Accueil arrow Tests arrow Game Cube arrow SECOND SIGHT
SECOND SIGHT
Tests - Game Cube
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSecondSight.jpg Editeur : Codemasters
Développeur : Free Radical Design
Genre : Action / Infiltration
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1
Langage : Français (textes) Anglais (voix)16ans.gif
Date de sortie : Septembre 2004
Terminé : Oui en Août 2007 


Arrivé discrètement dans les rayons spécialisés, Second Sight mérite le coup d'oeil à plus d'un titre.

Qui suis-je ? 

SecondSightManipulation.jpg Passé quasi-inaperçu lors de sa sortie malgré de bonnes critiques, Second Sight n'en reste pas moins un jeu culte aux yeux de tous ceux qui l'ont essayé. Dans la peau de John Vattic, gentil scientifique embrigadé dans une section spéciale de l'armée, vous vous réveillez dans un laboratoire avec un look qui tient plus de la momie que du patient. Amnésique et vraisemblablement prisonnier (on vous tire dessus à vue), vous essayez de comprendre comment vous en êtes arrivé là. Très vite, vous découvrez que vous possédez d'étranges pouvoirs bienvenus pour vous sortir de ce guêpier. C'est là où les créateurs de TimeSplitters donnent un cachet spécial à leur titre. En effet, si l'action vue à la troisième personne respecte les nouveaux codes du genre (se faufiler dans le dos de l'adversaire, se cacher derrière un mur, tirer avec un ciblage automatique), ce bon vieux John se démarque grâce à ses facultés psychiques hors du commun.

Soulever un ennemi à distance, l'envoyer contre un mur ou dans un ravin, prendre possession d'un corps pour semer la zizanie au sein du camp adverse ou bien encore s'auto régénérer (à condition d'être au calme) sont quelques uns des privilèges que notre scientifique a mystérieusement développé. Comment êtes-vous devenu un cousin "Jedi" ? Que sont devenus vos partenaires de missions dont le souvenir vous revient rapidement ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre en alternant missions dans le présent et le passé (grâce à des flashbacks). Un découpage scénaristique qui maintient le suspense jusqu'à la fin de l'histoire. Côté gameplay, il est jouissif de prendre nos ennemis pour des marionnettes et d'étudier quel pouvoir est le mieux adapté à chaque situation. Les nombreux affrontements aux guns sont moins stimulants mais dans leur grand classicisme, ils répondent largement aux besoins du genre. On regrette quand même une certaine répétition dans l'action. Aussi intéressantes soient les possibilités offertes par les pouvoirs, la seconde moitié du jeu tend à répéter systématiquement le même schéma et l'intérêt s'en ressent. En ce sens, le niveau dans les bas quartiers de la ville vient donner une bouffée d'air frais avec une liberté d'action intéressante : vous faites connaissance d'un gang qui selon vos actes, peut vous prendre pour cible ou vous aider à échapper aux autorités. Un petit côté aventure bienvenu qui s'efface hélas trop rapidement. Enfin, portage multi console oblige, la réalisation de Second Sight fait dans le classique. Beau et doté d'une ambiance crédible, on remarque un faible travail sur la lumière et une animation taillée dans les standards du genre.

Si les aventures de John Vattic ont de quoi marquer les esprits grâce à son approche de l'action et un scénario présenté sous forme de puzzle, l'utilisation trop répétée des pouvoirs et sa réalisation politiquement correcte l'empêchent de s'imposer comme une référence. Par manque d'ambition (ou de moyens), le titre de Free Radical passe donc à côté du succès commercial au profit d'une réputation excellente auprès des gamers. Quoiqu'il en soit,  si l'occasion se présente, la petite dizaine d'heures de jeu proposées par Second Sight est une expérience à ne pas manquer.
SecondSightInfiltration.jpg SecondSightObjet.jpg SecondSightPossession.jpg  



GAMELYMETRE
80% 

 REALISATION

15/20

Un travail somme toute classique pour le genre. Le résultat est réussi et colle bien au jeu avec un esthétisme propre à Free Radical. La 3D est parfaitement maîtrisée comme en témoigne la possibilité de soulever tout et n'importe quoi. La mise en scène aurait cependant gagné à être plus spectaculaire.

 IMMERSION

16/20

Scénario intéressant et travaillé. L'impression d'être un fugitif est bien ressentie. L'ensemble des personnages manque cependant de charisme. Doublage et bruitages corrects. Musiques discrètes.

PROGRESSION 

14/20

Découpage scénaristique intéressant entre passé et présent (du moins c'est ce qu'on nous fait croire). Le jeu est cependant très répétitif dans son gameplay. Le rythme commence sur de bonnes bases mais à trop user des mêmes artifices, il finit par se montrer redondant. Il faudra donc se forcer un peu pour assister à un dénouement surprenant. 

 MANIABILITE

17/20

Le mélange action, infiltration, manipulation fonctionne à merveille. Un petit temps d'adaptation pour comprendre les ficelles et on s'éclate à faire voler les ennemis d'un mur à l'autre ou à prendre possession de leurs esprits. Des commandes bien pensées et instinctives, facilités par une visée auto pour les tirs.

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20 

Le gameplay inventé par Free Radical à tout pour séduire les amateurs d'action/infiltration qui trouveront dans les pouvoirs de Vattic, de quoi revisiter le genre. On est conquis par les possibilités offertes et soucieux de connaître la fin d'une histoire bien écrite. 

 

SecondSightHologramme.jpg SecondSightFlashBack.jpg SecondSightRegeneration.jpg

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates