit sur PSOne, la réalisation est juste flatteuse sur PS2. L'architecture est toujours aussi atypique, les monuments grandioses, mais la PS2 n'en est qu'à ses débuts et ne parvient pas à nous mettre une claque. Quelques effets de lumières et des décors superbement inspirés parviennent toutefois à faire oublier la modélisation moyenne des personnages. Passe encore pour Raziel et son corps en lambeaux, mais pas pour les vampires, goules et autres humains croisés en route, affichant une apparence grossière. Oui, j'ai bien dit humains. Le scénario et ses voyages dans le temps impliquant des face-à-face avec les Séraphéens (auxquelles appartient notre héros) chasseurs de vampires. Les combats sont d'ailleurs encore plus nombreux que dans l'opus précédent.
La Reaver laisse entrevoir son rôle central dans cette aventure. Obtenue dans le premier volet, elle peut maintenant évoluer en acquérant les pouvoirs des ténèbres, de la lumière, de l'air et du feu, indispensables pour atteindre certains lieux. Après avoir atteint la forge de l'air, on pourra par exemple voler beaucoup plus longtemps et s'adonner à une phase plate-forme d'envergure dans le temple de Janos Audron, vampire au rôle déterminant. Mais la fonction première de la lame spectrale est toujours de trancher les ennemis bien que Raziel puisse encore utiliser n'importe quelle arme ramassée en chemin. De nombreuses batailles se déroulent maintenant dans un périmètre fermé (clôturé par un champ de force) et s'imposent comme des passages inévitables pour continuer notre avancée. Si le ratio énigmes/action penche du coup légèrement en faveur des échauffourées, il n'en reste pas moins de nombreux mécanismes à actionner dans chaque donjon. Il faut notamment jouer encore au jeu des différences entre le monde réel et spectral, où Raziel peut toujours s'adonner à ses passe-temps favoris : passe-murailles et cures d'âmes. Ces phases de réflexions sont maintenant plus recherchées (attendez-vous à vous creuser les méninges) et s'appuient moins sur les poussifs déplacements de cube. Faisant dans la continuité au niveau de la réalisation, laissant plus de place à l'action malgré une jugeote toujours indispensable pour progresser, Soul Reaver 2 innove surtout avec les évolutions de la Reaver et surprend par la complexité de son scénario qui laisse pantois. Celui-ci se terminant encore une fois sur un cliffhanger, on peut parler d'une deuxième saison réussie et ronger son frein en attendant la troisième, censée clôturer "l'Héritage de Kain"

SoulReaver2Archi.jpg   SoulReaver2Colonnes.jpg    


GAMELYMETRE
81% 

 REALISATION

16/20

La réalisation du premier Soul Reaver était tellement en avance sur son temps que cette suite PS2 parait trop proche. Pourtant, les environnements sont magnifiques, les couleurs plus vives et les quelques effets font leur devoir. Seuls la modélisation des ennemis fait un peu bof. L'animation est la même que précédemment, avec quelques nouveaux mouvements en plus. 

 IMMERSION

19/20

On reste dans l'excellentissime à tous les niveaux. Musiques, bruitages, doublage et univers sensationnel s'accompagnent d'un scénario tortueux et captivant. Soyez attentif, il s'agit de l'épisode qui fait le plus de révélations.  

PROGRESSION 

15/20

La durée de vie est plus courte que le premier chapitre mais il y aussi moins de longueurs. Les énigmes sont toujours de la partie en étant toutefois moins redondantes. Les combats étant prédominants, on évite pas une certaine répétitivité. Heureusement les cut scene et les secrets qu'elles révèlent sont toujours là pour donner un second souffle à l'aventure. La difficulté offre quelques affrontements bien corsés et il faut savoir jongler entre les différents pouvoirs de Raziel. A moins de ne pas avoir été attentif, on n'a pas forcément envie d'y revenir une fois le jeu terminé. 

 MANIABILITE

15/20

Cette suite conserve quelques problèmes de caméra mais dans l'ensemble, les commandes sont bien pensées avec une gestion facile des différents pouvoirs de la Reaver. Raziel est plutôt souple et agréable à diriger (quoique dans l'eau), notamment grâce à des phases plates-formes mieux adaptées. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 16/20 

Le gameplay évolue avec l'arrivée des pouvoirs élémentaires. La réflexion (plus élaborée) et la recherche sont toujours d'actu mais ce sont les combats qui se montrent les plus nombreux et s'imposent comme les plus récurrents. On regrette à ce propos que les interactions avec le décor aient disparues (empalement, combustion au soleil...). Une recette qui reste de bon goût mais surprend moins, contrairement à son scénario. 

 

SoulReaver2Moebius.jpg SoulReaver2Nage.jpg   SoulReaver2Save.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates