RIVAL TURF
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxRivalTurf.jpg Editeur : Jaleco 
Développeur : Jaleco
Genre : Beat'em all 
Difficulté : Facile
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1993 


Se plaçant certainement dans le classement des 10 jaquettes les plus laides de l'histoire, Rival Turf parvenait heureusement à tirer son épingle du jeu manette en main.

Matcho man 

RivalTurfPersos.png Au début des années 90, le beat'em all était un des genres à la mode sur console. Peinant à offrir une série de qualité équivalente aux Streets of Rage malgré la présence de Final Fight dans son catalogue, la Super Nintendo a accueilli malgré elle de nombreux jeux de castagnes. Jaleco avait ainsi tenté de placer ses pions dans la bataille avec Rival Turf, aussi connu sous le nom de Rushing Beat au Japon. Le background ne faisait pas dans l'originalité puisqu'il s'agissait d'interpréter Jack Flak et Oozie Nelson (ne riez pas) pour nettoyer les rues d'un groupe de malfrats. Jack et Oozie étaient-ils flics, étudiants ou Village People ? Rien ne vous l'expliquait dans le jeu si vous n'aviez pas lu le dos de la magnifique jaquette et la notice pour vous mettre dans le bain. Pas besoin de lire me direz-vous quand le but est de tabasser tout ce qui bouge. On y allait donc à coeur joie en commençant par le classique niveau de la rue avant de descendre dans un parking, traverser un stade et ses vestiaires pour grimper ensuite au sommet d'un building où enfin, un hélicoptère nous emmenait jusque dans la jungle sud américaine pour entamer les trois derniers niveaux du jeu. On en comptait d'ailleurs six au total, fragmentés en trois parties, faisant un total de 18 décors. La variété graphique était donc au rendez-vous dans ce jeu plutôt sympa à jouer notamment grâce à son mode deux joueurs. Il ne fallait cependant pas s'attendre à tutoyer les sommets du genre car la palette des coups de nos persos était très réduite. La variété et la liberté des enchaînements devenaient ainsi largement inférieures à Streets of Rage et souffraient en plus de la rigidité de l'animation. Le titre de Jaleco n'en restait pas moins jouable mais s'avérait rapidement plus répétitif dans son gameplay que les ténors de la baston. La bonne surprise venait pourtant des gâchettes L et R qui permettaient d'avancer beaucoup plus vite, cassant de cette façon le cliché des beat'em all aux héros marchant à 2km/h. Sans grande prétention, Rival Turf distrayait environ une heure, le temps d'en faire le tour et de le ranger sur l'étagère en attendant un meilleur titre pour casser du vilain. Un pur cocktail d'arcade qui aurait pu devenir plus attrayant avec un peu plus d'ambition.     

RivalTurfBus.png

RivalTurfHaggar.png RivalTurfTacle.png  


GAMELYMETRE
65% 

 REALISATION

15/20

Malgré quelques passages inégaux, les décors s'inscrivaient dans une bonne moyenne des capacités de la console et proposaient de nombreux environnements. L'animation était en revanche peu travaillée. 

 IMMERSION

06/20

Aucun effort n'avait était fait de ce côté là. Héros ridicules, pas l'ombre d'un scénario et une bande son sans âme accompagnée de quelques digits ratées. La seule véritable ambiance venait du mode deux joueurs.   

PROGRESSION 

14/20

Seul ou à deux, le jeu ne résistait pas plus qu'un début d'après-midi. Mais on le parcourait en s'amusant et il n'était pas exclu de le ressortir en cas de (grande) disette dans notre ludothèque. La variété des niveaux comblait la faible palette de coups qui entraînait une répétition trop flagrante des combats. 

 MANIABILITE

16/20

Rien à dire de ce côté là si ce n'est qu'on aurait aimé pouvoir utiliser tous les boutons de la manette pour avoir plus de coups (L et R avaient la même fonction et X ne servait à rien). L'animation rigide empêchait des enchaînements coulés. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 14/20  

On avance, on tape, on ramasse des poulets et quelques rares armes... Le cocktail habituel du beat'em all auquel il fallait ajouter le mode "Angry", activable dans les options, permettant de devenir invincible après avoir reçu trop de mandales. Une plus grande interaction entre les persos et plus de coups auraient été bienvenus. A deux, Rival Turf se montrait efficace.

 

RivalTurfBizarre.png

RivalTurfBoss3.png RivalTurfJungle.png    

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates