Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow NHLPA HOCKEY '93
NHLPA HOCKEY '93
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxNHLPA.jpg Editeur : Electronic Arts 
Développeur : Electronic Arts
Genre : Hockey sur glace                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1992 


Après un saisissant EA Hockey, l'éditeur américain remettait le couvert en remaniant quelque peu le casting. Explications.

Ca veut dire quoi "PA" ? 

Le brillantissime EA Hockey sorti l'année précédente permettait aux joueurs de diriger les équipes nationales. Appréciable pour ceux qui ne connaissaient pas forcément la ligue majeure nord-américaine mais sans intérêt pour le peuple de l'oncle Sam, surtout intéressé par le championnat de la NHL. Puisque c'est au Canada et aux Etats-unis que les jeux de hockey avaient le plus de chance de se vendre (le marché scandinave, autre territoire vibrant pour ce sport, était loin d'être aussi porteur pour les jeux vidéo à l'époque), Electronic Arts avait décidé de réorienter ce nouvel épisode sur le plus prestigieux championnat de la discipline. Le petit problème qui se posait alors, était que le jeune éditeur ambitieux n'avait pas encore les moyens d'aujourd'hui pour faire le chèque nécessaire à l'acquisition d'une telle licence (rappelons que les jeux NBA de l'époque ne proposait que les équipes des play-offs). Décidé à s'imposer auprès des puristes, EA eut donc l'idée d'y aller crescendo en acquérant dans un premier temps uniquement le droit d'utilisation des joueurs de la ligue. NHLPA, pour "Player Association", présentait donc les vrais joueurs mais n'avait pas le droit d'employer les termes du genre "Stanley Cup" ou encore "Pittsburgh Penguins". Un détail pouvait-on dire, d'autant que les villes étaient toutes présentes, mais simplement amputées des noms de leurs équipes.
Pour le reste des paillettes, des options encore plus nombreuses avaient fait leur apparition. Cela permettait de paramétrer des matches et tournois dans les moindres détails, jusqu'à simuler une saison complète jouée par l'ordinateur. Des statistiques en pagailles venaient garnir l'écran à tout moment et un mode replay nous transformait en petit réalisateur.
La force principale d'NHLPA'93 restait cependant de reprendre les atouts majeurs de son grand frère. Avec une caméra placée au dessus du terrain et une réalisation parfaitement étudiée au genre, l'animation donnait l'impression que les joueurs patinaient réellement sur la glace, demandant une certaine maîtrise de l'inertie. Il en ressortait un gameplay réaliste aux antipodes de tous les autres titres du genre, conférant au jeu son étiquette de simulation. Le fun n'était pas oublié pour autant, les commandes restant instinctives et les matches contenant de nombreuses façons de détendre l'atmosphère. En dehors des charges sur l'adversaire toujours aussi violentes, les bastons venaient ainsi égayer les phases de jeu trop austères quand un puissant dégagement du palet ne venait pas briser une vitre de la patinoire.
Bien fait, complet, maniable et jouable à plusieurs, NHLPA '93 chipait le titre de meilleur jeu de Hockey à son prédécesseur. Une passe d'arme reproduite pendant plusieurs années avec les suites annuelles de l'éditeur américain, qui ne reproduirent néanmoins jamais une telle sensation à cause d'un effet de surprise amoindri.
    
 

NHLKickoff.png

NHLBaston.png NHLgoal.png  


GAMELYMETRE
84% 

 REALISATION

16/20

Son terrain bleu contrastait avec les autres titres du genre et permettait aux joueurs de ressortir. L'animation de ces derniers était d'un niveau très correct, l'inertie de la glace bien rendue et la vue de haut offrait une vision claire des actions. Du bon travail. 

 IMMERSION

17/20

Les villes, les vrais joueurs, la saison régulière et un habillage soigné faisaient oublier sans peine l'absence de l'entière licence NHL (sigle, appellation de la compétition et des clubs). Sur la patinoire, les bruitages donnaient du punch aux rencontres avec un détail ô combien appréciable pour les puristes :  la présence des petites musiques qui retentissaient comme dans les véritables enceintes de la ligue.   

PROGRESSION 

17/20

La saison régulière avait de quoi tenir en haleine avec les 82 matches précédant les play-offs. Les possibilités de faire la compétition à plusieurs, de la programmer entièrement pour l'ordinateur et de s'affronter en exhibition à l'infini garantissaient une teneur en plaisir très longue. 

 MANIABILITE

17/20

Après un rapide temps d'adaptation pour gérer l'inertie, la maniabilité s'avérait réaliste, précise et permettait de construire de jolies actions. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 17/20  

Un pur régal pour le fan de hockey et une belle occasion de s'y essayer pour les autres. Le gameplay parvenait à offrir un savant mélange d'arcade et de simulation, cocktail souvent idéal aux jeux de sport. A noter que plus on restait appuyé sur le tir, plus il était puissant. Une excellente idée à double tranchant puisqu'on risquait deux fois plus d'être chargé par un adversaire à ce moment là. 

 

NHLoptions.png

NHLreplay.png NHLpause.png    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates