Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow THE ADDAMS FAMILY
THE ADDAMS FAMILY
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxAddamsFamily.jpg Editeur : Ocean 
Développeur : Ocean
Genre : Plates-formes 
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1
Textes : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1993


Sorti sur pratiquement tous les supports disponibles à l'époque, c'est sur la Super Nintendo que la famille Addams nous offrit son plus beau visage... enfin, quand je dis beau visage...

"Toudoudoudoum ..." 

AddamsFamilyIntro.gif Disponible peu de temps après la sortie de la console sur notre sol, The Addams Family se présentait sous la forme d'un jeu de plates-formes. Expulsé de leur manoir par Tully Alford, un avocat véreux, l'ensemble des membres de la famille Addams disparaissait sans laisser de trace. En bon patriarche, Gomez était bien décidé à retrouver ses proches et à récupérer leur maison. On incarnait donc ce père de famille moustachu, rebondissant dans tous les sens, tel un Mario Bros en costume rayé. Gomez pouvait courir, sauter, s'abaisser, nager et s'agripper aux cordes.  Des objets disposés ici et là dans les niveaux permettaient d'obtenir temporairement (temps qu'on ne se faisait pas toucher) une aptitude supplémentaire. L'épée offrait ainsi la possibilité de "piquer" nos ennemis plutôt que de leur sauter sur la tête, la balle offrait le tir à distance, les chaussures augmentaient notre vitesse de déplacement et, très courtisé, le Fezi-Copter permettait de voler en appuyant frénétiquement sur le bouton saut. Ces objets apportaient un réel plus au gameplay permettant entre autre d'accéder à certaines zones bien cachées.  D'ailleurs, si l'on commençait l'aventure dans le hall de la bâtisse avec une douzaine de portes renfermant les différents niveaux, le manoir regorgeait d'entrées invisibles, derrière lesquelles on trouvait souvent une montagne de dollars (équivalent des pièces de Mario dans le jeu), d'objets ou de 1-up. Je me rappelle par exemple d'une salle dans laquelle on ramassait pas moins de 19 vies supplémentaires.
AddamsFamilyGallery.png Le titre n'était donc pas avar de bonus en tout genre mais ce n'était pas plus mal au regard de sa grande difficulté. Cuisine, sous-sol, jardin et autres lieux typiques s'avéraient peuplés de monstres et de pièges belliqueux. Il y avait donc mille et une façons de perdre dans chaque niveau mais Ocean avait pensé à tout pour que ce challenge se montre avant tout stimulant plutôt que frustrant. Certes il fallait de l'adresse, mais en cherchant un peu on pouvait se constituer un nombre de vies considérable, permettant une marge d'erreur importante en plus des nombreux checkpoint évitant de reprendre trop loin en arrière. On pouvait aussi compter sur une maniabilité de bonne facture. Les sauts de Gomez étaient d'une grande précision mais on regrettait que ce dernier glisse à chaque fois qu'on lui demandait de s'arrêter. Ca n'était pas énorme, juste une petite glissade de 5mm sur notre écran, mais qui suffisait à nous faire grandement stresser dans les passages délicats. On notera d'ailleurs quelques années plus tard que la maniabilité avait grandement inspiré celle de James Pond (aussi édité par Ocean), reprenant même le son entendu à chaque saut. En tous cas plus encore que ce dernier, The Addams Family faisait passer un excellent moment de plates-formes à tous les fans du genre, notamment grâce aux très nombreux secrets dissimulés dans le manoir et à son challenge parfaitement étudié. Un très bon souvenir.
 
 
AddamsFamilyHall.jpg   AddamasFamilyManoir.gif AddamasFamilyGalery.gif   


GAMELYMETRE
82% 

 REALISATION

16/20

Réussissant le pari de rendre l'environnement graphique à la fois proche du film et mignon, Ocean avait fait d'Addams Family un soft très agréable à regarder. La variété des niveaux, les tons de couleurs employés ainsi que la grande fluidité du scrolling en faisaient un modèle du genre à sa sortie. 

 IMMERSION

15/20

On était tout de suite mis dans le bain avec en guise d'intro, la Chose sortant de sa boite pour suivre en rythme le thème original de l'oeuvre. Les mélodies du manoir s'en inspiraient pour la plupart mais revenaient un peu trop régulièrement, rendant le tout répétitif à la longue. Côté bruitages, on retrouvait les sons fétiches d'Ocean (les mêmes que dans le futur James Pond 2).  

PROGRESSION 

17/20

Une douzaine de niveaux découpés en plusieurs parties et enchevêtrés dans un manoir aux multiples secrets. Le terminer n'était l'affaire que de quelques heures mais fouiller la maison de fond en comble pour s'amuser à trouver un max de secrets prenait un certain temps. Un jeu qui se parcourt aujourd'hui encore avec plaisir, grâce à un rythme d'action parfait. 

 MANIABILITE

16/20

Manier Gomez était un plaisir mais demandait une bonne maîtrise de ses petites glissades. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20  

Les différents objets approfondissaient un gameplay qui reprenait déjà ce qu'il y a de meilleur dans le genre plates-formes. Précision, action, recherche et boss avec barres de vie visibles étaient au programme. C'était franchement un pur régal. 

AddamasFamilyFeu.png   AddamasFamilyCuisine.gif AddamsFamilyBoss.gif   

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates