Accueil arrow Tests arrow Super Nintendo arrow SUPER MARIO KART
SUPER MARIO KART
Tests - Super Nintendo
Écrit par Latin Cygnus   

BoxMarioKart.jpg Editeur : Nintendo 
Développeur : Nintendo
Genre : Courses 
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1993 
Terminé : Oui en 1993 


Une énorme et très bonne surprise ! Voilà les mots qui qualifient le mieux l'accueil reçu par Super Mario Kart à sa sortie !

"Put*** de carapace !" 

MarioKartArt.jpg Roi de la plate-forme, Mario se permettait déjà depuis quelques années de s'essayer à d'autres genres. Mario Golf, Dr Mario et autre Mario Paint s'imposaient comme des jeux très sympathiques en surfant sur la notoriété du personnage. Quand Nintendo annonça un jeu de course mettant en scène sa mascotte, on s'attendait donc à un bon petit jeu bien marrant. Pourtant après quelques minutes manette en main, le joueur se rendait vite compte qu'il était en présence d'un véritable hit en puissance, modèle de gameplay et de maniabilité, qui laisserait certainement une trace indélébile dans l'histoire des jeux vidéo. Mieux que ça, Mario Kart est devenu une véritable institution, capable de faire vendre une console à lui tout seul !
La recette d'un tel succès ? Elle est composée de multiples ingrédients. Introduire dans une course de karting les personnages de l'univers Mario était déjà une excellente idée pour donner un ton complètement décalé. Ensuite, attribuer un style de conduite différent à chacun (ou du moins par famille de gabarit) offrait une certaine profondeur au jeu. Avec ça, il fallait bien sûr une maniabilité sans faille et une réalisation utilisant à 100% les capacités d'un mode-7 totalement maîtrisé. Mais par dessus tout, Nintendo avait surtout pensé et inventé un gameplay original, on ne peut plus efficace ! En effet, en introduisant des objets issus de l'univers de Mario, le géant Japonais a fait de son titre l'un des plus funs de tous les temps. Tout le monde connaît de nos jours la vocation d'une carapace verte ou rouge dans un Mario Kart au même titre que la peau de banane. Certes à l'époque, la variété des items était beaucoup plus maigre que dans les versions plus récentes mais l'essentiel était là puisque pour compléter la liste commencée plus haut, on pouvait compter sur l'étoile d'invincibilité, le champignon turbo, le fantôme pour voler l'objet du voisin et l'éclair pour rapetisser tout le monde (notons qu'on ne pouvait contenir plus d'un objet à la fois). Obtenu en roulant sur des cases spéciales, cet arsenal reste peut être le plus équilibré de la série. J'avoue pour ma part ne pas totalement adhérer à la surenchère des items des nouvelles versions qui viennent gâcher l'aspect technique de la conduite.

MarioKartCharacters.jpg   MarioKartStart.jpg MarioKartWater.png  

Car malgré tout ce côté fun, Super Mario Kart laissait la part belle aux as du pilotage et aux fins techniciens. La trouvaille de ce côté là venait des gâchettes "L" et "R" qui permettaient de faire sauter le kart pour prendre de la vitesse en dérapnt dans les virages. Bien maîtrisée, cette technique offrait une technicité incroyable et les meilleurs se régalaient à chaque virage en épingle à négocier. Combien d'heures a-t-on passé sur tel ou tel circuit pour améliorer nos temps de quelques centièmes lorsqu'on comprenait qu'en sautant ici plutôt que là-bas, on gagnait un temps considérable dans l'accélération ?!
Combiné avec ces éléments de gameplay, une partie à deux de Mario Kart se rapprochait, et se rapproche encore, de la quintessence vidéoludique. Oui le jeu était jouable à deux joueurs et dans tous les modes disponibles en plus. Le championnat se disputait comme une saison classique de Formule 1. Les quatre premiers de chaque course engrangeaient respectivement 9, 6, 4 et 1 points sur des compétitions proposant 5 circuits chacune. Trois coupes de départ (Mushroom, Flower et Star Cup) auxquelles s'ajoutait la Rainbow Cup quand on terminait premier de chaque compétition. On se retrouvait donc avec un total de 20 circuits allant du très facile au très difficile, jouables en 50cc, 100cc puis 150 cc (à débloquer) pour une vitesse toujours plus accrue et enfin, un mode miroir pour tout refaire à l'envers. Consistant, ce mode s'accompagnait d'un "practice" histoire d'apprendre tranquillement chaque tracé, d'un "time attack" pour battre les records les plus fous (avec la possibilité d'avoir un ghost de son meilleur temps) et surtout un mode battle, lui aussi original. Deux concurrents placés dans une arène avec autour de leur Kart respectif, trois ballons gonflables, s'affrontaient pour faire exploser ceux de l'adversaire à l'aide des items du jeu. Très fun et demandant lui aussi une bonne technique, il était une excellente alternative aux courses classiques.
Là, vous vous dites que tout ce dont je vous parle depuis tout à l'heure ne vous apprend rien puisque vous avez déjà jouer à Double Dash ou une autre version. Vous avez bien sûr raison mais il était important de replacer les choses dans leur contexte pour mesurer à quel point, Super Mario Kart a inventé un nouveau genre.

Une légende !   

MarioKartGhost.jpg   MarioKartReward.jpg MarioKartBattle.jpg    


GAMELYMETRE
94% 

 REALISATION

17/20

Le mode-7 était utilisé à la perfection. Les environnements étaient plutôt simplistes mais les circuits offraient une véritable liberté en 3D dans laquelle nos pilotes 2D s'inséraient à merveille. Très rapide (en 150cc), l'animation était un modèle de fluidité ne présentant aucun ralentissement. 

 IMMERSION

17/20

Des musiques agréables dans le ton du jeu et reprenant les morceaux connus de Mario dont on retrouvait l'univers déjanté. Les bruitages un peu simplistes mais rigolos étaient compensés par une bonne impression de vitesse. La présence d'un championnat avec classement nous mettait dans l'ambiance compétition. Surtout à deux.   

PROGRESSION 

20/20

Le solo était déjà long en proposant suffisamment de défis pour tenir en haleine très longtemps. Le multijoueur offrait quant à lui une durée de vie infinie. Ressortez votre console et deux manettes pour vérifier, ou prenez-le sur console virtuelle, vous ne serez pas déçu. 

 MANIABILITE

20/20

Jamais on a vu jeu de course aussi précis et instinctif. Loin devant les volets qui ont suivi, Super Mario Kart reste un modèle inégalé. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 20/20  

Avec ce titre, Nintendo a réinventé le jeu de course et posé les bases d'un nouveau genre qui fait encore ses preuves aujourd'hui. Et comme l'original reste pour moi le plus fun jamais créé... 


Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates