Accueil arrow Tests arrow Game Cube arrow STAR WARS REBEL STRIKE : ROGUE SQUADRON III
STAR WARS REBEL STRIKE : ROGUE SQUADRON III
Tests - Game Cube
Écrit par Latin Cygnus   

BoxRebelStrike.jpg Editeur : Lucas Arts Entertainment
Développeur : Factor-5
Genre : Shot'em up
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1 ou 2
Langage : Français (textes et voix)12ans.gif
Date de sortie : Novembre 2003
Terminé : Oui en Août 2007 


Véritable fleuron du line-up de départ Game Cube, Rogue Leader connait une suite dans laquelle il se veut très présent.

 Quelqu'un a-t-il ressenti la Force ? 

Après l’excellent Rogue Leader, Lucas Arts Entertainment a voulu surfer sur la bonne réputation de son titre pour en pondre un deuxième. Reprenant le même moteur graphique et une ambiance qui nous plongent toujours aussi vite dans la « Guerre des Etoiles », Rebel Strike a voulu aller plus loin que son prédécesseur et offrir des scènes de jeu plus variées. Ainsi, on peut maintenant diriger des AT-AT (et ST) Walker en plus des habituels X-Wing et Tie Fighters dérobés à l’Empire. L’ensemble des véhicules des épisodes 4,5 et 6 est ainsi mis à la disposition du joueur qui aura même droit à la légendaire poursuite de Speeder dans la forêt d’Andorre. Ne vous emballez pas trop à propos de cette dernière car si l'effet de vitesse est parfaitement rendu, le côté brouillon de l'action et la difficulté du passage risquent de légèrement vous énerver. Cependant, le problème majeur de Rebel Strike est qu'à trop vouloir varier les plaisirs, il sombre dans le grand n’importe quoi. Vous comprendrez vite de quoi je parle si un jour vous avez l'occasion de jouer une des nombreuses phases à pied du jeu.

L’idée de départ semble pourtant alléchante : revivre des passages cultes comme l’entraînement avec Yoda, l’évasion de chez Jabba ou le sauvetage de la Princesse Leïa a en effet de quoi séduire n’importe quel fan de la saga. Le problème c'est que ces phases semblent avoir été programmées... avec les pieds. Maniabilité désastreuse, caméra qui a du mal à suivre et pire que tout, des bugs qui vous immobilisent dans le décor ou bloquent la console. Difficile d’expliquer un tel désastre et étonnant que le jeu soit commercialisé dans un tel état. A cela, il faut ajouter une progression des plus troublantes. On peut finir le jeu en terminant 8 niveaux alors qu’il y en une vingtaine au total. Les missions les plus intéressantes sont de plus, à débloquer, donc facultatives. Le découpage en trois axes dans le choix des niveaux est quant à lui des plus douteux puisqu’il ne respecte aucune unité de temps, de lieux ou de personnages. On passe ainsi d’une mission de l’épisode 5 à 6 pour débloquer plus tard un niveau trouvant sa place dans le scénario du 4. Même si la série Rogue Squadron a toujours eu une narration atypique, il est vraiment difficile de comprendre où ont voulu en venir les auteurs du jeu. Alors la seule consolation du titre reste peut être la possibilité de refaire Rogue Leader à deux joueurs dès le départ. Pourtant là encore je ne me peux m'empêcher de demander pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir aussi inclus le mode solo de ce dernier ? Avec ça peut être, investir dans Rebel Strike aurait moins relevé du geste désespéré de fan.
De bonnes idées ce jeu possède, mais de trop de défauts il souffre !

RebelStrikeCourse.jpg RebelStrikeApied.jpg RebelStrikeFlotte.jpg  



GAMELYMETRE
55% 

 REALISATION

15/20

C’est toujours aussi beau mais on regrette le manque d’effort des programmeurs qui n’ont pas daigné ajouter le moindre petit effet ne serait ce que pour montrer que le jeu sort un an après l’autre. Malgré tout, l'ensemble reste très spectaculaire en dépit de quelques passages inégaux. Mais il faut sanctionner et souligner les bugs (rares heureusement) qui freezent la console et révèlent un travail bâclé. Carton rouge à Factor-5 et Lucas sur ce point, et deux points de moins pour la note.

 IMMERSION

17/20

Ambiance de folie avec des bruitages identiques aux films, certaines musiques originales plus d’autres remaniées. Le doublage est encore une fois une réussite avec la reprise des voix françaises sauf pour certains personnages, parfaitement imités cependant. Dommage que le découpage de l'histoire soit dépourvu de toute logique.

PROGRESSION 

5/20

Dès les premiers instants, on sent que les phases nouvelles vont être ennuyeuses. On redoute rapidement celles à pied ou en AT-Walker dont la médiocrité entache même la qualité des phases en vaisseaux. La difficulté alterne quant à elle le très facile et le très difficile. On enchaîne les niveaux sans saveur et on n'a pas envie de les refaire pour obtenir les médailles. Rapidement, notre seul but devient de finir le jeu pour ne plus jamais y rejouer 

 MANIABILITE

10/20

En vaisseau, la note aurait été de 18, en AT-Walker de 12 à cause d'une visée peu pratique, et à pied on était proche du 0 tant cela ressemble à une mauvaise blague. La moyenne car on est gentil.

 FUN
&
GAMEPLAY

  08/20 

Parce que certaines phases dans l’espace sont intéressantes, que l’ambiance est au rendez-vous et que l’on peut refaire Rogue Leader en coopération, Rebel Strike sauve ce qui peut être sauvé. Pour le reste, ils auraient pu s'abstenir de salir l'image d'une série dont la renommée était jusqu'ici grandissante

 

RebelStrikeForet.jpg RebelStrikeVaisseau.jpg RebelStrikeMulti.jpg

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates