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SUPER OFF ROAD
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxSuperOffRoad.jpg Editeur : Tradewest 
Développeur : Software Creation
Genre : Course 
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1993 
Terminé : Oui en 1993 


Célèbre jeu de course des années 90, Super Off Road faisait dans la simplicité et l'efficacité.

Micro-voitures 

SupOffRoadEstevez.png Sorti en 1989 en arcade, ce titre a été adapté sur pratiquement tous les supports de l'époque. Jouable à 3 dans sa version d'origine, à 4 sur Nes, Super Off Road n'était bizarrement jouable qu'à 2 sur Super Nes (le super Multitap n'étant sorti que quelques semaines plus tard avec Super Bomberman). Cela ne l'empêchait pas de procurer le même plaisir de jeu que les autres versions. Cet opus là pouvait d'ailleurs se targuait d'offrir les plus beaux graphismes de la série. Toujours vues de dessus, les courses mettaient aux prises quatre bolides tout terrain, communément appelés Monster Truck. Loin de miser sur le spectaculaire, le titre de TradeWest nous donnait la sensation de jouer avec les petites voitures de notre enfance. Des bosses de partout, des flaques d'eau et parfois quelques bottes de paille constituaient les obstacles de la petite dizaine de tracés disponibles. Le but étant de finir sur le podium, il fallait juste éviter d'être dernier pour ne pas perdre l'un des trois crédits offerts au départ. A chaque nouvelle course, le butin ramassé dans la précédente nous permettait d'améliorer notre véhicule dans cinq catégories : pneus, amortisseurs, accélération, vitesse de pointe  et nitro (turbo). Cette dernière redescendant à zéro une fois utilisée, elle devenait rapidement la seule raison de gagner de l'argent une fois que toutes les autres jauges avaient été boostées au max. D'une simplicité élémentaire, la jouabilité ne proposait rien de plus que d'appuyer sur l'accélérateur et la croix directionnelle. Ah si pardon ! Les gâchettes accentuaient la trajectoire dans un virage et "Y" activait la nitro. Bizarrement, ce cocktail se montrait diantrement efficace et on se surprenait à enchaîner les courses. Si les mêmes tracés revenaient régulièrement, quelques nouveaux obstacles posés ici et là venaient compliquer la tâche au fur et à mesure que l'on progressait. 99 variantes s'offraient ainsi à nous avec à la fin, le droit de recommencer depuis le début (comprenez par là qu'il n'y avait pas de fin). On regrettait par ailleurs que cette version soit amputée du choix de la nationalité du pilote, qui permettait d'entendre quelques secondes des hymnes nationaux dans la version originale.
A deux, le fun était bien entendu présent et chacun pouvaient booster sa caisse dans son coin. A certains moments, on pouvait être frustré par l'absence du mode 4 joueurs mais le charme opérait quand même.
On ne peut cependant nier qu'au regard de sa simplicité graphique, le plus intéressant était si possible d'y jouer sur Nes, puisque celle-ci incluait tous les éléments manquants cités plus haut.   

SupOffRoadHurricane.png

SupOffRoadCustom.png SupOffRoadFinish.png  


GAMELYMETRE
70% 

 REALISATION

13/20

La plus belle version certes, mais une présentation toujours aussi simpliste. Qu'importe, le jeu possédait ainsi une forte identité graphique et une vision très claire des tracés. 

 IMMERSION

11/20

Pas le moindre enrobage de scénar ou de saison pseudo officielle. Les circuits s'enchaînaient sans qu'aucun des pilotes ne soit identifiés par une nationalité ou une écurie quelconque. Seules nos initiales étaient là pour nous confirmer notre position sur le podium. Côté son, le moteur ne se faisait entendre que lors de l'utilisation de la nitro et les musiques avaient plutôt la pêche, malgré un certain côté kitsch.   

PROGRESSION 

15/20

A deux, Super Off Road était le titre idéal pour meubler un après-midi pluvieux sans trop de prise de tête. Seul, traverser les 99 niveaux d'une  traite était une gageure (il n'y avait pas de sauvegarde) et présentait peu d'intérêt dans l'ensemble. Reste que le concept pouvait s'avérer très prenant. 

 MANIABILITE

16/20

Rien de très compliqué à réaliser.  On accélérait et orientait la voiture sans se préoccuper du frein, absent des commandes. La vue de dessus pouvait poser quelques problèmes pour prendre des trajectoires serrées. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 15/20  

Si le concept hyper simple pouvait nous scotcher devant la console pendant des heures, un peu plus de technique dans la conduite et un meilleur habillage pour le solo n'aurait fait que renforcer l'intérêt du titre.
Le plaisir immédiat mais limité à long terme de Super Off Road rappelle par certains aspects l'amusement que procure un Tetris (la réflexion en moins). Il n'y a pas de but final, mais on bloque dessus sans s'embêter.
 

 

SupOffRoadPodium.png

SupOffRoadSaut.png SupOffRoadTrace.png    

 
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