GOD OF WAR 2
Tests - Playstation 2
Écrit par Latin Cygnus   

BoxGodofWar2.jpg Editeur : Sony CE 
Développeur : Sony CEA Santa Monica
Genre : Action/Plates-formes
Difficulté : Moyenne
Joueurs : 1 
Langage : Français (voix/textes)18ans.gif
Date de sortie : Avril 2007 
Terminé : Oui en Juillet 2008 


Alors que la Playstation 3 vient de sortir, Kratos porte la PS2 au sommet de l'Olympe.

Kratos = Pas gentil 

GodofWar2Artwork.jpg A la fin du premier épisode, on avait laissé le fantôme de Sparte en tant que nouveau Dieu de la Guerre après sa victoire sur Ares. Un titre qui, loin de le rendre plus sage, lui permet à présent de déverser sa colère sur le monde en déclenchant des conflits à grande échelle dans le but d'aider les Spartes à conquérir la Grèce. Lassé de voir agir de façon si égoïste et cruelle celui qu'elle avait épaulé pour atteindre le rang de Dieu, Athéna tente de moraliser Kratos au début de ce God of War 2. Détestant par dessus tout qu'on lui dicte sa conduite, le nouveau Dieu de la guerre n'en fait qu'à sa tête et s'en va à Rhodes pour participer à l'un des carnages humains dont il se délecte. Il n'en faut pas plus pour que la déesse de la sagesse (et de la guerre) le prive de sa taille divine histoire de lui donner une petite leçon. Le divin chauve (ça me rappelle quelqu'un) retrouve donc sa taille humaine au moment où le joueur prend le contrôle. Après quelques soldats en guise d'hors d'oeuvre, on se retrouve nez à nez avec le célèbre Colosse de Rhodes. Un affrontement spectaculaire destiné à impressionner le joueur au moins autant qu'avec l'hydre du premier opus. Une demi réussite dira-t-on. Car si la mise en scène et la réalisation font un sans faute dans cette séquence d'ouverture, l'effet de surprise n'est plus là et le décor de Rhodes ressemble trop à l'Athènes qu'on déjà vu et revu dans la précédente aventure. Le bateau assiégé sous une énorme tempête avait en effet de quoi marquer un peu plus les esprits, mais j'avoue chipoter beaucoup sur ce coup là.

Il faut dire que si je ne le fais pas ici, je n'aurais que peu d'occasions de le faire. God of War 2 reprend en effet tous les ingrédients de son grand frère pour les ajouter à de nouveaux, encore plus spectaculaires et variés. A commencer par un scénario qui n'en finit pas de puiser merveilleusement son inspiration dans la mythologie Grecque avec toujours autant de liberté. Sans vous en dire trop, il faut savoir que le Colosse vaincu cède sa place à Zeus, souverain de l'Olympe, décidé à employer tous les moyens possibles pour stopper les ardeurs de Kratos. Le combat qui en découle tournant mortellement à l'avantage du Roi des Dieux, Kratos ne doit alors son salut qu'au Titan Gaïa, mère de la Terre, qui le ressuscite et le charge de défaire Zeus. Cette dernière, en qui on reconnaît la narratrice du premier chapitre, avoue avoir mal digéré le putsch de Zeus (qui mit fin au règne des Titans), qu'elle qualifie de manipulateur. Se sentant encore une fois comme le dindon de la farce, le fantôme de Sparte accepte le marché et part à la recherche des Trois Soeurs du Destin, seules capables de lui transmettre la puissance pour vaincre le Roi de l'Olympe.

GodofWar2Colosse.jpg   GodofWar2Pegase.jpg GodofWar2Petit.jpg    

Rejoindre le QG de ces dernières n'est pas chose facile et le périple nous mène une fois de plus dans lieux fabuleux, parfaitement mis en valeur par des angles de caméras judicieusement choisis. Offrant des environnements beaucoup plus variés qu'auparavant, les graphismes réussissent l'exploit de placer encore un peu plus loin, les limites de la Playstation 2. Les plus curieux remarqueront peut être que le reflet de Kratos manque parfois sur le sol brillant de certains donjons alors qu'il était toujours présent dans le premier opus. Mais comme le procédé est parfaitement appliqué les 3/4 du temps, on préférera se laisser bluffer par la balade sur le nez de Cronos ou encore l'horizon magnifique de l'île de la création, qui risque de trotter longtemps dans la mémoire des joueurs. De plus, l'accent a été mis sur le nombre de boss à affronter et le charisme de ces derniers. Si les monstres imposants sans réelle identité sont encore d'actualité, les plus cultivés seront heureux de croiser le fer avec Thésée, Persée, Icare et une méduse plus terrifiante que jamais. Des faces à faces mythiques qui nous régalent manette en main. Si la façon de combattre n'a pas évolué d'un pouce, elle reste toujours aussi efficace en termes de membres arrachés à la seconde et de multi hits combos réalisables par n'importe quel néophyte.

Un côté grand public qui peut fâcher les puristes de Devil May Cry, mais il est sans doute trop tôt dans la série pour venir chambouler une prise en main que tout le monde a déjà adoptée. A ce propos, il faudra  se mettre en tête que R1 est le nouveau bouton "action" à la place de L2. Une ergonomie beaucoup plus naturelle (en tous cas pour un droitier) mais qui demande un petit temps d'adaptation si vous avez joué au 1 peu de temps avant. Aux côtés des QTE toujours aussi violents et sensationnels pour achever un ennemi, les parties plates-formes conservent une présence importante dans la progression. Il est en revanche regrettable de noter que certains angles de caméras sont toujours aussi crispants. L'impossibilité récurrente de disposer d'un angle libre et des collisions aléatoires avec les objets du décor pourront ainsi en énerver plus d'un. Pas de quoi en faire trop cependant puisque le jeu garde son côté grand public en plaçant des murs invisibles aux bords des falaises (vous ne tombez que si vous ratez votre saut).

Le gameplay s'enrichit au passage d'une phase shoot'em up à dos de Pégase en début de partie. Une sorte de préambule avant d'obtenir un peu plus loin, la faculté de flotter dans les airs grâce à des ailes que vous aurez dérobé à l'un des malheureux cités plus haut. La gestion des orbes est quant à elle régie au même code que précédemment, mais une nouvelle fera son apparition quand Kratos obtiendra le pouvoir de ralentir le temps (dont l'effet n'est pas sans rappeler SoulReaver). Un nombre plus important d'armes secondaires fait aussi partie des petits plus de ce deuxième épisode qui reprend finalement, de nombreux souhaits que les programmeurs n'avaient pu inclure dans le premier volet (dixit le making of de God of War).
Avec une difficulté parfaitement adaptée à l'ensemble des joueurs et une durée de vie légèrement revue à la hausse (comptez deux ou trois heures de plus maxi), le titre de Sony s'impose comme une suite réussie en tous points. L'histoire se terminant sur un cliffhanger, on se délecte déjà d'imaginer ce que pourra donner la suite sur Playstation 3.

GodofWar2Ailes.jpg   GodofWar2Acrobatie.jpg GodofWar2Cheval.jpg  


GAMELYMETRE
90% 

 REALISATION

19/20

Le même moteur graphique avec une maîtrise et un sens artistique encore plus grand. Il n'y a guère que l'absence de quelques reflets pour empêcher God of War 2 d'atteindre la note ultime. 

 IMMERSION

17/20

Si il reste captivant malgré les actes discutables de Kratos, le scénario se montre un peu moins accrocheur que le premier, car on sent que les auteurs ont parfois cherché la surenchère gratuite. Les musiques sont quant à elles de meilleure qualité et le doublage, toujours aussi soigné (quoique Kratos gueule parfois pour rien). La mise en scène et le casting mythologique colmatent sans problème ces quelques défauts.  

PROGRESSION 

18/20

La durée de vie est légèrement plus grande et on peut toujours s'amuser à refaire le jeu en activant divers bonus. Le rythme de progression se montre mieux dosé que dans le premier chapitre, avec notamment une plus grande variété dans l'action et des boss plus nombreux. 

 MANIABILITE

17/20

God of War 2 conserve les bons et mauvais points de la maniabilité du premier opus. Rien n'a changé à part l'attribution du bouton "action", mieux positionné. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20 

Si la première séquence donne l'impression d'être reparti pour vivre la même expérience, le vol à dos de Pégase donne le tempo d'un gameplay plus varié et jouissif sous tous ses aspects. Combats, énigmes, plates-formes et QTE sont rejoints par de nouvelles phases ingénieuses qui offrent un plaisir de jeu constant. 

 

GodofWar2Lames.jpg GodofWar2Tete.jpg   GodofWar2Cerbere.jpg  

(Screenshots éditeur)

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates