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Héros oubliés
Écrit par Latin Cygnus   
Quel avenir pour les nouveaux ?

Parmi tous les jeux que l’on vient de citer (et la liste pourrait être plus longue), on remarque qu’une majorité n’a pas atteint le stade de la trilogie. La conséquence d’un succès souvent éphémère ou de suites bâclées sorti dans l’unique but de jouer sur l’effet de mode en sont souvent la cause. Il est donc probable que parmi certains nouveaux venus de ces dernières années, il y ait prochainement de nouvelles victimes. Si il parait évident que les ténors du genre Resident Evil, Halo et GTA ont un avenir des plus prospères, des séries comme Project Zero et Yakuza pourrait payer leur appartenance à une catégorie de « second choix » où la concurrence est rude avec les Forbidden Siren et autre Saint Row. Même si le public est plus grand aujourd’hui, les franchises de qualités de plus en plus nombreuses chamboulent les plans de certains jeux promis à la tête des ventes pour X années. Après s’être reposé sur ses lauriers, Medal of Honor s’est ainsi fait surprendre par Call of Duty il y a quelques années.De nombreux autres exemples pourraient venir imager ce renversement de situation comme Gears of War et Dead Rising, deux sérieux outsiders dans leurs catégories respectives qui débouchent sur deux nouvelles licences. Reste donc à savoir à quel moment une saga doit savoir se faire oublier. Comme nous le disions plus haut, n’est-il pas mieux quelque part que Sega n’est pas encore sorti de Street of Rage plutôt que d’en faire un clone de Spike Out. Bien sûr tout réside dans l’application et le sérieux du développeur mais n’est-il pas préférable parfois de savoir dire stop comme l’a fait EA avec Soviet Strike. Un sommeil profond peut aussi être bénéfique pour réussir son come-back. La trilogie Prince of Persia en est la preuve flagrante. Le retour de Rygar sur PS2 en est une un peu moins flatteuse.Certaines séries comme BloodOmen-Soulreaver ont trouvé le compromis scénaristique qui conclut de façon frustrante mais plausible, la quête de Raziel et Kain. C'est un peu ce qu'à fait Bungie avec le sommeil cryogénique du Master Chief. De cette façon, les choses peuvent très bien se terminaient ainsi mais la porte reste ouverte. Un procédé que l'on pourrait retrouver à la fin de Metal Gear Solid 4, dont chaque épisode est censé être le dernier réalisé par Hidéo Kojima. Wait and see.Mais nous l'avons vu avec Lara Croft en introduction, la disparition de tel ou tel personnage peut toujours être contournée d’un point de vue scénaristique et n’empêche pas au final, le développement de la « marque ».La préquelle, souvent réussie (Resident Evil Zero, Devil may Cry 3, Metal Gear Solid3) est une possibilité ayant déjà fait ses preuves. L’autre solution consiste à donner vie à un autre héros qui reprend le flambeau des années plus tard. C’est comme ça que le quatrième Onimusha n’a plus grand-chose à voir avec la trilogie d’origine. Samanosuke et Jubei ayant remplit leurs missions, ils cèdent leurs places à Soki et sa bande environ 15 ans plus tard. Une recette qui ne paie pas forcément toujours comme en témoigne la discrétion de cet univers depuis la sortie de Dawn of Dreams.A l’inverse des samourais de Capcom, certains personnages ne verront peut être jamais leur histoire se conclure en bonne et due forme. On a parlé du cas Shenmue en stand by depuis des années, on se doit aussi d’évoquer l’univers d’Oddworld abritant l’Exode puis l’Odyssée d’Abe, de Munch et la Fureur de l’étranger en 4 épisodes sur Ps One et Xbox.  Une histoire qui depuis la fermeture du studio Oddworld inhabitants, pourrait au mieux se terminer uniquement au cinéma,  au pire, ne jamais se terminer. Abandonné aussi à contre cœur pour n’avoir pas été assez rentables, le génialissime Beyond Good and Evil nourrit toujours de vains espoirs auprès des joueurs restés à l’affût depuis le cliffhanger de la fin du jeu sorti sur PS2, GameCube et Xbox .



 
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