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LEGACY OF KAIN : SOUL REAVER
Tests - Playstation
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSoulReaver.jpg Editeur : Eidos
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : Aventure / Action / Plate-forme
Difficulté : Moyenne
Joueurs : 1
Langage : Français (textes et voix)
Date de sortie : Août 1999 
Terminé : Oui en Octobre 1999 


Se déroulant dans le même univers que Blood Omen sorti deux ans plus tôt, Soul Reaver met en scène un nouveau personnage principal.

Du sang ou des âmes 

SoulReaverCinematique.png Oubliez le style "vue de dessus" de Blood Omen développé par Silicon Knights ! Confié aux hommes de Crystal Dynamics (Pandemonium), Soul Reaver arbore une full 3D avec une maîtrise sans pareil sur PSOne. Véritable sensation en termes de réalisation, Soul Reaver est parvenu à donner un second souffle à une console menacée à l'époque par l'arrivée de la Dreamcast de Sega (le jeu sera d'ailleurs adapté sur cette dernière, proposant des textures lissées). Avec sa caméra dynamique pouvant pivoter à 360° et un level design travaillé, pensé pour la plate-forme et les énigmes Tomb Raidesques, le titre d'Eidos se montre d'emblée ambitieux. Avec des niveaux s'étendant aussi bien en largeur qu'en hauteur, il pourrait sembler à première vue que la série cherche à marcher sur les traces de Lara Croft (on ne parle pas du cinquième épisode). Mais devant la complexité, la profondeur et l'originalité du gameplay et de son histoire, Soul Reaver ne trouvait à cette date aucun concurrent de taille, quel que soit son tour de poitrine.

SoulReaverFrere.png Unique et recelant bien des mystères, son univers a de quoi captiver ceux que les buveurs de sang intriguent. Vampire à la solde de Kain qu'on avait laissé dans le premier volet entre la vie et la mort (le joueur devait choisir de le faire mourir ou d'en faire un vampire sanguinaire), Raziel se voit du jour au lendemain doté d'une paire d'ailes par la nature. Vexé que l'un de ses hommes évolue plus vite que lui, Kain le lui arrache avant de le faire jeter dans les abîmes de la mort. Déchu, le corps en lambeau, Raziel regagne ses esprits 1000 ans plus tard grâce à l'intervention d'une mystérieuse entité. Cette dernière lui offre la possibilité de se venger en le sommant de mettre fin aux agissement de Kain. Nosgoth a en effet dramatiquement changé depuis le différent entre les deux vampires et Kain n'est pas étranger à la déchéance de la cité. Perdu dans un monde qu'il reconnaît à peine, Raziel part à la poursuite de celui qu'il servait jadis. Il doit d'abord se familiariser avec son nouveau corps et ses nouvelles facultés. Les premiers instants de jeu sont donc propices à l'apprentissage des différentes actions de notre personnage.

Première chose, il peut maintenant évoluer dans le monde réel et spectral. Ressuscité dans ce dernier, Raziel n'a plus soif de sang, mais faim des âmes égarées. En appuyant sur Rond, il absorbe celles qui rôdent aux alentours ou celles des ennemis vaincus au combat.
Si il suffit de frapper comme une mule pour venir à bout de ces derniers dans le monde spectral, les combats dans la réalité sont plus élaborés. Après avoir ciblé l'ennemi avec R1, on décoche quelques coups qui font jaillir des gerbes de sang. Problème, les ennemis sont sonnés mais reviennent tout le temps à la charge. La raison : ils appartiennent à la race des vampires. Il faut donc employer les moyens adéquats pour en venir à bout. Empalements, rayons du soleil, feu et eau sauront les faire disparaître à jamais. Il suffit donc d'attraper l'ennemi au moment où il s'immobilise pour le jeter sur un élément de décor approprié (un concept vraiment bien pensé). Plus efficace, on peut récupérer un peu partout des lances ou autres flambeaux qui permettent d'enchaîner le plantage thoracique après un petit combo. Quelle que soit la manière choisie, il ne faudra pas oublier d'absorber l'âme de la victime pour remplir cette jauge de vie qui se vide systématiquement dans le monde réel à laquelle la nouvelle enveloppe corporelle de Raziel n'est pas encore adaptée.

SoulReaverPoings.png   SoulReaverPlantage.png SoulReaverPortee.png

En dehors de ça, le vampire déchu peut sauter, flotter quelques instants dans les airs grâce aux petits morceaux d'ailes qui lui restent, s'accrocher aux rebords et prendre une grande impulsion verticale en restant appuyé sur L1. Avec ses griffes, il peut aussi déplacer de lourds blocs qui serviront à résoudre les nombreuses énigmes du jeu. Basées principalement sur l'observation, celles-ci jouent sur les différences topographiques existantes entre le réel et le spectral. Ainsi, une plate-forme trop haute dans un monde peut être facilement accessible dans l'autre. Une complémentarité qui s'accentue quand notre personnage acquiert de nouveaux pouvoirs. Jouer les passes murailles, s'accrocher à certaines parois et utiliser des sorts magiques élémentaires sont autant de facultés que Raziel obtiendra à force de recherches ou en battant ses anciens frères vampires. Au nombre de quatre (sur les six que compte Raziel), ils se présentent comme des boss spectaculaires donnant lieu à des combats mémorables. Ces faces à faces constituent d'ailleurs des tournants importants dans l'histoire globale de Soul Reaver puisqu'on ressent chez le héros un certain dégoût de devoir éliminer les siens.

SoulReaverKain.png Mais le désir de vengeance contre Kain est trop fort et le pousse à continuer.  La première rencontre avec celui-ci intervient d'ailleurs bien avant la majorité des combats fratricides. Sans venir à bout du tyran, on en ressort avec la Reaver, lame spectrale fusionnant avec le bras droit de Raziel dans le monde des ombres, et uniquement lorsque sa vie est pleine dans le monde réel. Notons à ce propos que les territoires visités sont extrêmement vastes et que de nombreux allers-retours sont à prévoir pour revenir à un obstacle jusque là infranchissable sans tel ou tel pouvoir. Tantôt ouverts, tantôt couloirs, il est très facile de s'y perdre puisque les décors sont dans l'ensemble assez homogènes. Heureusement, les programmeurs ont eu la bonne idée de répartir des téléporteurs qui deviennent actifs une fois trouvés. Pratique quand on recommence à la case départ de l'aventure après avoir perdu (il n'y a pas de Game Over, l'entité invisible nous ressuscite indéfiniment). En parlant de perdre, on peut déplorer une certaine approximation dans les sauts de Raziel avec une caméra qui ne choisit pas toujours le meilleur angle pour nous aider. Un défaut qui n'a pas n'empêché pas le titre de Crystal Dynamics de s'imposer comme un nouveau standard du genre.

Complexe dans son approche, au sens positif du terme, Soul Reaver offre donc un gameplay étudié, un univers captivant et une des réalisations les plus ambitieuses de la console. Ajoutez à cela un le premier doublage français excellent dans un jeu console et une durée de vie appréciable, et vous obtenez un jeu immanquable qui vous forcera à faire tous les autres épisodes de la saga pour connaître le fin mot de l'histoire. Croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

SoulReaverPasse.png   SoulReaverTeleporte.png SoulReaverVol.png    


GAMELYMETRE
85% 

 REALISATION

19/20

La Playstation se surpasse pour offrir une 3D complètement libre. Ca bave et tremblote un peu de ci de là mais on est vraiment bluffé par des décors si gigantesques offrant un esthétisme parfaitement maîtrisé. 

 IMMERSION

18/20

Ce premier épisode n'est qu'une mise en bouche de la réelle trame scénaristique de la trilogie mais  il y a vraiment de quoi être bluffé par la consistance de l'univers. Celui-ci est tellement vaste qu'il peut hélas perdre le joueur qui aura raté une phrase ou deux. Servi par des musiques de circonstances et un doublage excellent (voix française de Kevin Costner et de Morgan Freeman), Soul Reaver était en avance sur son temps. Une des sagas les plus captivantes du jeu vidéo

PROGRESSION 

16/20

Quelques problèmes de rythme rendent la progression rébarbative par endroits. Les pouvoirs emmagasinés en cours de jeu et les magnifiques duels contre les boss maintiennent heureusement notre intérêt. Difficulté moyennent élevée et une durée de vie correcte qui avoisinne les 13h. 

 MANIABILITE

14/20

Il faut un temps d'adaptation avant de comprendre toutes les subtilités des commandes. Les sauts sont parfois un peu rapides (Raziel retombe très vite si on n'ouvre pas ses ailes) et quelques soucis de caméras agacent. Côté combat en revanche, rien à dire. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20 

Soul Reaver bouscule les habitudes du genre action plate-forme à la troisième personne en faisant intervenir de nombreuses capacités (que l'on acquièrent progressivement) et en jouant à la perfection avec la complémentarité de deux mondes parallèles. Conquis par l'histoire, le joueur l'est tout autant par le gameplay. Une superbe aventure. 

 

SoulReaverAme.png SoulReaverBloc.png   SoulReaverReaver.png  

(Screenshots exclusifs Gamely.fr)

 
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