Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow LE LIVRE DE LA JUNGLE
LE LIVRE DE LA JUNGLE
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxJungleBook.jpg Editeur : Virgin Interactive 
Développeur : Virgin Interactive
Genre : Plates-formes 
Difficulté : Très Difficile
Joueur(s) : 1
Langue : Français
Date de sortie : 1994 
Terminé : Oui en 1994 


Dans la bataille entre la Super Nintendo et la Megadrive, les jeux Disney sortant sur les deux supports s'imposaient comme des éléments de comparaison.

"Il en faut... peuuuu pour bousiller un pad" 

Alors que Capcom s'était chargé des précédents Disney sur la 16 bits de Nintendo, c'est Virgin, déjà responsable du Livre de la Jungle Megadrive, qui avait développé celui-ci. Etrangement, les deux versions étaient assez éloignées l'une de l'autre. Si il parait aujourd'hui impensable de voir une même boite développer deux adaptations différentes d'une même licence sur des consoles équivalentes, la firme américaine avait surtout dû faire face au départ de David Perry à la fin du développement de la version Megadrive. Si on retrouvait de nombreux mouvements similaires dans l'animation de Mowgli et bien sûr, les mêmes environnements traversés, le level-design était complètement différent, entraînant une progression bien distincte. Le gagnant de cette histoire était encore une fois le possesseur des deux consoles qui pouvait ainsi revivre un grand classique du cinéma d'animation de deux façons différentes.
Somptueux sur la 16 bits de Sega, Le Livre de la Jungle ne l'était pas moins sur Super Nintendo. Des graphismes fins aux arrières plans fouillés et une animation extrêmement détaillée en faisaient l'un des plus beaux jeux de plates-formes au moment de sa sortie. Reprenant les thèmes du film, la bande son était entraînante malgré une sonorité inférieure à ce que nous avait habitué la machine.
Se défendant en sautant sur ses adversaires ou en lançant différentes sortes de bananes, Mowgli devait partir d'un point A pour arriver au point B afin de passer au niveau suivant. Plutôt simple en théorie, cette tache s'avérait d'une grande complexité dans la pratique. En plus d'un nombre d'ennemis conséquent, on retrouvait des phases de plates-formes nécessitant une dextérité à toute épreuve. Mettant l'accent sur le côté Tarzan du petit homme, ces dernières nous imposaient des passages où des planches à peine plus large qu'une taille de pied 37, s'écroulaient au moindre contact, obligeant le joueur à pratiquement rebondir sur chacune d'elle, tout en étant pressé par un scrolling continu et gêné par des singes agressifs. Un véritable cauchemar qui expliquait la présence des checkpoints dans chaque niveau, évitant de devoir reprendre un niveau depuis le début à chaque vie perdue. Attention cependant, aucune sauvegarde ni mot de passe ne venait mémoriser notre progression. Pour en voir le bout, il fallait le faire d'une seule traite. Un concept qui a bien failli me faire péter un plomb à l'époque, ou rarement l'envie d'exploser la manette, la cartouche et tout ce qui va avec aura été si forte. D'autant que la difficulté ne cessait de croître. Passer les plates-formes citées plus haut dans le chapitre de King Louie était déjà un miracle, mais encore fallait-il assurer derrière pour atteindre Shere Khan et le battre, lui qui était loin d'être aussi accessible que dans la version Megadrive. Avoir fini ce jeu reste pour moi une grande fierté tant j'ai failli abandonner un paquet de fois. Mais il est vraiment regrettable que la difficulté ait été dosée de la sorte (il y avait même un mode Hard au cas où), mettant en doute l'éventualité qu'une équipe de testeurs ait pu se pencher sur la bêta avant la commercialisation du titre. Un regret d'autant plus grand que la réalisation du jeu, son univers et les niveaux de départ (déjà loin d'être faciles) laissaient présager du meilleur. Un jeu qui aurait pu s'imposer comme une référence du genre mais qui a rebuté une grande partie de son public.
 
JungleBookCheckpoint.png   JungleBookSaut.png JungleBookBaloo.png   


GAMELYMETRE
72% 

 REALISATION

18/20

Utilisant au mieux l'éventail de couleurs de la machine, les graphismes étaient fins avec des arrières plans travaillés. Pour une fois sur Super Nes, l'animation se rapprochait du style Disney grâce à une grande fluidité dans la décomposition des mouvements. Magnifique ! 

 IMMERSION

17/20

Suivant fidèlement la trame de l'histoire, le jeu prenait parfois quelques libertés pour varier le gameplay. Pas gênant pour autant puisque l'ambiance du dessin animé était parfaitement retranscrite par les musiques originales. Impliquant de nombreuses sonorités différentes, j'ai toujours trouvé ces dernières réussies malgré la mauvaise réputation de cette version sur ce point. 

PROGRESSION 

8/20

Avec sa dizaine de niveaux, le jeu aurait pu se terminer aussi rapidement que son homologue Megadrive au demeurant trop facile. Il n'en était rien ici puisque pour rallonger la durée de vie, les programmeurs avait instauré une difficulté proche de l'impensable par endroit, poussant une grande majorité de joueurs à l'abandon et d'autres, au bord de la crise de nerfs. Quand on termine un jeu de cette trempe, la simple idée d'y rejouer provoque des frissons de peur. Dommage car le rythme de l'action était au départ appréciable. 

 MANIABILITE

14/20

Avec une décomposition poussée de ses animations, Mowgli était parfois difficile à maîtriser, notamment dans les airs. Il fallait donc parvenir à dompter ces quelques approximations pour réussir à franchir les passages les plus chauds. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 15/20  

Reprenant les bases de l'opus Megadrive (sauts, lianes, lancer de banane), cette version ajoutait quelques passages originaux comme le niveau à dos d'oiseau, prenant des allures de shoot'em up pour enrichir le gameplay. L'ensemble aurait été très agréable si la difficulté hors norme n'était pas venue gâcher le plaisir de jeu dès le quatrième niveau. Le pire c'est que le jeu restait prenant dans le fond, puisque j'ai tenu jusqu'au bout. 

JungleBookChapter3.png   JungleBookGameOver.png JungleBookOiseau.png   
 
Screenshots :
www.mobygames.com
 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates