Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow YOSHI'S ISLAND
YOSHI'S ISLAND
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxYoshiisland.jpg Editeur : Nintendo 
Développeur : Nintendo
Genre : Plates-formes 
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1
Langue : Français
Date de sortie : 1995 
Terminé : Oui en 1996 


En fin de vie, la Super Nintendo sortait ses tripes pour nous offrir une très jolie suite à Super Mario World. 

Mario World Zero 

YoshiislandArtwork.jpg Quatre ans après le chef d'oeuvre incontesté qu'était Super Mario World, Nintendo pondait une suite qu'il avait pris le temps de peaufiner. Arborant un style graphique complètement à part, Yoshi's Island se présentait comme une préquelle puisqu'il était censé expliquer comment Mario avait fait connaissance de Yoshi. Pour vous mettre dans la confidence, sachez que la cigogne censée apporter Mario et Luigi à une gentille famille avait égaré les bébés. Luigi fut ainsi capturé par Kamek, un vilain sorcier, quand Mario atterrissait tranquille chez les Yoshis. Résolus à mettre le bébé en lieu sûr, les petits dinosaures décidèrent dans un élan de bonté de se démener pour délivrer ce boulet de Luigi. Un scénario un tantinet mega niais mais tout à fait adapté à l'univers auquel il se réfère.
Graphiquement on l'a dit, Yoshi's Island ne pouvait être comparé à aucun autre titre. Si son grand frère avait mis l'accent sur des décors simples aux couleurs vives, lui, arborait un style pastel crayonné à la main, volontairement détouré de façon grossière par endroit. Avec une animation elle aussi très soignée, il y avait de quoi tomber sous le charme et on en prenait plein la vue sur l'ensemble des 58 niveaux du jeu. Vous l'aurez compris, on était loin des 96 stages du précédent opus. Mais on ne pouvait pas faire la fine bouche devant un nombre qui restait considérable. La difficulté oscillait quant à elle entre le très facile et le très relevé. Tellement relevé, que je me rappelle davantage des crises de nerfs que des bons moments passés sur ce titre. Je sais qu'il bénéficiait pourtant d'un grand soin à tous les étages mais son gameplay original contenait un facteur très stressant : les pleurs de Mario. En effet, on dirigeait Yoshi, ou plutôt plusieurs Yoshi se succédant et portant sur leur dos bébé Mario. Chaque fois qu'on était touché par un ennemi, ce sale mioche s'éloignait petit à petit et on disposait d'un temps limité pour le récupérer avant que les sbires de Kamek ne s'en chargent. Vu le nombre de passages périlleux, laissez moi vous dire qu'on l'entendez un paquet de fois pleurnicher le père Mario, ce qui avait le don de rendre l'ambiance complètement abrutissante. A part ça, le dinosaure possédait les mêmes attaques que dans l'épisode précédent. Il pouvait donc gober ses ennemis pour les recracher sur d'autres ou les transformer en oeufs. La nouveauté venait du fait que bébé Mario pouvait lancer ces oeufs de façon précise, grâce à un viseur déterminant l'angle de tir. Demandant un temps d'adaptation, ce procédé devait absolument être maîtrisé puisqu'il débloquait tout un tas de mécanismes durant l'aventure.
Malgré sa réalisation de grande qualité et ses bonnes idées, j'avoue donc avoir vu mon plaisir de jeu gâché par les pleurs insupportables de Mario qui revenaient trop souvent avec la difficulté de certains passages. Ca n'engage que moi, peut être devrais-je m'y replonger, mais c'est à mon goût l'avant dernier élève de la série Mario (loin devant Mario Bros 2 quand même).

Yoshiislandstyle.png   YoshiislandMap.png YoshiislandMonstre.png  


GAMELYMETRE
80% 

 REALISATION

18/20

Un travail titanesque avait été réalisé pour donner une âme unique à ce Yoshi's Island. Des décors vraiment enchanteurs, une animation un peu plus travaillée que d'habitude pour un Mario et des effets mode-7 utilisés intelligemment. 

 IMMERSION

17/20

Malgré quelques thèmes ratés, une vraie identité se dégageait des musiques, à la fois proches des classiques de Mario, et possédant ce petit quelque chose qui les rendaient uniques. L'histoire était plutôt rigolote et mettait en scène l'ensemble des personnages phares de la saga à leurs plus jeunes âges.   

PROGRESSION 

15/20

58 niveaux pour un jeu de plates-formes, c'est quoiqu'il arrive un nombre plus que correct. Mais le rythme de progression était vraiment étrange. Plutôt facile dans l'ensemble, le jeu nous plaçait parfois devant des passages hyper tendus, dans lesquels il n'était pas facile de faire taire Mario tout en déterminant le bon angle de visée pour les oeufs. 

 MANIABILITE

16/20

De bonne facture, elle s'avérait moins souple que dans les épisodes où on dirige Mario seul. Une inertie logique due au fait que Yoshi portait Mario et qu'un dinosaure, aussi petit soit-il, se déplace différemment qu'un plombier.
L'ensemble était donc loin d'être aussi confortable que dans le premier Mario World. La visée demandait aussi un temps d'adaptation.
 

 FUN
&
GAMEPLAY

 14/20  

Voilà, je vais encore me faire conspuer, mais j'ai trouvé ce Yoshi's Island sans saveur particulière. Pour le successeur d'une légende, je m'attendais à bien mieux. Malgré tout le soin apportait au soft, le gameplay et le level design rendaient certains passages trop ennuyeux. Loin d'être un mauvais titre, il n'était pas à la hauteur de son prédécesseur. 

 

YoshiislandBoss.png

Yoshiislandbaby.png YoshiislandTrain.png  


Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates