Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow STREET FIGHTER 2
STREET FIGHTER 2
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxStreetFighter2.jpg Editeur : Capcom 
Développeur : Capcom
Genre : Combat 
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Textes : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1993


Plus qu'un jeu, une légende. Un titre qui malgré les années, n'a rien perdu de sa splendeur et continu d'amuser les joueurs.

Here comes an old challenger 

SF2Hadoken.jpg Ecrire un test de Street fighter 2 aujourd'hui, c'est comme faire un compte rendu de France-Brésil 98. Tout le monde connait par coeur le pourquoi du comment. Non mais sérieux : "Qui n'a jamais joué à Street Fighter 2 ?". Ancienne et nouvelle générations, gamers et newbies, nolifes et "Kevins", tous sans exception, ont posé au moins une fois leurs doigts sur cette légende. J'avoue ne pas trop savoir comment aborder mon texte tellement il serait difficile de ne pas dire ce que tout le monde sait déjà. Je pense que le plus simple, est donc de vous conter mon histoire relative au joyau de Capcom.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce site, j'étais dans ma jeunesse, un fidèle de Sega en ce qui concerne les consoles. Les nombreuses pièces insérées dans la borne d'arcade d'Out Run en étaient sans doute la raison. Fier de ma Megadrive, je tentais de me mentir à moi même en méprisant les jeux Super Nintendo comme Mario World ou Zelda A link to the Past, alors que je rêvais d'y jouer. Si Sonic et Wonder Boy me permettaient de trouver largement mon bonheur sur ma console fétiche, un évènement survenu à l'été 92 allait définitivement élargir ma vision des choses. Les images de Street Fighter 2 dans les différents magazines dépassaient l'imagination du communs des joueurs. Les testeurs n'en revenaient pas de voir un résultat si proche de l'arcade sur une console 16bits. Pour vérifier, je me rendais donc dans feu le bar en face de mon collège, où se trouvait une borne de la star du moment. Malgré un stick cassé empêchant les déplacements sur la gauche, je devais avouer que graphiquement, c'était quand même très ressemblant et que si je pouvais avoir un tel jeu à la maison, ce serait "un truc de fou". Six mois plus tard, la Super Nes était sur ma liste de Noël et comme le monsieur à la barbe blanche avait à cette époque la possibilité de faire les choses biens, il avait judicieusement choisi le pack Super Nintendo + Street Fighter 2 + 2 Pads. Le rêve était enfin à portée de main. Plus de pièce de 10 francs, plus de file d'attente, plus de stick cassé et plus d'odeur de cigarettes mélangée au parfum de pastis flottant dans une air que malheureusement, aucun texte de loi ne régissait à cette époque. Une fois le tout déballé et les branchements effectués, vous connaissez la suite...
SF2persos.jpg Huit personnages charismatiques offrant sept styles de combat différents (bah oui, Ken et Ryu quoi). Un décor propre à chacun. La même chose pour les quatre boss redoutables qui nous attendaient à la fin du jeu mais malheureusement non jouables dans cette première version (des codes Action Replay le permettaient mais entraînaient des bugs d'affichages). Des musiques cultes et des voix digitalisées en pagaille pour un jeu effectivement magnifique dans sa conception. Mais Street Fighter 2 ne serait pas devenu la pierre angulaire de tous les jeux de combats sans une palette de coups plus variée que n'importe quel titre d'alors, une décomposition de mouvements soignée et une maniabilité aux petits oignons rissolés à la poêle. Ce gameplay hyper confortable, savant dosage de technique et de prise en main adaptée à tous, en font encore aujourd'hui un titre très fun à pratiquer. A tel point qu'à ce jour, aucun autre jeu du genre, qu'il appartienne ou pas à la franchise, qu'il soit plus beau ou plus technique, qu'il offre plus de personnages ou un scénario en béton, n'a jamais reproduit un tel phénomène (même si en baston 3D, Soulcalibur Dreamcast en est un très bel exemple). Cela s'explique par le fait que Capcom avait en ce temps franchi un palier au moment opportun, posant les bases d'un genre qui n'avait alors aucun représentant "légal". Adoré par les joueurs du monde entier, Street Fighter est ensuite devenu la poule aux oeufs d'or du développeur japonais, décliné et repris à toutes les sauces, sans jamais égaler l'impact de cette version pourtant moins complète (voir SF 2 Turbo et Super SF 2 en zapping).

 
SF2ShoRyuKen.png   SF2ChunLi.jpg SF2Dhalsim.png   


GAMELYMETRE
94% 

 REALISATION

18/20

Graphismes et animations étaient à quelques détails près, la copie de la version arcade. Cette dernière était bien sûr plus impressionnante mais quand même, avoir un jeu de ce niveau à la maison, c'était quelque chose ! Ressortez-le aujourd'hui, vous constaterez que sa 2D n'a pas si mal vieilli par rapport à d'autres titres. La version française était bien sûr un peu plus lente et écrasée par deux bandes noires, mais il n'y avait toujours pas de quoi faire la fine bouche. 

 IMMERSION

17/20

Chaque personnage possédait son décor, ses attaques spéciales avec voix digits et son propre thème musical. De ses derniers, on retiendra particulièrement ceux de Ken, Guile et Ryu, complètement cultes. N'oublions pas le semblant de scénario qui animait la volonté de combattre de chaque combattant, proposant ainsi une fin personnelle à chacun.  

PROGRESSION 

20/20

Le challenge solo avait de quoi occuper avec les 8 fins des personnages et les 7 niveaux de difficulté. Les plus acharnés pouvaient d'ailleurs essayer de terminer le plus élevé pour voir deux jolies images cachées sous certaines conditions (voir ci-dessous). Mais la grande force de Street Fighter 2 était de procurer un plaisir de jeu inépuisable à deux joueurs, encore d'actualité aujourd'hui, accompagné d'une marge technique énorme pour chacun des persos. 

 MANIABILITE

19/20

Des commandes hyper instinctives qui ont posé les bases du genre. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 20/20  

Même si plusieurs petits plus ont été rajoutés dans les différentes versions qui ont suivi, ce Street Fighter 2 là possédait déjà tout ce qu'il fallait pour combler les amateurs de baston. Avec une grande variété de coups, des commandes parfaitement pensées et une réalisation au top, voilà un titre qui n'a pas volé sa place au panthéon des jeux vidéo. 

SF2Balrog.jpg   SF2Bison.jpg SF2bonus.jpg   
Screenshots :
www.mobygames.com
Plus loin :
Voici l'image faisant figure de récompense ultime pour celui qui parvenait à terminer le jeu sans perdre un round au niveau de difficulté le plus élevé. Pour être honnête, je n'étais parvenu qu'à voir celle sans les boss, s'obtenant en finissant le jeu dans les mêmes conditions mais en perdant moins de 5 rounds.

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates