Accueil arrow Tests arrow Xbox360 arrow CALL OF DUTY 2
CALL OF DUTY 2
Tests - Xbox 360
Écrit par Latin Cygnus   

BoxCallofDuty2.jpg Editeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Genre : FPS
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 16 en ligne (4 en splitté)
Langage : Français (textes et voix)16ans.gif
Date de sortie : Novembre 2005
Terminé : Oui en Décembre 2007 


Adaptation parfaite de l'originale PC, Call of Duty 2 est le premier FPS à s'imposer dignement sur la console de Bill Gates.

En avaaaaaaaaaant !!!!!!! 

Medal of Honor sur Playstation fut le premier FPS à présenter le background de la seconde Guerre Mondiale avec autant de réalisme. Allemands criant de tous les côtés, balles rasant vos oreilles et infiltration dans le parti nazi avec de faux papiers... c’était du jamais vu à l’époque. L’épisode lié au Débarquement sur consoles 128 bits et PC passait lui aussi un palier supplémentaire grâce à une représentation graphique améliorée et une introduction sur les plages de Normandie encore dans les mémoires. Call of Duty, grand rival du précité, a quant à lui fait sa réputation sur la scène de Stalingrad en empruntant la mise en scène au film du même nom, comme l’avait fait Electronic Arts avec Il faut sauver le Soldat Ryan.

Le deuxième épisode de la série d'Infinity Ward est en quelques sortes l’apogée de tout ceci. On retrouve les deux scènes historiques avec un point de vue légèrement différent et une ambiance saisissante. Plus que jamais, celle-ci vous fera dire que vous avez bien de la chance d’être derrière votre écran et non derrière un fusil. Cris allemands, ordres de vos supérieurs, explosions, tirs de mitrailleuses et bombardements sont quelques uns des éléments sonores qui ne s’interrompent que l'espace d'un loading entre deux niveaux. La puissance de la console offre de plus des graphismes fins et réalistes, pas encore à la hauteur de ce qu’elle peut réellement faire, mais suffisamment bluffants pour que vous oubliez parfois que vous êtes en train de jouer. Call of Duty 2 propose une atmosphère tellement réaliste que tout joueur normalement constitué sera amené à se demander combien de temps il serait resté en vie dans une telle situation. Dans ce soft, qu'on pourrait presque qualifier d'historique (dans tous les sens du terme), on mesure plus que jamais le courage dont ont dû faire preuve
ces hommes pour braver l’horreur de la guerre. N'y voyez là aucune démagogie, car on ressent vraiment des émotions particulières en jouant à ce titre. Dans le feu de l’action, vous vous surprendrez même à descendre parfois un de vos frères d’armes (pas de panique, il respawn la plupart du temps), persuadé durant votre fraction de seconde de jugement, que c’était un soldat nazi surgissant dans votre dos. Là encore, vous aurez de quoi vous interroger ou vous rassurer en vous disant : « Heureusement pour moi, ça n’est qu’un jeu. ».

Pour le reste, on soulignera une maniabilité bien pensée offrant des phases de gameplay elles aussi très réalistes. Ne vous attendez pas en effet à déambuler dans des allées en bourrinant pour avancer. En ex-URSS ou en France, il vous faudra progresser bâtiment après bâtiment en étudiant la meilleure approche possible et surtout, en notant rapidement les endroits derrière lesquelles vous pourrez vous mettre à l'abri. Enfin, quatre niveaux de difficulté vous sont proposés pour une campagne qui se déroule en trois grands chapitres : Soviétique, Britannique et Américain. Ces derniers sont découpés en plusieurs parties, elles-mêmes composées d’une demi-douzaine de missions pour la plupart. De quoi vous tenir en haleine pendant 10h ou plus si vous tentez l’expérience en Vétéran. Expérience, c’est d’ailleurs le mot le plus juste pour définir ce Call of Duty 2, réussi en tout point.

CallofDuty2URSS.jpg CallofDuty2Fumee.jpg CallofDuty2colline.jpg  


GAMELYMETRE
87% 

 REALISATION

15/20

La console n'en est qu'à ses débuts comme en témoigne le côté carré de certains éléments mais le rendu est déjà saisissant. Mention spéciale aux explosions et autres fumigènes. Bien pensé aussi, l'effet de flou quand on meurt ou lorsqu'un obus éclate à proximité.

 IMMERSION

19/20

Difficile de faire mieux à l’heure actuelle. L'histoire est connue de tous mais c’est la retranscription du terrain qui prévaut ici. Les personnages s’appellent même par leurs noms au milieu de la bataille. Une nouvelle référence dans le domaine. De plus, quelques musiques orchestrales de qualité accompagnent discrètement certains passages clés du jeu (et les menus). Mettez le casque si vous n'êtes pas seul dans la pièce ou si vous voulez amplifier l'immersion.

PROGRESSION 

16/20

A l’image de la réalité, la difficulté de certains objectifs relève du sacrifice et il vous faudra « mourir » de nombreuses fois avant de les remplir. Encore plus si vous jouez en Commando et beaucoup plus en Vétéran. Pour chipoter, on reprochera peut-être un enchaînement brute des missions et trop peu de scènes aux commandes d’un véhicule (un char dans la campagne britannique). Le multijoueur est en tout cas de qualité et saura alimenter le Live en attendant la suite. 

 MANIABILITE

18/20

Une fois qu'on a assimilé les commandes, se baisser, recharger ou lancer une grenade deviennent vite des réflexes de survie. Plus que dans tout autre FPS, il sera important de les maîtriser.  

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20 

Il est quelque part contrariant de parler de plaisir de jeu quand on parle d’évènements aussi dramatiques. Pourtant force est de constater que Call of Duty 2 permet de « jouer à la guerre » comme jamais, entraînant peut être autant de réflexions qu’un film ou qu'un documentaire pourrait en soulever. La notion d'à couvert prend une importance capitale dans le gameplay. On hésite d'ailleurs parfois de longues secondes avant de se lancer à l'abordage. Le multi assure aussi en termes de fun.

 

CallofDuty2Observe.jpg CallofDuty2Debarquement.jpg CallofDuty2Char.jpg

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates