Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow SUPER MARIO ALL-STARS
SUPER MARIO ALL-STARS
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxMarioAllstars.jpg Editeur : Nintendo 
Développeur : Nintendo
Genre : Plates-formes historiques 
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1 ou 2 en alternance
Langue : Anglais
Date de sortie : 1993 
Terminé : Oui sauf Lost Levels 


A une époque où les compilations de jeux ne fleurissaient pas autant qu'aujourd'hui, Nintendo en sortait une totalement incontournable.

Un peu d'histoire ! 

Pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion d'avoir une Nes à la maison quelques années auparavant, Super Mario All-Star s'imposait comme une encyclopédie incontournable pour refaire sa culture sur le personnage le plus emblématique de l'histoire des jeux vidéo. Si jusque ici la 16 bits du géant japonais avait déjà régalé ses joueurs d'un magnifique Super Mario World, elle offrait à présent la possibilité de refaire les trois premiers opus agrémentés de quelques petites surprises. Super Mario Bros 1, 2 et 3 étaient ainsi remis au goût du jour graphiquement et offraient une bande son retravaillée pour l'occasion. Cependant, ne vous méprenez pas, toutes les retouches avaient été effectuées dans le souci de ne pas dénaturer les oeuvres originales. En résumé, plus beaux mais toujours aussi charmants.  
L'autre grande nouveauté était de trouver quatre fichiers de sauvegarde pour l'ensemble de la cartouche, ce qui permettait de reprendre notre progression même en cas de Game Over. Certes, cela diminuait de beaucoup le challenge original des jeux, notamment pour le tout premier Mario Bros, mais le confort qui en résultait était franchement bienvenu pour les innombrables niveaux du troisième volet.
Enfin, cerise sur le gâteau, nous avions le plaisir de découvrir un épisode totalement inédit en Europe, baptisé Super Mario Bros The Lost Levels. Rien de bien vraiment nouveau en réalité puisqu'il ne s'agissait que du tout premier opus à quelques détails près. On y trouvait quelques niveaux inédits, la possibilité de jouer avec Luigi (qui sautait plus haut que son frère mais glissait davantage lors des réceptions) et surtout, une difficulté énormément revue à la hausse avec plus d'ennemis et quelques pièges remplaçant les items habituels (certains champignons vous faisaient perdre une vie).
Pièce historique, refonte technique, confort accru et nouveau challenge composaient donc cette cartouche que tout possesseur de Super Nintendo se devait de posséder. 

Marioallstar1.jpg

Marioallstar2.jpg Marioallstar3.jpg  


GAMELYMETRE
90% 

 REALISATION

15/20

Chaque titre avait bénéficié d'un petit lifting agréable pour nos yeux tout en gardant l'identité visuelle de l'original. Un travail effectué avec parcimonie. 

 IMMERSION

18/20

Toutes les mélodies de la série Mario ont marqué les joueurs, restant gravées à jamais dans leurs mémoires. Les versions légèrement retouchées de Mario All-Star ne faisaient que perpétuer la tradition. Pour le reste, l'univers du plombier offrait un charme sans pareil, même dans l'étrange Mario Bros 2.   

PROGRESSION 

19/20

Entre le très long Mario Bros 3 et l'éternellement rejouable premier épisode, il n'y avait que le second opus pour se montrer saoulant à la longue. Pour ceux qui voulaient prouver leur dextérité, The Lost Levels tombait à point nommé. En gros, il y en avait pour tous les goûts. Ne parlons pas du rythme de l'action, excellent dans chaque jeu. 

 MANIABILITE

19/20

Mario sera toujours Mario. Des commandes simples et une précision d'exception. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20  

Avec Mario Bros 3 dans le lot, la cartouche aurait pu mériter la note parfaite en plus des autres jeux cultes qu'elle contenait et du confort offert par les sauvegardes évitant la frustration. Mais parce que The Lost Levels n'était pas non plus un jeu totalement nouveau, on retirera un point pour ceux qui connaissaient déjà par coeur les titres présents ici.  

 

MarioallstarMap.jpg

MarioallstarPresent.jpg MarioallstarLost.jpg    

Screenshots :
www.mobygames.com

Plus loin :

On notera avec amusement (ou pas) que Nintendo n'a pas manqué de réutiliser son programme à profit, puisque le premier et le quatrième Super Mario Advance reprenaient au pixel près, les versions de Mario Bros 2 et 3 de cette édition All-Stars. Vendus chez nous 40€ l'unité, il semble évident que la firme japonaise a un sens des affaires pas aussi respectueux des joueurs que les Nintendo Fans qui parsèment les forums veulent bien faire croire. Pour avoir été un Ségamaniaque aveugle, je peux vous dire qu'il est parfois bon d'ouvrir les yeux. 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates