FINAL FIGHT 2
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxFinalFight2.jpg Editeur : Capcom 
Développeur : Capcom
Genre : Beat'em all 
Difficulté : Facile
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1993 
Terminé par le testeur : Oui en 1993


Après un premier épisode livré en kit, la Super Nintendo se dotait enfin d'un beat'em all de renom complet.

Votez Haggar ! 

FinalFight2Choix.png Pour une raison que tout le monde ignore, le premier Final Fight avait vu le jour en deux fois sur Super Nintendo, sans jamais offrir une version complète. Dans un premier temps, le jeu amputé de son mode deux joueurs, s'était aussi privé de son quatrième niveau et d'un de ses personnages jouables (Guy), pour faire la part belle à Haggar et Cody. C'est pourquoi une version nommée Final Fight Guy était sortie quelques temps après, permettant de jouer Guy ou Haggar, mais plus Cody (!). Avec un mode deux joueurs toujours absent, il y avait de quoi crier au scandale, d'autant que du côté de la concurrence, Streets of Rage s'imposait comme une référence absolue. Dans ces conditions, il était difficile pour la console de Nintendo de rivaliser dans le domaine du beat'em all.
Après un Rival Turf sympathique mais sans plus, la Super Nes comptait dur comme fer sur ce deuxième épisode de la saga de Capcom pour faire taire les segamaniaques moqueurs. Bonne nouvelle, Final Fight 2 offrait un mode deux joueurs et trois personnages jouables. Cody étant en vacances et Guy envoyé en mission d'entraînement, on retrouvait au casting le maire bourrin Haggar, son pote Carlos plutôt adroit avec une épée (le plus agréable à jouer) et la sexy Maki. C'était cette dernière qui avait en premier demandé l'aide du maire de Metro City en signalant l'enlèvement de sa soeur (la petite amie de Guy) par le gang Mad Gear, avide de vengeance après la déroute du premier épisode. Une enquête à base de pains et de mandales qui nous menait aux quatre coins du monde (dont la France) dans une demi-douzaine de niveaux avec boss à la clé. On pouvait d'ailleurs apprécier dans chaque niveau un petit clin d'oeil à Street Fighter 2, en la présence d'un combattant en arrière plan faisant figure de simple spectateur. Pour le reste, on ne découvrait rien de révolutionnaire, il suffisait d'avancer et de frapper tous les vilains pas beaux qui se présentaient à nous. Si la réalisation graphique et l'animation étaient à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de la console, on pouvait cependant regretter que la palette de coups soit bien inférieure à Streets of Rage, notamment au niveau des prises sur l'adversaire. La progression ne s'en trouvait que plus répétitive et ce malgré un mode deux joueurs amusant et une difficulté revue à la baisse depuis l'original. On passait quand même un bon moment la première fois qu'on le parcourait mais l'expérience n'était aucunement comparable au mythe cité plusieurs fois dans ce test, notamment à cause d'une ambiance musicale sans âme.
Final Fight 2 pouvait donc contenter les fans de beat'em all en manque de repère sur la 16 bits de Nintendo mais n'avait pas l'étoffe d'un grand jeu.  
   

FinalFight2ChunLi.png

FinalFight2Paris.png FinalFight2Bonus.png  


GAMELYMETRE
72% 

 REALISATION

16/20

Dans la lignée du premier avec des personnages de bonne taille, assez détaillés, et une animation se situant dans la moyenne du genre. 

 IMMERSION

13/20

On sentait bien l'animosité qui régnait entre le gang Mad Gear et le clan Haggar grâce à une petite intro en images fixes. La patte Capcom était omniprésente grâce aux stars de Street Fighter faisant de la figuration dans les décors mais malheureusement, Final Fight 2 souffrait de très mauvaises musiques, complètement nazes et sans intérêt pour nos oreilles.   

PROGRESSION 

13/20

Plus facile que le premier volet (notamment grâce au mode deux joueurs), Final Fight 2 se parcourait avec plaisir la première fois. Mais le manque de coup rendant la progression très répétitive dès le second niveau, on n'avait guère envie d'y revenir par la suite. De ce fait, la durée de vie ne dépassait pas un après-midi. 

 MANIABILITE

17/20

Pas grand chose à reprocher de ce côté là, tout répondait très bien. Il faut dire que la moitié des boutons n'étaient pas utilisés, les commandes se contentant du minimum : saut, coups, attaque spéciale. Dommage qu'on ne pouvait pas courir. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 13/20  

Un beat'em all propose par essence, un gameplay simple et efficace. Mais à une époque où Streets of Rage avait posé de nouvelles bases en termes d'interactivité à deux joueurs et d'animations, le côté rudimentaire de Final Fight 2 faisait un peu cheap. On s'amusait quand même, mais pas suffisamment pour ressentir les meilleures sensations du genre, même avec un coéquipier. 

 

FinalFight2Special.png

FinalFight2Guile.png FinalFight2Haggar.png    

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates