Accueil arrow Tests arrow Game Cube arrow THE LEGEND OF ZELDA TWILIGHT PRINCESS
THE LEGEND OF ZELDA TWILIGHT PRINCESS
Tests - Game Cube
Écrit par Latin Cygnus   

BoxZeldaTP.jpg Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Aventure / Action
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1
Langage : Français (textes)12ans.gif
Date de sortie : Décembre 2006
Terminé : Oui en Septembre 2007 


En général, un Zelda est repoussé des mois voire des années avant d'arriver en magasin. Twilight Princess a respecté à la lettre ce principe mais est aussi resté fidèle à l’autre marque de fabrique de la saga : c’est un chef-d’œuvre.

La version qu'on attendait tous ? 

ZeldaTPArtwork.jpg C’était en 1993 sur Super Nintendo ou plus récemment sur Game Boy Advance. Le joueur débutait A link to the past sous une pluie battante venant frapper le château d’Hyrule. Un moment gravé dans la mémoire de tous les joueurs rejoint aujourd’hui par les premières minutes de jeu de Twilight Princess. En effet, on s’en souviendra encore dans 15 ans de ce magnifique village de Toal où Link course un singe et saisi les chèvres par les cornes. Pas de pluie ici mais un soleil magnifique accompagnant une douce mélodie et des villageois amicaux. Oui, dès les tous premiers instants de jeu, on est déjà accroc à ce nouveau Hyrule créé sur Game Cube. On est certes loin du début dramatique de Zelda III mais ne vous y fiez pas, Twilight Princess offre l’un des univers les plus matures de la série. Même si la progression se fait comme d'habitude par série d'objectifs qui se dévoilent au fur et à mesure, l’histoire inclut d’avantage de personnages secondaires qu’auparavant. Nouveaux pour la plupart, avec un caractère plus développé, ils apportent une bouffée d’air frais dans l’univers de Zelda qui s'essoufflait depuis longtemps avec le coup de la princesse enlevée par le même Ganondorf (toujours présent ici) et un entourage réduit au fermier vendeur de lait.

A présent, Link qui se la joue gosse beau avec son torse nu au début du jeu, connaît pleins de gens pour de vrai et a même une petite amie potentielle. Les autres protagonistes rencontrés tout au long de l’aventure ont aussi un background développé qui donne encore plus de vie à l’ensemble. La mise en scène est quant à elle plus dramatique et réconciliera ceux qui avait été rebutés par le néanmoins fantastique Wind Waker. Pas de panique pour les conservateurs, TP ne trahit en aucun cas ces prédécesseurs pour autant. On retrouve donc avec plaisir Epona, les Gorons, les Zoras et Excalibur. Même le facteur est toujours là, plus drôle que jamais d’ailleurs. L’équipement conserve ses habituelles potions, boomerang, bombes, flèches et autres bourses à rubis mais apporte quelques nouveautés. On appréciera ainsi la présence du double grappin (un peu plus tard dans le jeu) et de la toupie sur laquelle Link prend des allures de Marty Mc Fly dans "Retour vers le Futur 2". Il a d’ailleurs une sacrée belle allure ce Link. Quelque soit la tunique ou l’armure revêtue, le héros de Nintendo représente enfin l’archétype du héros charismatique que beaucoup attendaient depuis une certaines vidéo diffusée bien avant Wind Waker.

ZeldaTPPeche.jpg ZeldaTPLave.jpg ZeldaTPGiovanni.jpg


On s’attarde sur l’univers et les personnages mais qu’en est-il du jeu en lui-même me direz-vous ? Est-il pourtant nécessaire de vous préciser que tout a été pensé pour un plaisir optimal, que le monde d’Hyrule est assez vaste pour vous impressionner mais pas trop pour éviter que vous ne vous y perdiez. Que ce dernier regorge d’endroits secrets et prend en compte le cycle jour/nuit (sauf dans certains lieux). Que les quêtes secondaires sont peu nombreuses mais très prenantes et qu’il vous faudra maintenant 5 fragments de cœurs pour en former un entier. Vous savez probablement tout ça mais vous vouliez simplement être rassuré ? Vous pouvez l'être sans souci. Toutefois, sachez que les donjons sont encore plus grands qu'auparavant et qu’il faudra parfois deux heures pour en conclure un. Mais comme la difficulté est parfaitement dosée et le rythme de progression soigné, vous ne baillerez pas d’ennui mais de sommeil à force de ne pas vouloir lâcher la manette.  Le
grand changement de ce Twilight Princess, c’est que Link est accompagné presque de A à Z dans son périple par l’espiègle Midona qui s’avère aussi utile que mystérieuse. Elle sera en effet la première à éclairer nos lanternes quand , plongé dans un monde parallèle, l'elfe se retrouve transformé en loup. Plus rapide dans ses déplacements, bénéficiant de l'aide permanente de Midona pour atteindre des lieux surélevés, sa façon de combattre sera dès lors différente mais tout aussi efficace que sous son apparence humaine. Extrêmement maniable, le loup sera d’une grande aide pour dénicher des pièces secrètes et autres trésors grâce à son flair, faisant apparaître une fumée de couleur traçant la piste à suivre. Contraint au départ d’évoluer ainsi uniquement dans certaines situations scénarisées,  il est par la suite possible d'alterner quand bon nous semble entre forme humaine et animale. Attention cependant à ne pas effrayer les villageois qui partiront en criant à la vue de notre apparence de quadrupède. Un petit plus amusant sans conséquence scénaristique, qui confirme néanmoins que tout a été réfléchi et pensé dans les moindres détails.

Ce Twilight Princess ose donc s'aventurer sur des territoires inhabituels pour la franchise et y parvient avec brio. Décidé à rendre le jeu plus attractif pour les joueurs matures, il inclut aussi des combats à cheval épiques qui se transforment parfois en duel sur un pont de largeur étroite.
En bref, après le superbe dépaysement de Wind Waker qui avait partagé les foules, Nintendo a décidé de mettre tout le monde d’accord. Il offre ainsi à la Game Cube un joyau de plus sur sa couronne de hits déjà bien garnie. Sans doute le dernier, mais peut être le plus beau.

ZeldaTPVillage.jpg ZeldaTPCombatEpique.jpg ZeldaTPLoup.jpg


GAMELYMETRE
93% 

 REALISATION

19/20

Tellement réussi, qu’il sert de fer de lance à la Wii pour contrer les nouvelles générations. Quelques textures sont pourtant très moches de près mais la console donne vraiment tout ce qu’elle a. Quel que soit le paysage, vous serez conquis. L'animation est irréprochable à tous les niveaux. Link, Epona et le loup se déplacent avec une fluidité et un réalisme exemplaire.

 IMMERSION

18/20

On a déjà parlé de l'histoire et des personnages qui font franchir un palier à la saga. On est quand même loin d'un scénario torturé mais l’atmosphère d’Hyrule n’en a pas besoin pour rendre accroc. Piochées dans le répertoire de la saga, les musiques sont parfaitement travaillées. On regrettera peut être l’absence du thème légendaire dont seules quelques notes se font entendre. Vos oreilles seront cependant récompensées en le terminant. Bruitages habituels et fausses voix Nintendoesques toujours efficaces.

PROGRESSION 

18/20

Vite prenant, le jeu perd un peu son rythme après quelques heures avant de remonter pour ne plus jamais redescendre. Pensée pour le grand public, la difficulté demande un peu de jugeote et d'adresse pour finir la quête principale. Un peu plus pour les quêtes secondaires où recherche et patience seront de mises. Inhabituel pour un Zelda, un compteur de jeu fait son apparition. Comptez donc à peu près 55h pour le faire à 100%, 45h pour la trame principale. 

 MANIABILITE

19/20

Ca n’est un secret pour personne, quand Nintendo crée les manettes de ses consoles, il les imagine d’abord pour Mario et Zelda. Pas la peine d’être sur Wii pour manier Link à la perfection, tout s'apprend ici très vite. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20 

Que ce soit pour résoudre les énigmes, livrer des combats épiques ou simplement se balader à cheval… Le plaisir de jeu n’a d’égal que le dépaysement fourni par ce Twilight Princess. Nintendo a clairement des ingrédients magiques pour rendre exquises ses recettes. N'oublions pas l'habituel pêche à la ligne, la collecte de papillon et le très important aspect recherche qui font d'un Zelda un Zelda. Le plaisir de l'aventure à l'état pur.

 

ZeldaTPSinge.jpg ZeldaTPPlante.jpg ZeldaTPOmbres.jpg

(Screenshots éditeur)

Plus loin

Quêtes annexes :

ZeldaTPMachaon.jpg Les âmes de Giovanni : Dispersées aux quatre coins d’Hyrule (donjons compris), elles redonneront à cet avar son apparence humaine qu’il avait troqué contre un corps d’or l'immobilisant (il vous en demandera 20 au départ, mais il en faudra 60 au total). Vous les obtiendrez uniquement en utilisant votre flair de loup. Une fois terminée, cette quête permet juste de récupérer un joyau de 200 rubis à chaque passage en parlant au chat de Giovanni. Quand à son maître, il passe ensuite son temps à pleurer à la taverne car sa fiancée l’a entre temps quitté.

Les insectes de Machaon : Une jeune fille plutôt bizarre qui construit dans sa maison un monde pour insectes qu’elle recherche par paire (mâle et femelle). Il y a 12 paires soit 24 insectes à trouver au total. Une fois la collection complétée, Machaon nous remet la grande bourse (1000 rubis max).
 
L’armure magique : Au milieu du jeu, il faut faire un don de 600 rubis aux galeries Balder du village Cocorico. Un pont vers Hyrule sera alors construit nous permettant d’apporter de l’eau de source à un Goron en difficulté. Après ça, un don de 200 rubis (au lieu de 1400 si l’on aide pas le Goron) permet de voir ouvrir un magasin Balder dans la citée d’Hyrule. Ils y vendent l’armure magique 600 rubis au lieu de 2000 dans l’ancien magasin. Elle permet d’être invincible tant que notre bourse contient des rubis.

La caverne de l'Ordalie : 50 étages à franchir d’une seule traite avec des combats qui deviennent de plus en plus difficile. Presque tous les 10 étages, on y rencontre des fées qui permettent d’alimenter en petites fées
les différentes sources dHyrule. On peut aussi leur demander de nous remonter à la surface si l’on pense être à cours de potions pour continuer.
Plusieurs âmes de Giovanni et fragments de coeur s'y trouvent. Stock de potions et armure magique sont fortement conseillés.
 
Personnages secondaires
 
ZeldaTPZelda.jpg Zelda : Croisée dans le monde parallèle, elle semble attendre quelque chose de nous mais quoi exactement ? Elle est dans cette version plus énigmatique que jamais et la fin nous réserve une surprise.
Midona : Son apparence repoussante cache une blessure au fond de son âme. Celle-ci alimente un désir de vengeance qui la pousse à accompagner Link dans son aventure. Mais quel est vraiment son objectif ? Iria : La petite amie potentielle de Link qui s’occupe d’Epona habituellement. Une mésaventure va quelque peu retarder leur idylle. Cette fois, elle n’est pas du ranch Lon-Lon mais est la fille du chef de Toal.
Telma : Femme au caractère bien trempé et aux formes généreuses, elle donnera quelques conseils à Link et s’occupera d’Iria dans les mauvais moments. Elle en pince pour le père Reynald.
Le Père Reynald : Figure emblématique du village Cocorico, il sera d’une grande aide à Link et s’occupera des enfants en son absence.
Colin : Jeune garçon prenant Link pour exemple et qui gagne petit à petit confiance en lui.
Balder : Jeune garçon désagréable au début du jeu qui finit gérant de boutique. Il parle plutôt mal à Link qu’il connaît de Toal.
 
La version Wii
 
ZeldaTPWii.jpg Sur la Nintendo Wii, Zelda Twilight Princess offre la même qualité de réalisation mais se joue bien sûr différemment avec la Wiimote et le Nunchuk. Une autre différence subsiste pourtant. Gaucher depuis toujours, Link se trouve être droitier dans la version Wii qui s'avère être une version miroir de l'opus Game Cube. Le but de cette manoeuvre étant simplement d'adapter la maniabilité aux droitiers, plus nombreux. Les puristes diront donc que la vraie version de Twilight Princess est la version Game Cube.

 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates